February 15, 2026

Nationale – Suresnes-Albi : le dauphin marque son territoire ! Le SCA tient la cadence des leaders

l’essentiel
Avec un succès acquis à Suresnes ce samedi 14 février (30-24), les Albigeois suivent le rythme des équipes de tête et retrouvent leur place de dauphin de Nationale.

Mis sous pression par les succès de Nice, Narbonne et Massy la veille, et tombé du podium au moment d’affronter Suresnes et le vent sur un synthétique pas toujours facile à apprivoiser, le Sporting Club Albigeois a tenu son rang ce samedi 14 février. Et pourtant, contre une équipe francilienne qui surfait sur une excellente dynamique, réalisant sa meilleure série de la saison – trois succès sur les quatre dernières sorties –, la troupe cornaquée par Kévin Boulogne a su éteindre les velléités adverses pour finir en trombe et réaliser une juteuse opération.

Les Jaune et Noir ont retrouvé le chemin de la victoire à l’extérieur.
Les Jaune et Noir ont retrouvé le chemin de la victoire à l’extérieur.
DDM – EMILIE CAYRE

Dans l’optique du top 2, la formation tarnaise est parvenue à franchir un cap en 2026, essuyant ses deux revers de rang à l’extérieur dont ce zéro pointé à Chambéry (23-0), et lançant un nouveau bloc de la meilleure des manières.

Entre bravoure, justesse et entraide

Ce succès en terre altoséquanaise va compter et pas seulement sur le plan comptable. Car il a fallu une sacrée dose de résilience, de générosité et de combativité afin d’arriver à leurs fins. Pendant une heure, le SCA a été malmené par les Suresnois, plutôt bien payés au moment de rejoindre les vestiaires, au regard de la supériorité et des actions des visiteurs (10-7, 14 ; 10-14, 40).

À lire aussi :
Nationale – Suresnes-Albi : “Je regarde mes matchs cinq à six fois !” À quel point l’analyse vidéo pèse-t-elle dans la préparation du SCA

Et si les Franciliens profitaient de l’indiscipline locale pour prendre l’ascendant (13-14, 55 ; 16-21, 62), le collectif albigeois haussait tous les curseurs, notamment dans la finition. Dans le sillage de Théo Vidal auteur de 20 des 30 points de sa formation. L’ouvreur albigeois était dans tous les bons coups ce samedi, dont celui du deuxième essai qui illustrait le changement de sens du vent en faveur (23-21, 64). Même si les Suresnois reprenaient le flambeau par une pénalité de Lacoste (23-24, 70), le SCA était habité par une telle rage de vaincre et une telle envie que dans la foulée, l’essai de Guiraud était celui de la libération (30-24, 71).

À lire aussi :
Nationale : le SCA réitère sa confiance envers son staff pour les deux prochaines saisons

Résistant à tous les ultimes assauts adverses, le Sporting pouvait hurler de joie au coup de sifflet final. En plus de la manière, les Jaune et Noir envoient un signal fort à leurs rivaux alors que la 2e place semblait leur échapper au regard des résultats de la journée. C’est donc bien dans la peau d’un dauphin affamé que les Tarnais vont repartir à la bataille vendredi prochain avec la réception de Bourg-en-Bresse. Objectif : un onzième succès de rang à la maison et potentiellement une place de leader provisoire.

SURESNES 24 – ALBI 30

MT : 14-10 ; arbitre : M. Jossier ; 900 spectateurs
Vainqueurs : 3E Jarreau (4), Vidal (64), Guiraud (71) ; 3T, 3P (14, 55, 62) Vidal
Vaincus : 3E Glynn (8), Lachaise (40), Moreau (57) ; 3T, 1P (70) Lacoste
SURESNES : Lacoste ; Clément, Barnier, Navizet, Rocher (Wolf, 76) (o) Glynn (Chevallier, 75), (m) Boisier (Bachiri, 50) ; Lachaise (Moreau, 75), Vosloo (Veyrac, 60), Moreau (Woki, 66) ; Hendricks, Bozix ; Audoire (Vickos, 61, Castant (Martin, 66), Coulibaly (Trabelsi, 58)
ALBI : Soenen ; Toganiyadrava (Dospital, 57), Pisani, Bozzo (Aviragnet, 68), Galtier (o) Vidal, (m) Courtiès (Queheille, 62) ; Coustalat (Dioné, 42), Jarreau, Guiraud ; Kpoku, Frambourg (Konnov, 41) ; Van Dyk (Talalua, 41), Venter (Audigier, 62), Pindor (Dos Santos, 63)
Exclu. tempo. : Pindor (40)

source

TAGS: