Désormais pilotée par un collectif de producteurs, la marque Pays Cathare multiplie les initiatives, comme son récent salon professionnel à Malviès, pour conquérir de nouveaux marchés.
Voilà plus de 30 ans que la marque Pays Cathare a vu le jour. Créée par le Département de l’Aude en 1992, elle vise à mettre en valeur le savoir-faire de ses producteurs. “La marque Pays Cathare valorise l’excellence des produits agroalimentaires du territoire audois”, rappelle Alain Giniès, le vice-président du conseil départemental, quant aux choix qui ont présidé à cette volonté. Jusqu’alors, le Département, propriétaire de la marque, déclinait cette appellation Pays Cathare sur la destination Aude par le biais de l’ADT (Agence de Développement Touristique), désormais remplacée par l’Âme Sud, et sur les châteaux cathares qui, dans l’espoir d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco, ont pris la dénomination de Forteresses Royales du Languedoc.
Une nouvelle dynamique
La marque Pays Cathare reste toujours aujourd’hui uniquement dévolue aux produits alimentaires et artisanaux. Mais, changement notable, si elle était gérée jusqu’il y a deux ans par le Département c’est désormais un collectif de producteurs qui en a la compétence. Grâce à cette implication directe de la source même des produits, une nouvelle dynamique a été insufflée, avec un tableau de marche ambitieux. Marc Berthomieu, président du collectif, producteur lui-même d’amandes à Ornaisons, définit ainsi les enjeux du salon professionnel qui était organisé en début de semaine à Malviès, près de Limoux : “Dans le contexte difficile que connaît actuellement notre agriculture, il est primordial de développer les débouchés. En favorisant les relations commerciales de proximité, le salon pro Pays Cathare contribue au développement de l’économie locale. Une trentaine d’artisans, producteurs, vignerons et transformateurs de l’Aude ont présenté leurs produits, offrant une découverte de la richesse de l’offre locale et de l’histoire des produits élaborés chez nous”.
Un salon pro à Toulouse l’an prochain
Selon lui, il ne s’agit pas seulement de jolis discours mais d’actes. Déjà l’an dernier, un premier salon réunissant des producteurs du collectif s’était tenu à Lézignan, pour non seulement se faire connaître mais aussi tisser des liens avec les acteurs économiques du département. Le collectif réunit 450 producteurs au sein de la marque Pays Cathare, dont la qualité des produits est garantie par un cahier des charges scrupuleux. Ils étaient plusieurs dizaines lundi 9 février 2026 à présenter leur savoir-faire dans le cadre du château Guilhem pour la 2e édition de ce salon pro. C’était également l’occasion de signer une convention avec les chambres d’agriculture et de commerce en vue de faire bénéficier au collectif de leur réseau. Mise en avant des produits, participation à de nombreux salons, visibilité sur les réseaux sociaux, développement des débouchés, les chantiers s’annoncent multiples et très motivants.
Un rendez-vous est pris pour l’année prochaine afin de délocaliser ce salon pro à Toulouse. “L’Aude fait de très bons produits, il est bon de le faire savoir partout et pas uniquement chez nous”, assure Alain Giniès, par ailleurs spécialiste de la truffe audoise.

