February 13, 2026

Pro D2. Carcassonne : Vakhtangi Akhobadze, le retour du taulier… Pourquoi le Géorgien peut s’avérer précieux pour l’USC

l’essentiel
À nouveau opérationnel, ce robuste première ligne va apporter puissance, stabilité et sérénité à la jeune formation audoise. Il sera titulaire ce vendredi 13 février à Vannes, à l’occasion de la 20e journée de Pro D2.

À 32 ans sonnés, voilà maintenant quinze saisons que le pilier droit géorgien foule les pelouses de l’Hexagone. Après Albi (2011/2014), Massy (2014/2016), Agen (2016/2018), Biarritz (2018/2022), c’est à Carcassonne depuis quatre exercices que Vakhtangi Akhobadze roule sa bosse. Couché jusqu’alors sur 173 feuilles de match, le colosse de 1,77 m pour 118 kg a de l’expérience à revendre et du “métier” à partager.

À lire aussi :
Rugby à XV – Pro D2, US Carcassonne : une mêlée qui progresse et surprend

S’il a disparu des radars depuis près d’un an, il le doit à une grave blessure contractée le 21 février dernier sur le pré Pierre-Rajon, à Bourgoin-Jallieu. Si ce jour-là, sa formation l’emporte lors de la 20e journée de Nationale (27-19), cette bonne nouvelle est plombée par la sortie prématurée sur blessure de l’ex international U20 géorgien (4 sélections).

À lire aussi :
Pro D2 : le RC Vannes, Michael Ruru, ou encore Lucas Méret… Le point sur les statistiques du championnat dominé par les Bretons

Remplaçant au début du match, il ne restera que quatre minutes sur la pelouse (40-44). Et le diagnostic est terrible. Victime de multiples lésions ligamentaires, d’une rupture des ligaments antérieur et latéraux du genou gauche, le pilier carcassonnais est contraint de subir une intervention chirurgicale. Et sa saison 2024/2025 est terminée. C’est des tribunes qu’il suivra donc la formidable fin d’exercice de sa formation, avec en apothéose le titre de champion de France et la ré-accession en Pro D2.

À lire aussi :
“Si on rate le prochain bloc, c’est fini”

11 minutes face au VRDR

Quasiment un an après, le 23 janvier dernier, il a renoué avec la compétition face à Valence-Romans dans la Drôme (défaite 17-24). Onze petites minutes certes (60-71), mais tellement précieuses pour le moral. Ce soir à Vannes, il sera titulaire sur le côté droit de la mêlée carcassonnaise.

À lire aussi :
Rugby à XV : le staff de l’US Carcassonne face aux abonnés

Sa première titularisation de la saison, mais aussi depuis presque un an. Et surtout un bien précieux renfort pour une équipe audoise lancée dans la dernière ligne droite avec un seul et unique objectif en tête : le maintien en Pro D2.

source

TAGS: