La championne de la Grande Boucle semble transformer en or tout ce qu’elle touche. Sa dernière prestation lui a également permis de mesurer sa popularité exponentielle.
Javené, près de Fougères, Bretagne. Une ambiance électrique a traversé les murs de la ville, ce dimanche 24 août, pour le Critérium de Bretagne, le premier organisé depuis trois ans. La raison ? Pauline Ferrand-Prévot, championne du Tour de France féminin, championne olympique à Paris, et désormais icône du cyclisme français, faisait son retour en France, sur les routes bretonnes, et a littéralement attiré les foules.
Acclamée comme une rockstar, la Rémoise a pris un bain de foule de 20 minutes, signant des autographes et échangeant avec ses fans, scandés par des “Popo, Popo !”. “Je suis venu de Perpignan pour la voir !”, s’exclamait un spectateur interrogé par nos confrères d’ICI Armorique, tandis qu’un autre rappelait : “C’est une légende du sport français !” À ses côtés, la Bretonne Maëva Squiban, double vainqueure d’étapes du dernier Tour, et Marie Le Net, championne de France, participaient également à la course féminine.
Sur un circuit de 2,7 km à parcourir 25 fois, Ferrand-Prévot s’est imposée sans surprise, levant les bras sous les acclamations. Déjà son deuxième succès depuis son triomphe sur le Tour de France, le 3 août dernier. La championne a ainsi concrétisé sa mise en jambes avant la reprise officielle de la compétition, prévue le 28 août aux 4 jours de Plouay, avant de poursuivre avec le Tour de l’Ardèche et les Championnats d’Europe.
À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : très lourde blessure pour la grande rivale de Pauline Ferrand-Prévot lors du Tour de France, victime d’un accident
Mais au-delà de la victoire, ce Critérium a été pour elle un moment de remerciement et de reconnexion avec son public. “La Bretagne, c’est aussi mon enfance. On venait ici faire des courses de vélo avec mes parents”, a-t-elle confié, soulignant l’importance de revenir sur ces terres qui l’ont vue grandir.
À lire aussi :
VIDEO. Tour de France : “On espérait que Ferrand-Prévot ne gagne pas !” Pourquoi la coureuse star est la cible de violentes critiques
Côté mental, la championne veut “clôturer la page du Tour de France” et passer à autre chose. Après trois semaines intenses, Ferrand-Prévot a pris le temps de se ressourcer et de réfléchir à ses prochains objectifs : “J’ai les idées un peu plus claires, je veux revivre ces moments et continuer à garder ce temps d’avance. Être au haut niveau, c’est bien, mais y rester est encore plus difficile”, explique-t-elle, fixant déjà le Tour de France 2026 comme prochain défi.