February 14, 2026

Tempête Nils : un arbre s’abat sur le toit du musée Labit, le coup de grâce pour ce joyau en péril à Toulouse ?

l’essentiel
Le sort s’acharne sur le musée Labit. Alors qu’il attend sa rénovation depuis trois ans, le bâtiment a été violemment touché par la tempête Nils ce jeudi. Un tilleul de grande dimension a frappé la toiture du joyau néomauresque, déjà fragilisé par la canicule de 2022. La facture nécessaire à sa rénovation pourrait bien s’alourdir.

Le passage de la tempête Nils jeudi dans l’agglomération toulousaine a provoqué de nouveaux dégâts matériels dans la Ville rose. Outre les chutes d’arbres recensées un peu partout et les perturbations des transports, un tilleul de belle dimension s’est abattu sur le toit du musée Georges-Labit, fragilisant encore un édifice déjà éprouvé par les aléas du temps et l’absence de travaux de rénovation majeurs.

Le musée Labit a été victime de la tempête Nils.
Le musée Labit a été victime de la tempête Nils.
Twitter Pierre Esplugas

La tempête Nils, accompagnée de rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h et de pluies abondantes, a balayé Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant chutes d’arbres et perturbations de circulation sur les réseaux urbains. Plusieurs interventions ont été nécessaires pour sécuriser les rues et dégager les voies.

Un bâtiment historique

Dans ce contexte, un arbre déraciné s’est effondré sur la toiture du musée Georges-Labit, situé à proximité du canal du Midi, endommageant la couverture de ce bâtiment néomauresque, construit à la fin du XIXᵉ siècle et inscrit aux monuments historiques. Les premières constatations montrent des dégâts au niveau des tuiles. Les services de la mairie sont intervenus rapidement pour effectuer un premier élagage, afin de protéger la toiture et de la bâcher, pour qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau. La plus grosse partie de l’arbre est toujours sur place, elle nécessitera une grue spécifique et puissante pour l’enlever prochainement.

La tempête Nils a provoqué d’importants dégâts sur Toulouse comme ici au ⁦@museelabit⁩ ! pic.twitter.com/KIyBRFHP62

— Pierre ESPLUGAS-LABATUT (perso) (@pierreesplugas) February 13, 2026

Aucun blessé n’est à déplorer et les collections n’ont pas été endommagées. Le musée Labit – connu pour son architecture unique et ses collections d’art de l’Égypte antique et d’Asie – est fermé au public depuis plus de trois ans. Avant la tempête, il attendait un investissement significatif, évalué à près de 8 millions d’euros, pour rouvrir ses salles et préserver l’ensemble du bâtiment. En proie à des “fragilités d’éléments”, en l’occurrence des fissures sur des poutres porteuses au sous-sol, qui soutiennent la salle du rez-de-chaussée, apparues après la canicule de 2022, et à la vétusté des équipements techniques, l’édifice a besoin d’une grosse rénovation mais celle-ci tarde à être mise en œuvre.

À lire aussi :
“On le laisse mourir…” Le musée Labit, joyau néomauresque, attend toujours 8 M€ pour sa rénovation et la réouverture de ses collections

Cette nouvelle dégradation renforce les inquiétudes des défenseurs du patrimoine, qui plaidaient déjà pour une intervention rapide des pouvoirs publics afin d’éviter la dégradation irréversible d’un des fleurons culturels de Toulouse. Ils espèrent, par la voix de Josiane Clergue-Pomarède, la présidente de l’Association des Amis du musée Georges-Labit, que cela ne remettra pas en cause l’enveloppe prévue initialement pour les travaux. Pour l’heure, aucune date de réouverture n’est encore programmée, et les services municipaux restent mobilisés pour évaluer l’ampleur des réparations nécessaires.


source

TAGS: