L’arbitrage a été source de discorde et de nombreuses polémiques en France lors de cette année 2025. Pourtant, deux arbitres français occupent les meilleures positions du classement des meilleurs arbitres du monde.
L’arbitrage français continue de séduire malgré les nombreuses critiques et polémiques. La Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football a dévoilé son classement mondial des meilleurs arbitres de l’année 2025, et deux Français sont sur le podium.
En effet, jeudi 25 décembre, Clément Turpin a reçu un beau cadeau en découvrant qu’il était le meilleur arbitre de l’année, après avoir occupé le top 10 depuis 2019.
À lire aussi :
Coupe de France : “Même l’arbitre m’a dit désolé…” La veille de son mariage, ce footballeur amateur est exclu lors du match de sa vie
Pourtant, le Français de 43 ans a dû faire face à plusieurs critiques en 2025, notamment lors de Monaco-PSG (1-0) le 29 novembre dernier. Lors de ce match, le gardien parisien Lucas Chevalier avait subi un violent tacle de Lamine Camara, qui avait reçu un simple carton jaune.
Le portier avait terminé la rencontre mais était sévèrement touché à la cheville. Il n’a d’ailleurs pas pu rejouer depuis, laissant sa place de titulaire à Matvey Safonov. Après la rencontre, la direction de l’arbitrage français avait reconnu que Clément Turpin, et la VAR, avaient commis une erreur et que le Monégasque aurait dû être exclu.
À lire aussi :
Lucca, 15 ans, arbitre amateur teste pour la première fois la caméra lors d’un match : “un bon outil pour lutter contre les violences”
Pourtant, comme le relève L’Équipe, l’IFFHS l’a bien placé en pole position pour ses “performances exceptionnelles lors des compétitions continentales, faisant preuve de maîtrise, de calme et d’un placement remarquable.”
En deuxième position de ce classement on retrouve François Letexier, qui occupait la première place l’année dernière. Ce dernier n’avait pas été retenu pour diriger une rencontre de la 31e journée de Ligue 1.
Le week-end précédent, il était au cœur d’une grosse polémique pour avoir retiré le carton rouge qu’il avait infligé à Lucas Stassin, joueur de Saint-Étienne, le transformant en simple jaune. Le Stéphanois avait réalisé une violente semelle sur le mollet de Corentin Tolisso.
Mais si ces erreurs ont beaucoup fait parler, les bonnes performances des arbitres sont évidemment moins mises en avant. Antony Gautier, patron de la direction de l’arbitrage à la Fédération française de football, avait révélé que le taux d’efficacité de la VAR était proche de 80 % (78,2 %) en Ligue 1 depuis le début de la saison.
À lire aussi :
“Je ne mésestime pas chaque erreur majeure” : le patron des arbitres réagit aux polémiques sur l’arbitrage en Ligue 1
Du côté du classement des arbitres féminines, Stéphanie Frappart est en deuxième position, derrière l’italienne Maria Sole Ferreri Caputi. L’arbitre de 42 ans occupait la première place de 2019 à 2023.

