Si la situation évolue favorablement ces dernières heures, en raison d’une lente décrue, 10 000 foyers gersois demeurent privés d’électricité suite au passage de la tempête Nils dans le département.
Une Saint-Valentin aux chandelles : c’est littéralement ce que s’apprêtent à vivre de nombreux couples gersois. Les dégâts causés par le passage de la tempête Nils continuent en effet d’avoir des répercussions sur une bonne partie de la population au sein du département.
À lire aussi :
REPLAY. Tempête Nils : le Lot-et-Garonne et la Gironde maintenus en vigilance rouge pour risques de crues pour la journée de dimanche
Les coupures d’énergie touchent encore 10 000 clients privés d’électricité sur l’ensemble du territoire, comme le confirme ce samedi 14 février la préfecture du Gers. Les équipes d’Enedis travaillent activement au rétablissement des installations électriques pour les foyers sinistrés. Parallèlement, les opérateurs de télécommunication interviennent pour corriger les pertes de réseau mobile et internet constatées depuis le début de l’épisode.

Le réseau routier est aussi perturbé avec 18 sections de routes toujours fermées à la circulation. Les agents départementaux interviennent sur 8 zones inondées et 10 secteurs encombrés par des chutes d’arbres ou de poteaux. Si le trafic SNCF a repris le vendredi 13 février, le transport scolaire pourrait encore connaître quelques difficultés localement.
350 interventions des secours
Les secours ont réalisé 350 interventions depuis le 12 février à minuit pour faire face aux urgences. La gendarmerie a effectué 80 sorties liées à des problèmes de toitures ou de sécurisation des voies publiques. L’accès aux massifs forestiers demeure strictement interdit depuis le 13 février à 14 heures par arrêté préfectoral.
À lire aussi :
Tempête Nils : chutes d’arbres, sols instables… La fermeture des massifs forestiers décrétée et les chasseurs sensibilisés dans le Gers
Le secteur Gimone-Save est maintenu en vigilance crue orange depuis le 11 février tandis que le reste du département est en jaune. La tendance générale affiche une lente amélioration avec une lente décrue observée mais des risques persistent à Villecomtal-sur-Arros, Gimont, Plaisance et Riscle, des secteurs “sous étroite surveillance avec risque de débordements en raison du maintien des précipitations”.
Le préfet du Gers salue la mobilisation des agents publics et des partenaires dans la gestion de cette crise. Les citoyens sont invités à ne pas saturer les lignes d’urgence pour des motifs non prioritaires. La plus grande prudence est recommandée aux habitants tant que le retour à la normale n’est pas total.

