Grâce à la médaille de bronze obtenue par Léa Casta et Loan Bozzolo, la France récupère une 15e breloque et égalise son record de médailles aux Jeux olympiques d’hiver.
À une semaine de la fin des Jeux olympiques d’hiver, la France a obtenu sa 15e médaille ce dimanche 15 février, égalisant déjà son record dans des olympiades hivernales grâce à la 3e place obtenue par Loan Bozzolo et Léa Casta dans l’épreuve mixte de snowboard cross à Livigno.
À lire aussi :
VIDEO. JO d’hiver 2026 : emmené par Mathis Desloges, le relais français décroche une sublime médaille d’argent en ski de fond
Dans cette finale, les Français étaient opposés à la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Australie. La France était bien placée après le passage de Loan Bozzolo qui a terminé sa partie en première position. Avec la faute de l’Australien Adam Lambert, la médaille était presque assurée dès la moitié de l’épreuve.
À lire aussi :
VIDEO. JO d’hiver 2026 : Emilien Jacquelin décroche la médaille de bronze sur la poursuite, 8e médaille pour le biathlon français
À l’arrivée, c’est d’abord la Britannique Charlotte Bankes et l’Italienne Michela Moioli qui ont passé la ligne avant la Française. Mais c’est suffisant pour donner une 15e médaille à la délégation française.
Vainqueurs de la petite finale
La petite déception avait été de ne pas avoir un autre duo tricolore dans cette finale. Pourtant, ce sont bien des Français qui ont gagné la petite finale : Aidan Chollet et Julia Nirani-Pereira sont venus chercher la 5e place de l’épreuve mixte de snowboard cross. Le dernier binôme français, composé de Jonas Chollet et Chloé Trespeuch, a terminé en 10e position.
En snowboard, les dernières épreuves restantes seront les manches finales du slopestyle. Les femmes les joueront le mardi 17 février et les hommes le mercredi 18 février.
Pour rappel, le score de 15 médailles avait été atteint lors des Jeux olympiques 2014 à Sotchi (Russie) et ceux de 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud). Le record de médailles d’or n’est en revanche pas encore atteint mais ne fait qu’augmenter : 4 titres en 2014 pour 5 en 2018 et 2022. À sept jours du terme, la délégation française a déjà pu chanter quatre fois “La Marseillaise”.

