February 14, 2026

Rugby amateur – Fédérale 1 : "Derrière, on est dans le dur…" Pourquoi Gaillac est un peu en mode bricolage

l’essentiel
Avec une infirmerie pleine, les Tarnais vont devoir bricoler ce dimanche 15 février, notamment derrière, chez une équipe de Saverdun qui a repris du poile de la bête.

Il y a quelques semaines, Saverdun, chez qui se rend Gaillac ce dimanche 15 février, semblait décroché, cloué à la dernière place. C’est mal connaître le tempérament ariégeois. Les Denjean et leurs équipiers se sont retroussé les manches et sont allés infliger un cuisant 32-19 à leur concurrent direct, Castelssarrasin, à qui ils ont cédé la position de lanterne rouge. L’UAG, dans le même temps, s’est rassurée après un pâle déplacement à Céret. Le pack a souvent dominé et, malgré quelques scories en touche, a mis souvent Mazamet sur le reculoir.

L’enthousiasme gaillacois pourrait être précieux pour une UAG touchée par de nombreuses blessures.
L’enthousiasme gaillacois pourrait être précieux pour une UAG touchée par de nombreuses blessures.
DDM – EMILIE CAYRE

C’est plutôt derrière que les pépins s’enchaînent. Dorian Hermet, qui apportait sa puissance de perforation au centre, risque de voir sa saison s’interrompre. Thomas Nari, le jeune ouvreur, a subi un choc violent suite à un plaquage à retardement non sanctionné. Elie Servat, touché aux côtes, étant incertain, les solutions se réduisent. “Peut-être un 9 qui peut jouer en 10. Derrière, on est dans le dur, c’est une réalité”, reconnaît le manager Jérémie Raffanel, qui pourrait opter pour Yann Pardo, mais ne veut pas priver les Espoirs, en pleine remontée, de leur ouvreur-buteur.

Les scores se resserrent

Les entraîneurs, satisfaits de l’engagement de leurs joueurs dans le derby, pourraient donner du temps de jeu à des jeunes comme Romain Mantovani (troisième ligne et capitaine des Espoirs). Mais les blessures dictent les compositions d’équipe : Benjamin Malignon, précieux dans les fortes houles, s’est bloqué le dos à Céret, et Théo Aussibal est toujours ennuyé par une pubalgie tenace, même s’il a fait une rentrée de très bon niveau face à Mazamet.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : du combat, un rouge, un succès étriqué… Gaillac et Mazamet ont offert un vrai derby

Le groupe qui entrera sur le terrain à Saverdun sera sans doute défini au dernier moment. Dans cette poule, les scores se resserrent de plus en plus. Chacun lutte pour une place dans les deux premiers, dans les six ou pour rester en Fédérale 1. Saverdun est dans ce dernier cas de figure : le voyage en Ariège, par une météo humide, ne sera pas une partie de campagne.

source

TAGS: