La tempête Nils a laissé 91 000 foyers sans électricité dans le sud-ouest de la France. Dans les Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, Enedis s’active pour rétablir le courant, comme à Castelnau-Magnoac, où la lumière est revenue hier soir. Ce qui n’est pas le cas dans tout le secteur.
Suite au passage de la tempête Nils, dans la nuit de mercredi à jeudi, et aux vents violents qui ont traversé les Pyrénées Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées dans la nuit du 11 au 12 février, 91 000 foyers étaient privés d’électricité ce vendredi 13 février à 7 heures dont 70 000 dans les Landes, 13 000 dans Pyrénées-Atlantiques et 8 000 dans les Hautes-Pyrénées. Sur les trois départements, les techniciens d’Enedis, soutenus par les entreprises partenaires, sont à pied d’œuvre pour réalimenter les clients impactés. Enedis appelle à la plus grande prudence en cas de fils tombés à terre.
24 heures après le passage de la tempête, la moitié des foyers privés d’électricité dans le piémont pyrénéen ont pu être réalimentés. C’est ainsi le cas à Castelnau-Magnoac, où la lumière est revenue jeudi soir, après une “journée compliquée” de l’aveu du maire Bernard Verdier, dont la commune était privée d’électricité et de moyens de télécommunication. “Ça permet de relativiser de se retrouver ainsi, mais on est heureux du retour à la normale car on se rend compte combien on est dépendants, avoue l’élu. Tous les établissements, les commerces, les restaurants, le supermarché ont dû rester fermés. Et il n’y avait pas de moyens de faire circuler les informations.” Toutefois, aucun problème n’est survenu en l’absence d’électricité. Si la situation est revenue à la normale sur Castelanu, plusieurs villages du Magnoac sont encore privés d’électricité ce vendredi matin.
C’est le secteur des Coteaux, alimenté par la ligne haute tension 20000 volts actuellement à terre en plusieurs points, qui est le plus impacté, ainsi que la zone frontalière entre Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

