February 13, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : de nouvelles négociations Russie-Ukraine la semaine prochaine, selon le Kremlin

Volodymyr zelensky visite un fabricant de drones en Allemagne

Le président de l’Ukraine, qui se trouve en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, visite cet après-midi l’entreprise de fabrication de drones Quantum Systems, près de Munich. Le Financial Times évoque un contrat de 100 millions d’euros et une production de 10 000 drones en 2026.

Le chancelier Merz dit parler avec Emmanuel Macron de dissuasion nucléaire européenne

Le chancelier allemand Friedrich Merz affirme avoir “entamé des discussions confidentielles avec le président français au sujet de la dissuasion nucléaire européenne”, mettant en garde contre l’émergence éventuelle de divergences de protection entre pays européens. La France est le seul pays de l’Union européenne, et le seul pays européen avec le Royaume-Uni, à disposer de l’arme nucléaire. Tous les autres pays sont protégés par la dissuasion élargie américaine dans le cadre l’alliance atlantique Otan.

Les prochaines négociations Ukraine-Russie les 17 et 18 février à Genève

Le porte-parole du Kremlin avait annoncé ce matin la tenue de nouvelles négociations entre la Russie et l’Ukraine la semaine prochaine. Elles auront lieu à Genève en Suisse le mardi 17 et le mercredi 18 février. Le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Marco Rubio rencontre son homologue chinois Wang Yi en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a rencontré ce vendredi son homologue chinois Wang Yi au premier jour de la Conférence sur la sécurité à Munich, alors que les deux grandes puissances se livrent une concurrence acharnée. L’entretien entre les deux responsables intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump a affirmé qu’il accueillerait son homologue chinois Xi Jinping à la Maison Blanche vers “la fin de l’année”, pour évoquer notamment les questions commerciales.

Le chef de la diplomatie ukrainienne dit avoir discuté des “efforts de paix” avec son homologue chinois

Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga dit ce vendredi avoir discuté des “efforts de paix” avec son homologue chinois Wang Yi lors de la Conférence annuelle sur la sécurité à Munich, en Allemagne. “Nous avons discuté des efforts de paix et du rôle important de la Chine pour faciliter la fin du conflit” avec la Russie, a écrit Andriï Sybiga sur son compte X, évoquant une rencontre “fructueuse”.

Les attaques russes ont fait 6 morts en Ukraine dans la nuit

Les bombardements russes ont coûté la vie à six Ukrainiens dans la nuit de jeudi à ce vendredi : des jumeaux de 19 ans et leur frère de 8 ans sont morts à Kramatorsk, dans cette même ville un homme de 66 ans a été tué dans des frappes, un homme de 48 ans a été victime d’une attaque de drones dans l’oblast de Zaporijia, et un homme est décédé dans l’oblast d’Odessa.

Volodymyr Zelensky annonce son arrivée à Munich pour la Conférence sur la sécurité

Volodymyr Zelensky annonce être arrivé à Munich, en Allemagne, pour participer à la Conférence annuelle sur la sécurité, ainsi qu’à d’autres rencontres liées à l’industrie de la défense. “De nouvelles mesures seront prises pour assurer notre sécurité commune – celle de l’Ukraine et de l’Europe”, a-t-il indiqué dans un message sur X.  Plus de 60 chefs d’État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense dont le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio se réunissent.

Today in Munich, Germany. An important day, and there will be new steps toward our shared security – that of Ukraine and Europe. On the agenda is the first joint Ukrainian-German drone production enterprise, as well as bilateral and multilateral meetings with partners.

We need… pic.twitter.com/nFLqSCSV0P

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 13, 2026

De nouvelles négociations avec l’Ukraine la semaine prochaine, selon le Kremlin

De nouvelles négociations avec l’Ukraine auront lieu “la semaine prochaine”, vient de déclarer le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Il y a un accord pour que cela ait lieu, en effet, la semaine prochaine. Nous vous informerons du lieu et des dates”, a dit Dmitri Peskov lors d’un point presse. La guerre que mène la Russie en Ukraine entrera dans sa cinquième année le 22 février.

Une rencontre Volodymyr Zelensky – Marco Rubio ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait rencontrer le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio à Munich (Allemagne) au cours de la Conférence de sécurité a lieu entre ce vendredi et dimanche. “Je n’en suis pas certain à 100 %, mais je suis sûr que nous nous verrons”, a affirmé Marco Rubio avant de quitter Washington jeudi soir, indique CNN .

Environ 6000 soldats de Corée du Nord tués ou blessés dans la guerre en Ukraine

6000 soldats de Corée du Nord qui combattaient avec les troupes russes en Ukraine sont morts ou ont été tués dans le conflit, indiquent les services de renseignement de Corée du Sud, cités par l’agence de presse Yonhap . Environ 10 000 soldats de Corée du Nord combattraient en Ukraine, ainsi que 1000 militaires du génie déployés dans la région de Koursk. Toujours selon les renseignements de Corée du Sud, la Corée du Nord a mis en place un nouveau département consacré aux drones et travaille à la production en masse de véhicules aériens sans pilote.

L’Ukraine visée par 154 drones et un missile balistique par les Russes

L’armée de l’air ukrainienne indique sur Telegram que l’Ukraine a été la cible de 154 drones longue portée de type Shahed, et d’un missile balistique Iskander-M. Les Ukrainiens affirment avoir abattu, brouillé ou détruit 111 drones.

Melania Trump facilite le retour d’enfants ukrainiens auprès de leurs familles

Pour la troisième fois depuis le début de son implication dans ce dossier, Melania Trump, a contribué hier au retour d’enfants ukrainiens dans leurs familles, a annoncé la Maison Blanche. “J’apprécie que la Russie et l’Ukraine soient déterminées à ramener les enfants déplacés en raison des circonstances entourant ce conflit. Bien que toutes les parties coopèrent et que nos communications restent solides, j’exhorte la Russie et l’Ukraine à intensifier leurs efforts pour garantir le retour en toute sécurité de chaque enfant auprès de sa famille et de ses tuteurs”, a déclaré Melania Trump, citée sur le site de la Maison Blanche. Selon la présidence américaine, la première dame et son représentant poursuivent les négociations avec les deux pays afin de faciliter ces retours. “Aujourd’hui marque les troisièmes retrouvailles [d’enfants et de leurs familles] depuis que je travaille stratégiquement avec les deux nations. Je ne doute pas que d’autres progrès suivront”, a-t-elle ajouté.

Dialogue avec Vladimir Poutine : “Ce n’est pas une question de jours”, affirme Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a estimé ce jeudi qu’il n’y avait pas d’urgence à entamer le dialogue avec le président russe Vladimir Poutine, soulignant l’importance d’une coopération entre Européens. “Ce n’est pas une question de jours, on prépare les choses”, a déclaré le président français à l’issue d’un sommet informel en Belgique. “Je pense qu’il faut surtout maintenant travailler sur nous, sur ce qu’on veut demander”, a dit le chef de l’Etat. “Maintenant il faut le préparer en Européens pour pouvoir, au bon moment, être prêts dans la discussion avec les Russes.”

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.


source

TAGS: