October 15, 2025

VIDEO. Cyclisme : "Il s’est fait insulter toute la journée dans le peloton !" Pourquoi le vélo d’un athlète des JO 2024 est au cœur d’une polémique

l’essentiel
Le Tour de Hollande 2025 perd un participant clé. Jan-Willem van Schip, 31 ans, a été disqualifié ce mercredi pour non-conformité de son vélo aux normes UCI. Une tige de selle controversée est au cœur de l’affaire.

L’aventure s’arrête déjà pour Jan-Willem van Schip ? Le coureur néerlandais de 31 ans a été disqualifié ce mercredi du Tour de Hollande 2025 après l’arrivée de la deuxième étape. Les organisateurs ont indiqué que son vélo ne respectait pas les règles de l’Union cycliste internationale (UCI). L’athlète et son équipe ont jusqu’à demain 13h15 et le départ du contre-la-montre individuel à Etten-Leur pour prouver qu’ils sont en règle.

À lire aussi :
Tour de France : mort de Jean-René Godart l’une des grandes voix du cyclisme, à l’âge de 74 ans

Cette annonce est survenue deux heures après la diffusion d’une vidéo où l’on voit l’homme au dossard 174 placé une attaque tranchante. Mais très vite, le regard est attiré par son deux-roues qui semble bien plus imposant que celui de ses concurrents qui tentent de suivre la cadence. Selon les informations de WielerFlits, ce serait la tige de selle de Van Schip qui serait la cause de sa disqualification. Cette même source évoque que le directeur sportif de Jan-Willem van Schip avait reçu une amende de 500 francs suisses.

Down the outside, off the grass, and onto the attack! ud83dude80

Jan-Willem van Schip launches a breakaway attempt at the Tour of Holland! pic.twitter.com/a3y8ntn5zc

— Cycling on TNT Sports (@cyclingontnt) October 15, 2025

“Il roule avec depuis plusieurs années et dispose de la documentation prouvant qu’elle est bien autorisée” a déclaré le manager Paul Tabak au média spécialisé, indiquant que l’UCI a connaissance de cela, puisque “roues, vélo, guidon” sont enregistrés. “Il m’a dit qu’il s’était fait insulter toute la journée dans le peloton, alors qu’il se donne à fond. Et je le sais. Jan-Willem revient de loin, après avoir été écarté de la sélection sur piste” a déclaré son manager. Aux JO de Paris 2024, Jan-Willem van Schip avait été disqualifié de la course à l’américaine pour avoir assené un coup de tête donné à un adversaire en pleine course.


source

TAGS: