February 10, 2026

JO de Milan-Cortina 2026 : médaille d’argent pour Eric Perrot au biathlon, le norvégien Botn remporte la course et le dédie à son ami décédé

l’essentiel
Eric Perrot a échoué à 15 secondes du titre sur l’individuel des Jeux olympiques de Milan-Cortina ce mardi 10 février. Le Français s’est fait devancer par le Norvégien Johan-Olav Botn, auteur d’une course parfaite qu’il a dédié à Sivert Bakken son coéquipier et ami qu’il a retrouvé mort dans sa chambre lors d’un stage d’entraînement fin 2025.

3e médaille de ces Jeux olympiques pour la France et déjà la 2e obtenue grâce au biathlon. Éric Perrot, prodige annoncé du biathlon français, a terminé 2e sur les 20 kilomètres de l’individuel disputé ce mardi 10 février à Antholz-Anterselva et décroche sa 2e médaille, en 2 courses, en argent celle-ci après l’or du relais mixte. Le leader de la coupe du monde n’a été devancé que par un Johan-Olav Botn transcendé.

À lire aussi :
Mort tragique de Sivert Bakken : “Je vais devoir vivre avec toute ma vie !” La star du biathlon Johan-Olav Botn révèle avoir découvert le corps

Le Norvégien a réalisé la course parfaite, réussissant le 20/20 sur le pas de tir, pour devancer de 14″8 secondes Éric Perrot. Sur la ligne d’arrivée, il a immédiatement pointé le ciel, en hommage à Sivert Bakken, son coéquipier décédé durant l’hiver durant un stage de préparation. C’est Botn lui-même qui a découvert le corps de son compatriote, dont il était très proche. Ce qui explique la forte émotion dont il était empreint dans la zone d’arrivée juste après son sacre.

La “grosse ambition” de Perrot pas tout à fait satisfaite

“C’est un mix d’émotions entre une joie unique d’être sur un podium olympique, ce qui est magique, et la difficulté de savourer tout de suite à cause de la frustration car j’ai envie de pouvoir gagner ces courses”, a déclaré au micro de France Télévisions le leader de l’équipe de France. “C’était le meilleur”, a-t-il adressé, beau joueur, à l’attention du nouveau champion olympique. Malgré ses deux médailles en trois jours, sa “grosse ambition” semble loin d’être assouvie.

À lire aussi :
Éric Perrot, l’histoire du biathlon dans le viseur

Éric Perrot vise loin et se prépare depuis très longtemps, il lui reste désormais trois courses pour aller décrocher l’or olympique en individuel dont il rêve depuis tout jeune. Il se contentera de l’argent sur cette course, dont il est champion du monde en titre, et s’en accommoderait presque tant Botn et la Norvège étaient habités par autre chose aujourd’hui. Lui-même franco-norvégien, il est tombé dans les bras de son bourreau du jour, illustrant la solidarité qui unit “la grande famille du biathlon”.

À lire aussi :
Il a découvert le corps sans vie du biathlète Sivert Bakken : comment Johan Olav Botn essaye de se reconstruire

Les autres Français ont été décevants, à commencer par Emilien Jacquelin, auteur de 6 fautes, il termine au-delà de la 50e place à plus de 7 minutes du vainqueur. Fabien Claude a aussi péché derrière la carabine avec 4 fautes et finit avec un temps à plus de 4 minutes de la gagne. Quentin Fillon-Maillet avait lui du feu dans les skis (meilleur temps sur la piste), mais n’a pas su en profiter, lâché par son tir (4 fautes) qui lui coûte une place sur le podium (8e au final). Si les Suédois Ponsiluoma et Samuelson ont longtemps paru dans la course à la médaille, c’est finalement le taulier Sturla Holm Laegreid qui s’empare du bronze. Le Norvégien, vainqueur de la Coupe du monde l’an passé, n’avait pourtant pas fait de podium cet hiver. À l’inverse Tommaso Giacomel, très en forme, a déçu devant son public (5e).

source

TAGS: