La tempête Nils paralyse le trafic ferroviaire, laissant des voyageurs bloqués à Tarbes. Des arbres tombés sur les voies compliquent la situation. Malgré un bus mis en place, beaucoup restent sans solution.
« Je devais aller bosser à Venise demain et je suis bloquée ici… » En larmes, Eva cherche des solutions dans le hall de la gare de Tarbes où elle est bloquée. En cause, la tempête Nils qui a sérieusement perturbé le trafic ferroviaire. On ne compte plus le nombre d’arbres tombés sur les voies ferrées. « J’avais un avion à 20 h 30 à Toulouse, l’enregistrement était à 18 h 00 et tout a été supprimé ». La jeune femme tente malgré tout de trouver de l’aide à l’accueil, malgré un accueil « pas du tout aimable ».
À quelques mètres, sur le parking du la gare, Salma tente désespérément de garder le sourire. Elle devait partir en week-end à Lyon pour voir une amie. Partie à 7 h 47, elle se retrouve finalement bloquée près de cinq heures en gare de Tournay, puis deux heures à Saint-Gaudens, avant de faire marche arrière et revenir à Tarbes : « J’ai vu des gens qui avaient des avions pour Paris, d’autres des trains pour Barcelone, et au final, on doit rentrer chez nous ».
“Maintenant, je rentre chez moi”
Après cette matinée passée sur les rails, elle n’a finalement pas pu rejoindre son amie : « J’avais deux BlaBla Car de prévu, mais je les ai ratés, maintenant je rentre chez moi ».
Dans le hall de la gare, les voyageurs restent figés devant les écrans qui affichent des trains supprimés au compte-goutte. Ludovic, debout depuis plus d’une heure, observe l’affichage et espère voir apparaître un train pour Toulouse : « Le problème, c’est qu’ils les suppriment au fur et à mesure ». La gare a mis en place un bus en urgence, mais beaucoup de voyageurs n’ont pas pu monter : « On a essayé, mais il était complet. Pour l’instant, on n’a plus de solution et aucun autre bus n’a été annoncé ». D’autres restent plus stoïques face aux évènements, comme Edwige, qui devait emprunter la même ligne : « Avec la tempête, on ne sait pas ce qu’il peut se passer, il peut y avoir des problèmes ».

