February 13, 2026

Tempête Nils dans le Gers : annulations en masse et délocalisations, le calendrier sportif prend l’eau

l’essentiel
Saint-Valentin ou crampons ? La tempête Nils a tranché. Entre terrains impraticables et arrêtés municipaux, le calendrier sportif gersois prend l’eau. Le point sur les (très) nombreux reports et délocalisations du week-end.

Supporter son club de cœur ou choyer sa dulcinée ? Le choix cornélien sera finalement plus simple que prévu pour nombre de Gersois. La faute (ou grâce) à la tempête Nils, venue noyer le calendrier sportif ces 14 et 15 février. Ces dernières heures, les reports de matchs tombent tel un déluge. Des pelouses de football aux rectangles de verdure de l’Ovalie, personne n’est épargné. Voici la liste, vouée à s’allonger, des annulations :

Côté rugby, la rencontre phare du week-end, initialement prévue ce samedi au stade Jacques-Fouroux, opposant le RC Auch à Nîmes (Nationale 2), fait les frais des précipitations diluviennes sur la capitale gasconne.

À lire aussi :
Rugby (Nationale 2), report du match d’Auch face à Nîmes : le RCA les pieds dans l’eau, la tête en feu…

L’unique pensionnaire gersois de Fédérale 1, l’US L’Isle-Jourdain, a obtenu le feu vert de la Fédération pour délocaliser son match contre Castelsarrasin sur le synthétique du Hol. Cette décision fait suite à un arrêté municipal interdisant l’accès au stade Fernand-Lapalu.

Le suspense a été de courte durée pour les Lionnes du RCA : en Fédérale féminine 2, leur long déplacement en Corrèze pour défier le Ras. RRNQ est reporté à une date à déterminer.

Gorgé d’eau, le terrain du Bourrec à Auch est logiquement impraticable.
Gorgé d’eau, le terrain du Bourrec à Auch est logiquement impraticable.
DDM – C.M.

Au dernier échelon fédéral, c’est l’hécatombe dans les rangs gersois. Désireuse de conforter sa place de leader, l’Entente Miélan-Mirande voit son voyage dans la vallée d’Ossau, à Arudy, annulé. Même son de cloche du côté de la RS Mauvezin, dont le duel aux Baronnies est reporté à une date à déterminer. Enfin, à Nogaro, un arrêté interdisant l’accès au stade municipal pour une durée d’au moins dix jours doit être officialisé : le choc entre les “Tangos” et Vic-en-Bigorre est donc remis à plus tard.

Les reports tombent sans discontinuité, aussi, au niveau régional. Les supporters de L’Isle-en-Dodon et Vic-Fezensac devront ronger leur frein avant de suivre le choc de Régionale 1 (poule 4) entre les deux premiers. Le RC Bassoues LM remet, lui, son déplacement à Juillan/Louey à plus tard. Idem pour Lectoure, qui voit son “carton d’invitation” pour Montréjeau tomber à l’eau. Enfin, le tableau des reports est complet en R1 avec l’annulation du match Condom – Maubourguet.

Un arrêté municipal interdit l’accès aux terrains enherbés de la préfecture du Gers.
Un arrêté municipal interdit l’accès aux terrains enherbés de la préfecture du Gers.
DDM – C.M.

En Régionale 2, seul Masseube XV passe entre les gouttes. Son match contre Sainte-Foy-de-Peyrolières est délocalisé à Rieumes, sur terrain synthétique. Pour les trois autres clubs gersois, le dimanche se déroulera à l’abri des éléments et, peut-être, devant le match du XV de France à Cardiff. Dans la poule 6, le leader Eauze voit son voyage à Saint-Lary annulé. Confrontée à des problèmes d’effectifs, l’Ovalie Villecomtal-Marciac a de son côté déclaré forfait en début de semaine. Son adversaire, le Panjas AC, empoche cinq points sans salir ses crampons.

Au plus bas niveau régional, le VVAL’XV a annoncé sur ses réseaux le report de sa sortie dans le piémont pyrénéen pour croiser le fer avec Capvern. Les fortes pluies de ces dernières semaines ont aussi eu raison de l’antre du RC Lomagne, dans l’incapacité d’accueillir Garonna XV ce dimanche.

Le ballon rond pratiquement à l’arrêt

Côté ballon rond, même combat. En Régional 2, Aignan va finir par croire que le ciel a une dent contre lui en voyant une énième rencontre reportée. Si son terrain Jean-Guillonneau n’est pas en cause cette fois-ci, les Armagnacais resteront tout de même au chaud, leur déplacement à Boulogne-Péguilhan étant annulé.

Quant à Auch Foot, la réception capitale de Saint-Gaudens, initialement prévue à Éric Carrière, est finalement reprogrammée sur le terrain synthétique du Pitous, ce samedi à 19 heures. Une délocalisation forcée par un arrêté municipal interdisant l’accès aux pelouses enherbées du chef-lieu (Jacques-Fouroux, Bourrec et, donc, Éric Carrière).

À Pavie, le stade du Vieux-Pont est, une fois de plus, frappé par un arrêté d’interdiction.
À Pavie, le stade du Vieux-Pont est, une fois de plus, frappé par un arrêté d’interdiction.
DDM – C.M.

À l’échelon inférieur, en Régional 3, le calendrier fait grise mine. En lever de rideau, ce vendredi soir, la rencontre entre le FC Pavie et Saint-Nicolas, à deux pas du Gers prêt à sortir de son lit, est reportée. Même verdict pour la réserve d’Auch Foot, qui ne fera pas le déplacement dans les Hautes-Pyrénées pour y affronter Séméac. La chanson est la même à Marius-Lacoste, qui devait servir de décor au match entre l’AS Fleurance LS et le leader invaincu, Sainte-Christie Preignan.

Enfin, en raison des terrains rendus impraticables et dans un souci de préserver l’intégrité physique des joueurs, le District du Gers a décidé de reporter la totalité des rencontres prévues sur les terrains du département. Ces dernières ont été reprogrammées au week-end du 11 et 12 avril 2026.

À défaut de prendre le chemin des terrains sous des seaux d’eau, les adeptes de sport pourront se rabattre sur les parquets gersois, qui accueilleront la 15e journée de Régionale. Pour les autres, le XV de France et le Tournoi des Six Nations constituent une autre solution de repli idéale. Et si le ballon ne tourne définitivement pas rond, il reste l’essentiel : combler de désir votre Valentine ou votre Valentin.

source

TAGS: