Lot : les pompiers mobilisés pour secourir des automobilistes piégés dans leurs voitures
Ce vendredi 13 février, les intempéries dans le Lot ont mobilisé les sapeurs-pompiers pour secourir plusieurs conducteurs piégés par les eaux. Des moyens nautiques ont été déployés lors des interventions.
À lire aussi :
Tempête Nils dans le Lot : les pompiers sur le qui-vive pour secourir des personnes piégées dans leurs véhicules
Une terrasse d’une maison s’effondre à Albi (Haute-Garonne)
À 16 h 30, lors d’une ronde de la police municipale, les agents de la ville ont découvert stupéfaits l’effondrement spectaculaire de la terrasse d’une maison située à Albi, rue des Orfèvres, dans le quartier du Castelviel.
À lire aussi :
Tempête Nils : une terrasse s’effondre sur le parking du Bondidou à Albi, la rue est évacuée
260 000 foyers toujours privés d’électricité selon ENEDIS
L’épisode de crue n’est “pas du tout terminé” annonce Vigicrues
“Les perturbations qui arrivent vont réalimenter les crues. Donc on n’est pas du tout dans une logique de retour à la normale dans les jours qui viennent” a averti Lucie Chadourne-Facon lors d’une conférence téléphonique organisée par le ministère de la Transition écologique.
Launac (Haute-Garonne) : des câbles électriques arrachés par des chutes d’arbres
À Launac, de nombreux arbres sont tombés, entraînant avec eux des câbles électriques.


Reprise progressive de la circulation des trains
Les circulations sur l’ensemble de la région Occitanie ont repris progressivement depuis la mi-journée à l’exception des lignes Toulouse-Latour-de-Carol et sur la section de ligne Bédarieux-Millau.
Gers : un chêne tricentenaire est tombé sur un cimetière
Le chêne tricentenaire de Saint-Elix-Theux (situé dans le sud du Gers) est tombé jeudi 12 février sous l’impact des violentes rafales de la tempête Nils. Il s’est effondré sur le cimetière voisin d’une petite chapelle du XVIIe siècle.
Capdenac-Gare (Aveyron) : un quartier évacué
Sous l’effet des fortes pluies liées à la tempête Nils qui a frappé le Sud-Ouest, la rivière Lot est sortie de son lit à Capdenac-Gare, en Aveyron, dès ce jeudi 12 février 2026. Placée en alerte jaune inondation, la commune a déclenché son Plan communal de sauvegarde en fin de matinée et a évacué un de ses quartiers en proie aux inondations.
Le point sur la situation
Au lendemain de la tempête Nils, deux départements du Sud-Ouest sont maintenus en alerte rouge pour les crues. La réparation du réseau électrique prend du temps. Quelle est la situation ce vendredi 13 février en cette fin d’après-midi.
Les nouvelles prévisions de Météo France
Dans son bulletin météo de 16 heures, Météo France a annoncé que 23 départements étaient placés en vigilance météo pour ce samedi 14 février, contre 21 au préalable.
Pour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 21 départements en Vigilance orangePour samedi 14 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 21 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/rgbjx54wM9
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 13, 2026
Figeac (Lot) : la décrue commence
La décrue se confirme à Figeac où le niveau de la rivière Célé descend progressivement. L’heure est au nettoyage. La municipalité rouvre les axes submergés, notamment le pont Gambetta. La prudence reste de rigueur en attendant que l’eau se retire totalement.
À lire aussi :
Inondations : après 48 heures difficiles, la décrue du Célé se confirme doucement mais sûrement
Récit d’une soirée sous les eaux à Villefranche-de-Rouergue
L’Aveyron est sorti de son lit, jeudi 12 février, à Villefranche-de-Rouergue. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées et un centre d’hébergement a été monté au Tricot. Récit dans notre article ci-dessous. ⬇️
À lire aussi :
Tempête Nils : “Je n’avais jamais vu ça en 20 ans…” Récit d’une soirée sous les eaux de l’Aveyron à Villefranche-de-Rouergue
Vue aérienne des crues en Tarn-et-Garonne
Le compte X a publié cette vidéo de vue aérienne des inondations “dans la région de Montauban”.
? Images aériennes des crues du sud-ouest ce vendredi matin, ici depuis un avion survolant la région de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. (© Florian Bodart) pic.twitter.com/O1RJ6OF7Du
— Météo Express (@MeteoExpress) February 13, 2026
Le niveau de la Garonne continue à monter
A 14h à Marmande en Lot-et-Garonne, le niveau de la Garonne est à 9,35m avec un débit de 5212 m3/s. A La Réole en Gironde, le niveau était de 8,82m avec un débit de 4536 m3/s. La Garonne marmandaise et la Garonne girondine sont en alerte rouge crues et cette alerte sera maintenue samedi, selon Vigicrues .
ud83cudf0a À Tonneins, la Garonne continue de monter et atteint 9,38 mètres ce vendredi midi, se rapprochant de la crue de 2021. Des évacuations sont en cours dans certains quartiers. (u00a9 Jérem Bespéa) pic.twitter.com/64AGlfIFa7
— Météo Express (@MeteoExpress) February 13, 2026
De nouvelles intempéries sur le littoral de la Méditerranée ce vendredi après-midi
Au lendemain de la tempête Nils, une nouvelle tempête arrive sur la France ce vendredi. Elle est en route depuis l’Espagne et se nomme Oriana. Les régions de la Méditerranée sont en première ligne. En Occitanie, la tempête va surtout arroser l’Hérault, le Gard et la Lozère, indique Météo Languedoc. Elle va donner 5 à 10 mm de précipitations, localement 15 à 20 mm, notamment sur le Gard. Dans la soirée, les précipitations s’étendront à toute la région PACA et à la Corse. Elles s’évacueront vers l’Italie samedi. Plus d’infos 👇
À lire aussi :
Tempête Oriana : vents, pluies… de nouvelles intempéries sur le littoral de la Méditerranée ce vendredi après-midi
Un poids lourd de 47 tonnes franchit un pont suspendu limité à 20 tonnes
Un semi-remorque de 47 tonnes a traversé le pont suspendu de Cajarc (Lot) hier, malgré les alertes. L’ouvrage, limité à 20 tonnes, est fermé et une déviation est mise en place pour assurer la sécurité.
À lire aussi :
En pleine tempête, un poids lourd de 47 tonnes franchit un pont suspendu limité à 20 tonnes
29 000 foyers gersois sans courant
Ce matin, 29 000 foyers gersois restaient sans courant, notamment dans le sud et l’ouest du département, contre 50 000 la veille.
À lire aussi :
Tempête Nils : 29 000 foyers gersois toujours sans électricité, un impact sur la distribution d’eau potable
Un troisième décès dû aux intempéries
Un corps a été retrouvé ce matin à côté d’une voiture immergée dans la Brière, en Loire-Atlantique, rapporte TF1 INFO . Il s’agit d’un homme d’une soixantaines d’années. Selon les informations d’ Ici Loire-Atlantique , la victime a fait une sortie de route et son véhicule est tombé dans l’eau.
Il s’engage sur une route inondée, la voiture reste bloquée, le tracteur de la mairie vient la dégager
Un automobiliste imprudent s’est fait piéger par la montée des eaux. Il a voulu s’engager sur une route inondée et s’est retrouvé bloqué. Le tracteur de la mairie a finalement dégagé l’automobile, sans qu’il n’y ait de blessé.
À lire aussi :
Tempête Nils : il s’engage sur une route inondée, la voiture reste bloquée, le tracteur de la mairie vient la dégager
A Espalion, le souvenir de la crue 2003 suscite bien des inquiétudes
Un mètre de plus attendu ! “, réagissait ce jeudi à la mi-journée, une habitante du quartier du Moulin sur la rive droite du Lot à Espalion. ” J’ai déjà posé ma machine à laver en hauteur sur un meuble, après c’est le plafond “. Les batardeaux ont beau être de sortie devant les portes et les garages, le niveau d’eau monte inlassablement, rappelant de mauvais souvenirs. Reportage à Espalion 👇
À lire aussi :
Tempête Nils : à Espalion, le souvenir de la crue 2003 suscite bien des inquiétudes
Ce que l’on sait sur la mort d’un homme de 84 ans dans le Tarn-et-Garonne
Un homme est mort dans le Tarn-et-Garonne le jour du passage de la tempête Nils, hier. Alain Conté, 84 ans, a été retrouvé inanimé par un ami qui l’aidait dans des travaux d’entretien de son jardin. Les secours n’ont pas pu le sauver.
En Catalogne, une femme tuée après l’effondrement du toit de son entreprise
La tempête Nils cause aussi des ravages en Catalogne et a justement entraîné la mort d’une femme de 46 ans. La victime prenait une pause au sein de son entreprise lorsque le toit de l’établissement s’est effondré sur elle, rapporte TV3 .
Un jeune volontaire est également dans un état critique. Au total, 86 personnes ont été prises en charge par les services d’urgence.
Les Hautes-Pyrénées ne sont plus en alerte orange
Météo France a actualisé son bulletin de vigilance à 10h. Les prévisionnistes ont enlevé les Hautes-Pyrénées des départements en vigilance orange crues, mais aussi la Vendée ou le Maine-et-Loire. Ces départements repassent en alerte jeune. En Occitanie, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et le Lot restent en alerte orange crues. Deux départements sont maintenus en alerte rouge crues : la Gironde et le Lot-et-Garonne, en raison d’une crue majeure de la Garonne. Quatre nouveaux départements sont placés en alerte orange crues : l’Aisne, la Marne, la Seine-et-Marne et Paris. Au total, 21 départements sont en alerte orange crues.
Pour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 21 départements en Vigilance orangePour samedi 14 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 21 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/rgbjx54wM9
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 13, 2026
Un pic de crue attendu ce midi dans le Lot
Les eaux du Lot n’ont cessé de monter au cours de la nuit de jeudi à vendredi, atteignant les 5 m. Le pic de crue est attendu pour ce vendredi midi.
À lire aussi :
Tempête Nils : le pic de crue du Lot attendu à la mi-journée, le pont des Cieutat fermé à la circulation
Le bilan humain des intempéries
Après un décès recensé jeudi dans les Landes, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé ce matin la mort d’un homme dans le Tarn-et-Garonne. D’après une source gouvernementale, 5 blessés graves et 21 blessés légers sont également à déplorer à cause de cette tempête qui a suscité 4500 interventions des services de secours.
Parmi les blessés, Philippe, un électrotechnicien de Castelsarrasin, est entre la vie et la mort après la chute d’un arbre sur son véhicule.
À Perpignan, une hécatombe d’arbres arrachés après des vents à plus de 140 km/h
À Perpignan, les vents ont atteint plus de 140 km/h hier. Ce vendredi, la ville panse ses plaies, alors que de nombreux arbres – parfois imposants – ont été arrachés. La municipalité nous explique qu’elle se trouve aujourd’hui en gestion de crise.


Ce que l’on sait de la mort d’un octogénaire dans le Tarn-et-Garonne
Selon les informations de La Dépêche , la victime est un homme de 84 ans. Il était en train d’élaguer quand il est tombé de l’échelle, jeudi, sur la commune de Montbartier.
À lire aussi :
Tempête Nils : un homme tombe d’une échelle en élaguant et se tue dans le Tarn-et-Garonne
Des plaisanciers et leur voilier de 13 mètres sauvés d’un naufrage assuré dans l’Aude
Le voilier de Julien et Sylvain était amarré hier en bout de quai alors que la tempête frappait le territoire de plein fouet. Un bras d’amarrage s’est brisé sous la force du courant et du vent. Faute d’une intervention rapide, leur voilier aurait pu tout emporter, y compris leur vie. Témoignages 👇
À lire aussi :
TÉMOIGNAGES. Tempête Nils : “Nous avons eu très, très peur”, des plaisanciers sauvés par deux agents du port d’un naufrage assuré
Les prévisions redoutées dans le Lot-et-Garonne ce weekend
Le niveau de la Garonne est notamment annoncé à 10,40 m, samedi en fin d’après-midi, à Marmande. Le département est notamment toujours en vigilance rouge crues pour la Garonne Marmandaise.
Hier soir, à 21 heures, les hauteurs des crues constatées étaient les suivantes : 7 m à Agen, 9,09 à Tonneins, 8,71 m à Marmande et 3,94 à Villeneuve-sur-Lot. Et les prévisions attendues sont inquiétantes : Agen : 7,50 m (samedi dans la soirée),Tonneins : 9,70 m (samedi matin), Marmande : 10,40 m (samedi fin d’après-midi), Villeneuve-sur-Lot : 5,30 m (vendredi matin).
À lire aussi :
Tempête Nils : “Phénomène météorologique majeur”, prévisions des crues, 220 routes coupées, le Lot-et-Garonne toujours dans le rouge
Un mort dans le Tarn-et-Garonne, la deuxième victime des intempéries
La tempête Nils a fait une nouvelle victime. Après un décès recensé hier dans les Landes, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé ce matin la mort “ces dernières heures” d’un homme dans le Tarn-et-Garonne. “C’est une personne qui était de toute évidence dans son jardin, probablement montée sur une échelle”, a indiqué Maud Bregeon sur TF1.
Tempête Nils : une deuxième victime
“Nous déplorons à l’heure où je vous parle, deux décès. Un premier hier dans les Landes et un deuxième, dans les dernières heures, dans le Tarn-et-Garonne” : @MaudBregeon, porte-parole du gouvernement
#EnTouteFranchise avec @agindre pic.twitter.com/38CBWjyLLF
— TF1Info (@TF1Info) February 13, 2026
Lot-et-Garonne en alerte rouge : 43 000 foyers privés d’électricité hier soir
Le passage de la tempête Nils a provoqué d’importantes coupures d’électricité en Lot-et-Garonne. Au plus fort de l’événement, 70 000 foyers ont été impactés. Si la situation s’est amélioré progressivement, des dizaines de milliers de clients restaient encore privés de courant hier soir.
Les intempéries ont compliqué l’organisation des infirmiers assurant des soins aux domiciles de leurs patients.
À lire aussi :
Tempête Nils en Lot-et-Garonne : l’organisation laborieuse des infirmiers à domicile pendant les intempéries
Tempête Nils : vents, crues, avalanches, coupures de routes et d’électricité… comment la France a vu rouge
Avec des rafales dépassant 160 km/h, un mort, 900 000 foyers privés d’électricité et des crues majeures, la tempête Nils s’impose comme un événement d’ampleur nationale. Au-delà de l’urgence, elle confirme la montée en puissance du risque climatique pointée par les assureurs.
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Tempête Nils : vents, crues, avalanches, coupures de routes et d’électricité… comment la France a vu rouge
Quelles prévisions météo ce vendredi ?
Ce vendredi sera une journée à nouveau très perturbée, indique Météo France. Des précipitations importantes sont attendues du Golfe du Morbihan, vers le Val de Loire puis s’étirant l’après-midi jusqu’au Centre, l’Île-de-France et la Champagne. “Les pluies sont durables, localement soutenues et stagnent longuement en soirée et nuit suivantes surtout entre le Centre et le Bassin parisien avant de se décaler en fin de nuit vers le sud”, détaille le prévisionniste.
Pour ce qui est des départements en vigilance avalanche, Météo-France indique que “les avalanches pourront possiblement atteindre des routes et des infrastructures de montagne, généralement au-dessus de 1 800 mètres d’altitude, mais une avalanche de très grande ampleur est également possible jusqu’à certains fonds de vallées habituels, autour 1 000 à 1 200 mètres d’altitude”.
450 000 foyers privés d’électricité ce matin
450 000 foyers restent privés d’électricité ce vendredi matin. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions les plus touchées, avec respectivement 153 000 et 292 000 foyers touchés.
La Gironde et le Lot-et-Garonne en rouge pour le risque de crues
Ce matin, Météo France place 23 départements en vigilance orange, pour le risque de crues sur une large partie ouest, et dans les Alpes pour le risque d’avalanches. La Gironde et le Lot-et-Garonne sont toujours en rouge pour le risque de crues.
Bienvenue dans ce direct !
Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous suivrons toute l’actualité en réel de la tempête Nils.

