September 9, 2025

DIRECT. Chute de François Bayrou : le Premier ministre est arrivé à l’Elysée pour remettre sa démission à Emmanuel Macron, qui pour lui succéder ?

François Bayrou est arrivé à l’Elysée pour remettre sa démission au chef de l’Etat 

Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à la mi-journée à l’Elysée pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron après la chute de son gouvernement la veille à l’Assemblée, ont constaté des journalistes de l’AFP. Le chef du gouvernement a franchi peu avant 13h30 la grille du 55, rue du faubourg Saint-Honoré à bord de sa voiture de fonction.

Xavier Bertrand affirme que Sébastien Lecornu est en train de composer son gouvernement, son entourage “dément formellement”

Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a déclaré lors d’une réunion des dirigeants de son parti que “Sébastien Lecornu est en train de composer son gouvernement”, selon les informations de BFMTV. “L’entourage de Sébastien Lecornu dément formellement. Cela n’a aucun sens”, a appris nos confrères.

La France insoumise va déposer une motion de destitution contre le chef de l’Etat

LFI va déposer “autour de 15 heures” une motion de destitution contre Emmanuel Macron, annonce la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot. De son côté, le Rassemblement national a déjà déclaré ne pas soutenir cette motion de destitution.

Le Premier ministre va présenter sa démission dans quelques minutes

Pour Retailleau, “on a besoin très rapidement d’un Premier ministre” face “aux risques de débordements” dans les manifestations de septembre

Une réunion prévue avec les présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale

Depuis 9 h 30, une conférence des présidents de groupe a lieu à l’Assemblée nationale avec comme ordre du jour “les positions des différents groupes sur le fonctionnement de l’Assemblée en période d’affaires courantes”.

Le Rassemblement national brandit la menace de la censure si Emmanuel Macron ne dissout pas l’Assemblée nationale

Invité de RTL, le président du Rassemblement national a averti que “si Emmanuel Macron fait le choix de nommer un nouveau Premier ministre, alors il n’a aucune autre possibilité que de rompre avec la politique menée depuis huit ans, auquel cas les mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences et donc par définition une censure du gouvernement”.

.À la question de savoir si cela signifie la dissolution ou rien et une censure assurée pour tout nouveau chef de gouvernement, Jordan Bardella tranche : “C’est ce que je crois”, ajoutant qu’il “pense que le peuple français est la clé de déblocage de la situation dans laquelle nous nous trouvons”.

Yaël Braun-Pivet se dit prête à quitter son poste pour Matignon si Emmanuel Macron le lui demandait 

Au micro de RTL , la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a affirmé qu’elle était “disponible pour œuvrer dans l’intérêt de mon pays, à la place qu’il faudra. Elle se dit “évidemment” prête à quitter la présidence de l’Assemblée nationale pour Matignon si Emmanuel Macron lui en faisait la demande, bien qu’elle ne soit “pas candidate” au poste de Premier ministre. “Si à l’avenir il fallait assumer cette mission-là, évidemment je ne rechignerais pas, mais c’est le choix du président de la République”, a-t-elle déclaré.

Selon la présidente de l’Assemblée nationale, “nous sommes encore dans les temps” pour voter un budget. “J’entends ‘il n’y aura pas de budget’, ce n’est pas vrai. On peut déposer la copie budgétaire jusqu’au 7 octobre. C’est dans un mois, ce n’est pas demain”, suggère-t-elle.

Près de 11 000 personnes présentes à des “pots de départ” de François Bayrou

Des rassemblements festifs ont eu lieu à travers le pays : près de 11 000 personnes ont participé à des “pots de départ” organisés devant des mairies, à l’appel du collectif “Bloquons tout”, selon l’AFP.

Gabriel Attal défend “un accord d’intérêt général” entre les forces politiques

Soucieux de sortir de la crise politique et d’éviter une nouvelle dissolution, Gabriel Attal a ainsi appelé à rédiger “une feuille de route précise que tous les forces républicaines pourront accepter”. Nous devons avoir un “accord d’intérêt général” pendant 18 mois jusqu’à la prochaine présidentielle, a-t-il encore déclaré.

Je souhaite que le chef de l’État désigne un négociateur.

Un négociateur chargé de réunir, 7 jours sur 7, 24h sur 27h, les chefs de parti représentés à l’Assemblée nationale pour bâtir un compromis.

C’est ce qui se fait dans tous les pays autour de nous. pic.twitter.com/YqpFwbsjkW

— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 9, 2025

Un nouveau Premier ministre “dans les tout prochains jours”

Après la chute du Premier ministre hier, Emmanuel Macron a promis de nommer un nouveau chef de gouvernement “dans les tout prochains jours”, a-t-il annoncé dans la soirée.

Après la chute de François Bayrou, le Président pressé d’agir

Les macronistes demandent au président de la République de nommer une personnalité non politique pour trouver un contrat de gouvernement entre les partis. Mais le locataire de l’Élysée pourrait annoncer la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon dès aujourd’hui. Pour en savoir plus 👉 lire notre décryptage .

A quelle heure François Bayrou va présenter sa démission ?

Le Premier ministre va présenter sa démission à Emmanuel Macron aujourd’hui “autour de midi”, précise BFMTV .

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct après la chute du Premier ministre hier. François Bayrou doit présenter sa démission aujourd’hui.


source

TAGS: