La Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées vient d’inaugurer à Auch sa nouvelle direction territoriale. Particularité du projet : cinq logements pour étudiants et jeunes actifs ont été créés en plein cœur de ville. Explications.
La Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées a inauguré début février sa nouvelle Direction territoriale du Gers, au 18 rue Guynemer, en plein cœur d’Auch. Installée dans un immeuble historique acquis en 1890 et entièrement réhabilité, cette “Maison Caisse d’Épargne” se distingue par un parti pris original : intégrer 250 m² de logements destinés aux étudiants et aux jeunes actifs.
Plus adapté
Derrière la façade en pierre, soigneusement conservée, le bâtiment s’étend sur trois étages et court en réalité sur deux corps distincts. Les pierres apparentes ont été mises en valeur, tout en faisant l’objet d’un important travail d’isolation et de modernisation. “C’est très lumineux, confortable. On a gardé le cachet, mais avec un usage actuel”, souligne Pierre Mel, directeur de l’agence auscitaine depuis juin 2025.
Le rez-de-chaussée accueille l’agence bancaire de centre-ville. Les étages regroupent l’ensemble des compétences de la banque pour le Gers, ainsi qu’une partie de services rattachés au siège régional de Toulouse. En tout, sept à neuf collaborateurs y travaillent au quotidien.
À lire aussi :
La Caisse d’Épargne ouvre une agence en zone commerciale pour renforcer proximité et accessibilité face aux banques en ligne
L’organisation intérieure tranche avec les modèles plus traditionnels. “On travaille tous en open space. Dès que des clients ont rendez-vous, on les accueille dans un salon que l’on réserve. On n’a plus de bureau attitré”, explique le directeur. Ce choix vise à renforcer la cohésion d’équipe et le partage des pratiques. “On a plusieurs générations qui travaillent ensemble. Les plus anciens transmettent leurs connaissances. C’est vraiment mieux à tout point de vue.”
Le site intègre également une salle de formation, baptisée “Académie”, destinée aux équipes gersoises. L’objectif : limiter les déplacements vers Toulouse pour certaines formations présentielles. “Cela évite de déplacer des personnes au siège et nous permet d’organiser des sessions ici, sur place”, précise Pierre Mel.
Lieu de vie
Mais la singularité du projet réside surtout dans la création de cinq appartements de type T1 et T2, aménagés sur 250 m². Ces logements, dont la commercialisation vient tout juste d’être confiée à un mandataire, devraient accueillir en priorité des étudiants ou de jeunes actifs. “Pour l’instant, ils ne sont pas encore occupés. Les travaux se sont terminés il y a à peine une semaine”, indique le directeur.
À lire aussi :
Résidence seniors : 50 personnes réunies pour marquer le renouveau du bâtiment de la Poste d’Auch
En libérant et transformant des espaces jusque-là inutilisés, la banque entend répondre à la tension sur le logement en centre-ville, tout en valorisant le patrimoine existant. De telles solutions de logements sont très demandées dans la préfecture du Gers.
Environ 70 % des dépenses liées aux travaux ont été réalisées auprès d’entreprises locales, dont près de la moitié dans le Gers. Pour la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de participer à la revitalisation des centres-villes. “En réhabilitant nos sites historiques, nous contribuons à la dynamisation des centres-villes et apportons des réponses concrètes aux besoins du territoire”, a souligné Christophe Le Pape, président du directoire, lors de l’inauguration.

