Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.
Le trafic ferroviaire interrompu dans la région Occitanie
Après avoir mis en place des limitations de vitesse, des reconnaissances de lignes par trains vides et des opérations “stop circulation” préventives, SNCF Réseau annonce l’interruption immédiate des circulations sur l’ensemble de la région. Seules les lignes Ax-les-Thermes–Latour-de-Carol, Capdenac–Rodez et Nîmes–Sète restent en service.
Les équipes sont mobilisées pour dégager les voies, réparer les installations et sécuriser le réseau, mais les vents encore soutenus compliquent les interventions.
Aveyron : le gymnase de Villefranche-de-Rouergue prêt à accueillir les personnes inondées
Les crues de l’Aveyron menacent Villefranche-de-Rouergue. Le plan communal de sauvegarde est activé. Des évacuations ont eu lieu, et un gymnase accueille les sinistrés. La situation pourrait encore empirer avec une montée des eaux prévue.
À lire aussi :
Tempête Nils : le gymnase de Villefranche-de-Rouergue prêt à accueillir les personnes inondées tandis que la piscine menace de déborder
Toulouse : les pompiers interviennent sur les toits des immeubles
Les pompiers sont intervenus en fin de journée ce 12 février dans la rue entre Place Dupuis et François Verdier. Ils vérifient une cheminée qui aurait bougé sur un toit d’après une des habitantes.

Corse : 1 500 clients EDF privés d’électricité
La tempête Nils perturbe fortement les liaisons entre la Corse et le continent. Des retards ont été annoncés par les Chemins de Fer de la Corse et la circulation sur certaines routes est difficile, rapporte corse matin. La vigilance vent orange est prolongée jusqu’à ce vendredi, à 4 heures.
A l’aéroport de Figari, tous les vols de la journée du jeudi 12 février ont été annulés. Une tôle de toiture de 60m2 à l’extérieur de l’aérogare a été arrachée par le vent. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont établi un périmètre de sécurité
Aude : les établissements scolaires rouvrent partiellement demain
Les établissements d’enseignement publics et privés des communes de tout le département, à savoir les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées, les établissements d’enseignement supérieurs et agricoles, rouvriront partiellement demain, selon les dégâts constatés localement par les communes.
De nombreux dégâts dans le Lauragais
Ces dernières heures, de violentes rafales de vent ont balayé le territoire, causant de multiples perturbations. À Préserville, plusieurs routes ont dû être coupées à la circulation. Les services départementaux sont actuellement mobilisés afin de remettre les voies en état et de sécuriser les axes les plus exposés.
Les déplacements restent fortement limités. Les autorités appellent chacun à la plus grande vigilance et demandent de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses proches, ses biens et ses animaux. En cas de danger, il est impératif de contacter les services de secours en composant le 112.

20 000 foyers privés d’électricité dans les Pyrénées
En Ariège, la tempête Nils a privé environ 20 000 habitants d’électricité. Tout au long de la journée, les secours ont multiplié les interventions pour sécuriser les zones touchées. Environ 20 000 Ariégeois ont été privés d’électricité dans la matinée. Une situation appelée à se résorber progressivement, la préfecture annonce qu’un “retour à la normale est prévu d’ici la fin du week-end”.
À lire aussi :
Tempête Nils en Ariège : 20 000 foyers privés d’électricité, le “retour à la normale est prévu d’ici la fin du week-end”
Montrabé (Haute-Garonne): la commune est sans électricité
Depuis 14 h une grande partie des foyers de Montrabé sont sans électricité. Une central Enedis de base tension à été touché. Le courant devrait être rétabli aux alentours de minuit, ce jeudi 12 février.
Une future maman sauvée des eaux
Alors que la tempête Nils a frappé durement le Lot-et-Garonne dans la nuit mercredi à jeudi, le petit village de Jusix a été le théâtre d’un élan de solidarité. Ce dernier a permis le sauvetage d’une future maman dont l’accouchement par césarienne était programmé.
À lire aussi :
Tempête Nils : une future maman sauvée des eaux dans un village coupé du monde
La confluence entre le Lot et la Garonne déborde
Le point de convergence entre les vallées du Lot et de la Garonne fait face à de nombreux débordements. Ce jeudi 12 février, les habitants de la zone Clairac – Sainte-Radegonde – Aiguillon ont vu les cours d’eau déborder de toutes parts.
À lire aussi :
EN IMAGES. Tempête Nils : la confluence entre le Lot et la Garonne débordée par les inondations

Un village des Hautes-Pyrénées “coupé du monde”
Au nord des Hautes-Pyrénées, la tempête Nils a frappé Castelnau-Rivière-Basse avec une violence inédite. Des dizaines de toitures ont été endommagées et des routes ont été obstruées par des arbres qui ont isolé la commune.
À lire aussi :
Tempête Nils : toitures endommagées, routes d’accès bloquées par des arbres tombés, un village des Hautes-Pyrénées “coupé du monde”
Aveyron : plusieurs routes coupées à cause des inondations
La tempête Nils frappe l’ouest de l’Aveyron, provoquant des inondations et des routes coupées. À Cransac-les-Thermes, le bassin de Passelaygues déborde. Les habitants doivent faire preuve de prudence.
À lire aussi :
Tempête Nils : la situation dans l’ouest de l’Aveyron en images, de nombreuses inondations touchent le secteur

Un arbre est tombé devant la mairie de Saint-Jean (Haute-Garonne)
Ce matin vers 5h30, un résineux de grande hauteur s’est abattu devant la mairie de Saint-Jean, bloquant la circulation des véhicules. Les services municipaux sont rapidement intervenus afin de dégager la chaussée ainsi que les trottoirs aux abords du bâtiment.

Léguevin : le terrain de football impraticable
Au lendemain du passage de la tempête Nils, l’US Léguevin tire la sonnette d’alarme dans un message publié sur ses réseaux sociaux. Les pluies incessantes de ces dernières semaines ont fortement dégradé les terrains de football. Le club estime indispensable de limiter, voire de suspendre, leur utilisation afin de préserver leur état et d’éviter des réparations coûteuses, aux conséquences durables pour les joueurs, les éducateurs et plus largement pour la vie sportive locale.

Des arbres déracinés à Portet-sur-Garonne
A Portet, la tempête a fait quelques dégâts : arbres déracinés ou cassés avec chutes de branches. Le parc du Château a été fermé en raison des vents violents. Et les voies piétonnières et cyclables des bords de Garonne sont interdites d’accès en raison du risque de crue.


Plusieurs dégâts à Tournefeuille (Haute-Garonne)
Les dégâts sont variés : arbres tombés sur la voie publique, clôtures endommagées dans les groupes scolaires, et branches obstruant les cheminements piétons et cyclables. Dès 7 heures ce jeudi 12 février, une quarantaine d’agents municipaux ont été mobilisés pour sécuriser les écoles et dégager les axes principaux, désormais accessibles.
👉 Notre article ici .
Des habitants privés d’eau potable à Cahors (Lot)
Face aux conséquences de la tempête Nils, la distribution d’eau potable vient d’être mise en place à Cahors. L’eau du robinet est actuellement déclarée impropre à la consommation, contraignant la municipalité à organiser des points de ravitaillement pour les habitants.
👉 Notre article ici.
Aude : le point sur la situation en début d’après-midi
L’Aude est repassée en alerte orange vents en début d’après-midi. Les rafales les plus fortes ont soufflé à 158 km/h et le vent moyen a atteint 105 km/h. Les pompiers ont réalisé une soixantaine d’interventions. Neuf accidents ont eu pour bilan 3 blessés en urgence absolue et 3 blessés légers. 25 000 foyers sont privés d’électricité. Le Département recense 48 routes barrées à la suite du passage de la tempête. Les établissements scolaires rouvriront leurs portes dès vendredi.
A Miremont (Haute-Garonne), cet arbre n’a pas résisté à la tempête
Miremont fait partie des communes en partie privée d’électricité depuis ce matin en Haute-Garonne.

Hautes-Pyrénées : des rafales jusqu’à 170 km/h au Pic du Midi
15 500 foyers étaient privés d’électricité dans les Hautes-Pyrénées en début de matinée. Les pompiers sont sortis une vingtaine de fois surtout dans le Nord du département. Les rafales ont soufflé jusqu’à 170 km/h au Pic du Midi. Cliquez ici pour lire notre article.
Aveyron : plusieurs routes coupées dans le département
De nombreuses routes sont fermées en Aveyron à cause d’inondations et de glissements de terrain. La préfecture invite à limiter les déplacements non indispensables. Cliquez ici pour lire notre article.
Tarn-et-Garonne : nuit d’angoisse et de chaos
Des rafales violentes, des routes coupées, des milliers de foyers plongés dans le noir et un blessé grave : le Tarn-et-Garonne s’est réveillé groggy ce jeudi matin après le passage de la tempête Nils. Récit d’une nuit sous haute tension. Cliquez ici pour lire notre article.
Aude : de nombreuses routes coupées
La tempête Nils a fait des dégâts dans l’Aude rendant impraticables de nombreuses routes départementales, comme le montre cette carte publiée par le Département en fin de matinée.

Lot : 7216 foyers sans électricité et de nombreuses routes coupées
À midi, 7216 foyers étaient privés d’électricité dans le Lot. La majeure partie du réseau devrait être rétablie en fin de journée. Plusieurs cours d’eau sont également concernés par une vigilance orange crues, sur les tronçons du Lot aval, de la Dordogne Maronne, de la Cère et du Célé. La préfecture a déclenché le Centre opérationnel départemental. De nombreuses routes départementales sont touchées par des inondations, des éboulements ou des chutes d’arbres : RD 8 à Albas, RD 9 à Crayssac, RD 11 à Cavagnac, RD 28 à Montcuq-en-Quercy-Blanc ou RD 811 à Puy-L’Évêque. Le pont provisoire entre Castelfranc et Anglars-Juillac (RD 45) est fermé. Cliquez ici pour lire notre article.
La Garonne dépasse 9m à Tonneins (Lot-et-Garonne)
La Garonne continue à monter d’heure en heure et a dépassé 9m à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, comme le montre cette vidéo de Jérém Bespéa relayée par Météo Express. La Garonne marmandaise et la Garonne girondine sont classées en rouge par Vigicrues.
? La Garonne atteint le seuil des 9 mètres à Tonneins dans le Lot-et-Garonne ce jeudi ! Le cours d’eau reste en vigilance rouge. ? (© Jérem Bespéa) pic.twitter.com/Gd8C8I4qQt
— Météo Express (@MeteoExpress) February 12, 2026
Alerte rouge levée dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales
Météo France lève l’alerte rouge vents dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les deux départements repassent en alerte orange. Il reste trois départements en vigilance rouge en France cet après-midi : Gironde et Lot-et-Garonne pour les crues, et Savoie pour les avalanches.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 3 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 30 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 26 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/xKAhTyuyj7
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
Toulouse : plusieurs lignes de bus toujours déviées
Tisséo, l’exploitant des transports toulousains, indique que plusieurs liges de bus sont toujours déviées : L1, L5, 35, 68, 103, 114 et 152. Les lignes de métro A et B, la ligne de tram T1 et le téléphérique Téléo fonctionnent normalement.
Toit de garage envolé en Haute-Garonne
A Landorthe, ce matin, un toit de garage n’était plus. La route CD33 a par ailleurs été bloquée.

Un hôtel évacué dans la nuit face à la montée des eaux à Condom (Gers)
Alors que la tempête Nils apportait des vents jusqu’à 131 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi, les eaux de la Baïse ont atteint le quartier de la Bouquerie à Condom (Gers) où l’hôtel Continental a dû être évacué. Reportage.
Tous les trains supprimés en gare d’Agen, la galère des voyageurs
Ce matin, en gare d’Agen, tous les trains sont supprimés. Chacun y va de sa solution pour sortir de la galère.
À lire aussi :
Tempête Nils à Agen : tous les trains supprimés en gare, la galère des voyageurs
Inquiétude des riverains à Figeac alors que le niveau continue de monter suite à la tempête Nils
La rivière Célé en alerte orange menace Figeac (Lot) avec un pic prévu à près de 3 mètres en fin de journée. Les riverains font déjà face aux inondations. Notre article :
À lire aussi :
“C’est fait, le Célé a déjà pénétré” : inquiétude des riverains à Figeac alors que le niveau continue de monter suite à la tempête Nils
S’agit-il d’une tempête remarquable ?
Nils est la troisième forte tempête hivernale de la saison sur la France après le passage de Benjamin (octobre 2025) et Goretti (janvier 2026). Il s’agit d’une tempête d’ouest remarquable sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, précise Météo-France. Les valeurs de vent qui accompagnent Nils sont les plus importantes depuis la tempête de référence Klaus (2009) où le vent avait atteint des valeurs inédites sur le Sud-Ouest et le Roussillon (159 km/h à Narbonne, 184 km/h à Perpignan).
Un arbre tombe sur une péniche à Toulouse
A Toulouse, le long du canal du Midi sur le boulevard Montplaisir, un arbre est tombé sur une péniche.

Le vent a fait tomber les poteaux de rugby au stade Aimé-Giral de Perpignan
Le vent violent, provoqué par la tempête Nils, a eu raison des poteaux de rugby au stade Aimé-Giral de Perpignan (Pyrénées-Orientales), rapporte jeudi 12 février ICI Roussillon . Pour autant, la tenu du match Perpignan-Pau en top14 aura tout de même lieu.
Le chauffeur de poids lourd tué dans les Landes avait 55 ans
Le chauffeur de poids lourd tué dans les Landes a trouvé la mort sur une route à quatre voies près de Dax. Il a été atteint par une branche qui a traversé son pare-brise, précisent les gendarmes. Le camion s’est immobilisé 100 mètres plus loin. Le chauffeur avait 55 ans.
Le point sur la situation à la mi-journée
Dégâts, victimes, inondations, foyers sans électricité, trains SNCF à quai :on fait le point dans cet article .
A quelle heure le trafic SNCF va-t-il reprendre ?
La SNCF a interrompu la circulation des trains en Occitanie en raison de l’étendue des dégâts. L’heure de reprise du trafic est actuellement envisagée 16h sur Toulouse-Pau et Toulouse-Rodez, 18h sur Agen-Toulouse et Toulouse-Narbonne, et pas avant vendredi sur Toulouse-Foix et Colomiers-Auch.
Près de 100 000 clients sans téléphone fixe en Occitanie
Orange Occitanie indique que près de 100 000 clients sont privés de téléphone fixe. Environ 400 sites mobiles sont hors service, en majorité car ils sont privés d’électricité. “Nos équipes sont pleinement mobilisées pour suivre la situation de près et intervenir le plus rapidement possible”, précise Orange.
900 000 foyers privés d’électricité dans le Sud-Ouest
Enedis indiquait en début de matinée que 850 000 foyers étaient privés d’électricité. Ils sont 900 000 en cette mi-journée. Ils sont répartis entre 498 000 foyers en en Nouvelle-Aquitaine et 365 000 foyers en Occitanie.
Neuf personnes hospitalisées dans le Gers, 50 000 foyers du département privés d’électricité
Le département du Gers subit d’importants dégâts après le passage de la tempête Nils avec 80 routes fermées et 50 000 foyers privés d’électricité. Neuf personnes ont été hospitalisées suite aux aléas.
À lire aussi :
Tempête Nils dans le Gers : 9 personnes hospitalisées, 50 000 clients privés d’électricité et 80 routes fermées
Un arbre s’écrase sur le toit d’une maison, la locataire, indemne, va être relogée d’urgence
Poteaux électriques couchés, chute d’arbres sur les routes, la tempête Nils a provoqué de sérieux dégâts dans le Tarn. À Terssac, un arbre s’est écroulé sur une maison. La locataire s’en sort indemne. Son témoignage 👇
La SNCF interrompt la circulation des trains dans toute l’Occitanie
SNCF Réseau indique en cette fin de matinée être contrainte “d’interrompre les circulations sur l’ensemble de la région Occitanie”, en raison des dégâts constatés. Seules trois lignes ne sont pas concernées : Ax-les-Thermes/Latour-de-Carol en Ariège, Capdenac-Rodez en Aveyron et Nîmes-Sète entre l’Hérault et le Gard. Les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour dégager les voies, vérifier les installations et effectuer les réparations. Aucune heure de reprise du trafic n’a encore été annoncée.
Au moins deux camions renversés par le vent à Leucate (Aude)
Nos confrères de L’indépendant indiquent qu’au moins deux camions ont été renversés par le vent ce matin à Leucate sur la RD627. Il n’y aurait pas de blessés graves.
Le réseau de fibre optique perturbé dans le secteur de Castelsarrasin et Moissac
L’opérateur Octogone Fibre signale un incident de réseau dans l’ouest du Tarn-et-Garonne. 6614 clients sont impactés. Un incident touche actuellement le réseau fibre optique :
• NRO-82-018 Ville de Castelsarrasin
• NRO-82-006 Ville de Moissac
• NRO-82-010 SAINT AIGNAN
Les communes impactées sont les suivantes : Angeville, Asques, Barry D’Islemade, Boudou, Bourret, Castelferrus, Castelsarrasin, Castelmayran, Caumont, Cazes Mondenard, Cordes Tolosannes, Coutures, Durfort Lacapelette, Escatalens, Fajolles, Garganvillar, Labastide du Temple, Labourgade, Lafitte, Lafrançaise, La Ville Dieu Du Temple, Lizac, Malause, Merles, Moissac, Montaïn, Montesquieu, Saint Aignan, Saint Amans de Pellagal, Saint Arroumex, Saint Nicolas de la Grave, Saint Paul d’Espis, Saint Porquier et Saint Vincent de l’Espinasse.
Aude : dégâts sur les bateaux, arbres à terre, des dégâts à Gruissan
La tempête Nils poursuit sa progression vers l’est. A Gruissan dans l’Aude, de nombreux arbres sont tombés à terre. Sur le port, des bateaux ont vu leurs mâts tomber et des voiles arrachées. Les services techniques de la ville ont dû intervenir dans la nuit sur le toit du Palais des congrès pour le sécuriser, précise L’Indépendant .
Haute-Garonne : 352 interventions des pompiers
Les pompiers de Haute-Garonne ont effectué 352 interventions liées à la tempête Nils, selon un bilan établi à 10h30 par le SDIS31. Ils ont reçu 2300 demandes de secours et, pour y répondre, avaient établi quatre postes de commandement avancé basés à Colomiers, Saint-Jory, Camaran, Muret. 120 pompiers étaient mobilisés. Aucun mort ou blessé grave n’est à signaler. Quatre interventions sont plus marquantes : le toit de l’église de Cintegabelle partiellement détruit par le vent, la chute d’un arbre sur une ambulance du SDIS, un arbre tombé sur une péniche sur le canal du Midi, un arbre menaçant un bâtiment à Toulouse sur le boulevard de la Gare.
Qui est l’homme grièvement blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule à Castelsarrasin ?
Un homme a été très grièvement blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule, dans la nuit, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). L’accident s’est produit à quelques mètres de son lieu de travail qui souffrait, à cause de la tempête Nils, d’une coupure d’électricité. Plus d’informations 👇
À lire aussi :
Tempête Nils : qui est l’homme grièvement blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule à Castelsarrasin ?
“Une bonne partie des citoyens est sans électricité” dans cette commune proche de Toulouse
La commune de Verfeil près de Toulouse se réveille sans électricité après une nuit mouvementée. Arbres tombés, routes perturbées, le maire alerte sur la crue du Girou. Les habitants s’organisent face à ces défis imprévus.
À lire aussi :
Tempête Nils : “Une bonne partie des citoyens est sans électricité” dans cette commune proche de Toulouse
Le toit d’une station-service arraché dans le Gers par la violence des rafales
À Nogaro, dans le Gers, la tempête Nils a provoqué l’effondrement du toit de la station-essence du centre commercial Carrefour. Les sapeurs-pompiers ont sécurisé les lieux.
À lire aussi :
Tempête Nils : le toit d’une station-service arraché dans le Gers par la violence des rafales
L’A9 reste coupée entre Narbonne et Perpignan
Alors que les Pyrénées-Orientes ont basculé en vigilance rouge pour “vent violent”, l’A9 se retrouve coupée entre Narbonne et Perpignan. L’accident d’un poids lourd qui s’est couché sur les voies sur l’A9 vers 8h30 ce matin entre Leucate (n°40) et Perpignan nord (n°41) en direction de l’Espagne entraîne toujours la fermeture de l’autoroute pour tous les véhicules, indique Vinci Autoroutes. Le chauffeur a été légèrement blessé, précise Ici Roussillon .
En direction de l’Espagne, la sortie est obligatoire pour les véhicules légers à Leucate (n°40) et Vinci Autoroutes signale 5 km de ralentissement. En provenance de l’Espagne, la sortie est obligatoire à Leucate.
Le point sur la situation dans le Tarn-et-Garonne
Des rafales violentes, des routes coupées, des milliers de foyers plongés dans le noir et un blessé grave : le Tarn-et-Garonne s’est réveillé groggy ce jeudi matin après le passage de la tempête Nils. Récit d’une nuit sous haute tension
Quelles sont les routes de Haute-Garonne coupées ce matin ?
De nombreuses routes départementales sont fermées ce matin en raison d’arbres déracinés et de crues. Voir la liste des axes coupés ici .
Deux pompiers blessés dans Les Landes
Au cours de la nuit, deux pompiers ont été légèrement blessés au cours de leurs interventions dans les Landes, précise Ici Gascogne . Des rafales ont été enregistrées à 162 km/h à Biscarrosse, 151 km/h à Messanges et 136 km/h à Mont-de-Marsan. La moitié des foyers landais n’ont plus d’électricité soit 109 000 clients, selon Enedis.
Le point sur la situation dans les Pyrénées-Orientales
Sur les routes et autoroutes, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les véhicules légers, 70 km/h pour les poids lourds de moins de 7,5 tonnes qui ont interdiction de doubler et 60 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes qui ont interdiction de doubler eux-aussi. Jusqu’à 12h, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler sur l’A9 entre le km 44 et la frontière espagnole dans le sens nord-sud, et entre la frontière espagnole et la jonction A9/A75 à hauteur de Béziers (Hérault).
Des aires de stationnement pour les poids lourds sont mises en place dans le Gard, l’Aveyron, la Haute-Garonne et en Espagne à La Jonquera, précise la préfecture.
Ligne SNCF Bordeaux-Toulouse-Marseille fortement impactée
La tempête Nils a des conséquences sur la ligne SNCF Boredeaux-Toulouse-Marseille. Au moins trois trains sont supprimés pour la journée. “Fortes précipitations pluvieuses ou crues affectant les voies et la vitesse des trains entre Marseille Saint-Charles et Bordeaux Saint-Jean”, indique Gares & Connexions.
Le vent souffle de plus en plus fort sur le Languedoc
Comme prévu, les rafales de vent se renforcent sur le Languedoc. Des rafales ont été mesurées à 8h30 à 158 km/h à Leucate (11) et Caixas (66), 151 km/h au phare de Port-la-Nouvelle (11), 148 km/h à Perpignan-Rivesaltes (66) et 140 km/h à Narbonne (11), indique Keraunos.
Deux sorties de l’autoroute A64 coupées par des chutes d’arbres
Deux tronçons de l’A64, l’autoroute qui relie Toulouse à Bayonne, sont coupés à la circulation en raison de chutes d’arbres indique à Sud Ouest la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. il s’agit de la bretelle d’accès de Soumoulou (64) en direction de Tarbes et la bretelle de sortie Pau centre en provenance de Tarbes.
Toulouse : le téléphérique Téléo va reprendre à 10h30
Tisséo, l’opérateur des transports en commun à Toulouse, indique que le téléphérique Téléo devrait fonctionner à nouveau à partir de 10h30. Les lignes A et B du métro et la ligne T1 du tram fonctionnent normalement. En revanche, plusieurs lignes de bus sont toujours déviées : L1, L12, 20, 23, 27, 35, 44, 46, 54, 55, 59, 68, 103 et 114.
La mer déchaînée dans l’Aude
Le vent a soufflé jusqu’à 158 km/h à Leucate dans l’Aude la nuit dernière. C’est 3 km/h de plus que le précédent record de la tempête Klaus datant du 24 janvier 2009.
Le bilan de la nuit dans les Hautes-Pyrénées
Le vent a soufflé jusqu’à 134 km/h à Tarbes, du jamais vu pour un mois de février. Le record mensuel est tombé (à 3 km/h du record absolu enregistré, 137 km/h le 27 décembre 1999) !
Qu’est-ce que la “Rhum express”, cette rivière atmosphérique qui se déverse sur la France ?
La tempête Nils balaie la façade atlantique, plaçant la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge et plusieurs départements d’Occitanie en orange. Derrière ces rafales à plus de 140 km/h et ces pluies diluviennes se cache un moteur atmosphérique aussi fascinant que redoutable : la rivière atmosphérique. Décryptage d’un phénomène météorologique de plus en plus brutal 👇
À lire aussi :
Tempête Nils : qu’est-ce que la “Rhum express”, cette rivière atmosphérique qui se déverse sur la France ?
L’A9 coupée entre Leucate et Perpignan, un poids lourds couché sur les voies
Vinci Autoroutes annonce que l’A9 est actuellement coupée à la circulation entre Leucate et Perpignan dans le sens Narbonne-Espagne. Un poids lourds s’est couché sur les voies. La sortie est obligatoire à Leucate (n°40) pour tous les automobilistes.
Arbres couchés, collège fermé… Réveil difficile en Haute-Garonne après une “nuit affreuse”
La tempête Nils a plongé 135 000 foyers de Haute-Garonne dans le noir. À Goyrans, les habitants sont bloqués chez eux, sans électricité pour ouvrir portails et volets. Les perturbations touchent aussi les transports scolaires et établissements éducatifs.
Toulouse : les transports Tisséo perturbés
En raison de la tempête Nils, les lignes de bus L1, L7, L12, 23, 27, 35, 46, 54, 55, 59, 68, 83, 103 et 114 sont déviées. Les lignes A et B du métro et la ligne de tram T1 fonctionnent normalement. La ligne de téléphérique Téléo reste interrompue.
Un véhicule de pompiers accidenté par la chute d’une branche en Haute-Garonne
Le Centre de secours de Montréjeau (Haute-Garonne) a été sollicité pour diverses interventions dues aux intempéries de la tempête Nils. Se rendant sur une intervention à Loudet, le véhicule d’intervention a été accidenté sur la commune de Ponlat-Taillebourg. Une branche d’arbre s’est abattue sur le véhicule brisant le pare-brise. Le drame est évité de justesse par le réflexe du conducteur. Les passagers ont reçu des débris de verre sur le visage et dans les yeux.

Du retard à l’aéroport de Toulouse-Blagnac
En raison de la tempête Nils, les vols affichent du retard au décollage à l’aéroport de Toulouse-Blagnac depuis ce matin. Entre 30 mn et plus de 2h de retard. Le vol Air France pour Roissy de 6h05 est parti à 8h21, le vol Air France pour Amsterdam de 6h15 a décollé à 8h19. Un vol Lufthansa pour Francfort a été annulé. Plusieurs vols à l’arrivée sont annulés : un vol Twin Jet de Marseille de 8h15, vol Air Canada de Montréal de 8h25, vol Lufthansa de Munich de 8h35.
Coupures d’électricité : le détail par département
850 000 foyers sont privés d’électiricé depuis ce matin dans le Sud-Ouest en raison de la tempête Nils. ils se répartissent entre 485 000 foyers en Nouvelle-Aquitaine et 318 000 en Occitanie.
En Midi-Pyrénées : 10 000 foyers sont sans courant en Ariège, 135 000 en Haute-Garonne, 50 000 dans le Gers, 14 000 en Aveyron, 12 000 dans le Lot, 19 300 dans le Tarn et 37 000 en Tarn-et-Garonne.
En Languedoc-Roussillon : 10 000 foyers sont sans courant dans l’Aude, 1000 dans le Gard, 12 000 dans l’Hérault, 1600 en Lozère, 600 dans les Pyrénées-Orientales.
En Aquitaine : 94 000 foyers sont privés de courant en Dordogne, 109 000 dans les Landes, 130 000 en Gironde, 70 000 dans le Lot-et-Garonne, 36 000 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Autoroute A9 : des aires de stationnement obligatoires pour les poids lourds
Vinci Autoroutes a mis en place des stationnements obligatoires pour les poids lourds en raison de la tempête Nils : sur l’A61 à Villefranche-de-Lauragais en direction de Narbonne, sur A9 à Remoulins en direction de l’Espagne et sur l’A54 à Garons en direction de Nîmes.
Un mort dans les Landes et une personne grièvement blessée en Tarn-et- Garonne
“Cette nuit, une personne est décédée dans les Landes et une autre est grièvement blessée en intervention à Castelsarrasin à la suite d’une chute d’arbre sur leur véhicule”, explique le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur X. “Les services de l’État : pompiers, services de secours et préfectures sont pleinement mobilisés, souligne-t-il. J’appelle chacun à la plus grande vigilance, à limiter ses déplacements et à respecter les consignes locales de sécurité.”
La tempête #Nils touche actuellement le sud-ouest de la France.
Cette nuit, une personne est décédée dans les Landes et une autre est grièvement blessée en intervention à Castelsarrasin à la suite d’une chute d’arbre sur leur véhicule
Les services de l’État : pompiers, services…— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) February 12, 2026
Les Pyrénées-Orientales basculent en alerte rouge
Deux départements passent de vigilance orange vent à vigilance jaune : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le département des Pyrénées-Orientales, toutefois, bascule en alerte rouge.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 30 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/OvPmhMIyZO
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
Un automobiliste gravement blessé dans le Tarn-et-Garonne, plus de transports scolaires
Cette nuit un arbre est tombé sur une voiture qui circulait sur la commune de Castelsarrasin. Le conducteur, agent du syndicat des eaux SMEC, âgé de 59 ans a été gravement blessé. Il a dû être désincarcéré par les pompiers.
Par ailleurs, plus de 29 500 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le département. Les transports scolaires ne sont pas assurés.

Enedis mobilise sa force d’intervention rapide
850 000 foyers sont privés d’électricité ce matin en Occitanie et Novuelle-Aquitaine. Enedis a décidé de mobiliser sa Force d’intervention rapide électricité (Fire). 360 personnels supplémentaires vont rejoindre “les régions les plus impactées”.
Des axes de circulation bloqués dans le Gers, une tempête plus forte que Klaus !
De nombreux axes de circulation sont actuellement bloqués dans le Gers en raison de chutes d’arbres sur les chaussées. Les agents des routes du Département sont mobilisés sur le terrain pour sécuriser et rétablir la circulation dans les meilleurs délais. À 6 heures, près d’une centaine d’interventions était en cours. “Nous appelons chacun à la plus grande prudence et conseillons de limiter les déplacements dans la mesure du possible afin de ne pas augmenter les risques.”
La tempête Nils a soufflé plus fort que la tempête Klaus à Auch et Condom en 2009, indique La Chaîne Météo. Des rafales ont été mesurées à 135 km/h au Houga, 131 km/h à Condom ou 120 km/h à Auch.
Tarn : rafales à 129km/h, cheminée effondrée, axes coupés, les pompiers sur le front
La tempête Nils frappe le Tarn, causant des dégâts et coupant des axes routiers. Les rafales ont atteint 129 km/h à Murat-sur-Vèbre. Les pompiers et Enedis sécurisent les lignes électriques tombées. La prudence reste de mise face aux vents violents.
À lire aussi :
Tempête Nils dans le Tarn : rafales à 129km/h, chutes d’arbres, coupures d’électricité et routes fermées à la circulation
Aucun train entre Bordeaux et Agen jusqu’à 10h
La SNCF annonce l’interruption du trafic entre Bordeaux et Agen jusqu’à 10h ce matin par mesure de sécurité. Le temps de procéder aux reconnaissances des voies, le trafic sera interrompu sur de nombreuses lignes régionales en Nouvelle-Aquitaine jusqu’à 15h. Plus de détails en cliquant ici .
Des arbres sur les routes, des toits arrachés… les spectaculaires images de la nuit à Agen
Les intempéries frappent durement le Lot-et-Garonne. Près de 70 000 foyers sont privés d’électricité et 193 interventions des pompiers ont été nécessaires. Une cinquantaine de routes restent impraticables ce matin. Les premières images de cette nuit où le vent a soufflé à plus de 100 km/h 👇
À lire aussi :
Tempête Nils à Agen : des arbres sur les routes, des toits arrachés… les spectaculaires images de la nuit
Comment va évoluer le vent dans les prochaines heures
En Midi-Pyrénées, les rafales de vent atteignent 100 à 110 km/h ce matin et localement jusqu’à 120 km/h. Les rafales pourraient souffler jusqu’à 130 km/h sur les hauteurs du Tarn, de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune. De très fortes rafales de vent sont ausss mesurées sur le relief des Pyrénées, y compris dans les stations de ski. En Nouvelle-Aquitaine, les rafales de vent attendues dans les Landes en particulier sont de 90 à 110 km/h et de 120 à 140 km/h localement sur le littoral. Au nord de la Garonne en Aquitaine, le vent va faiblir.
La circulation du tram perturbée ce matin à Toulouse
En raison de la tempête, le réseau Tisséo est perturbé : Téléo est interrompu, nous informe Tisséo. Une substitution a été mise en place.
Sur la ligne T1 : le tram était interrompu dans sa totalité en raison d’une chute d’arbre sur les voies du tram entre les stations Servanty-Airbus et Ancely. Mais la reprise du tram s’est effectuée peu après 7 heures. Le premier départ de Palais de justice aura lieu à 7 h 54. Les lignes de bus L1, L7, L12, 35, 46, 55, 59, 68, 83, 103 et 114 sont déviées.
Une conductrice piégée par les eaux près de Toulouse, sauvée après avoir tenté de franchir une route immergée
Une conductrice a été secourue, au nord-est de Toulouse, après avoir tenté de traverser une route submergée. Son état n’a pas nécessité d’hospitalisation. Plus d’infos 👇
À lire aussi :
Tempête Nils : une conductrice piégée par les eaux près de Toulouse, sauvée après avoir tenté de franchir une route immergée
Des chutes d’arbres en Ariège et un pic à 120 km/h relevé
De nombreux arbres ont été couchés sur les routes du département, notamment à Mazères, Montaut et Lézat-sur-Lèze, compliquant la circulation. À Montaut, la nuit a été marquée par des rafales particulièrement violentes : un pic à 120 km/h y a été relevé, dépassant l’ancien record de 115 km/h.
Près de Dax, un chauffeur de camion est mort après la chute d’une branche sur son véhicule
Un chauffeur de poids lourd est mort à Mées, sur la D824 près de Dax, lorsque une branche est tombé sur son camion, en pleine nuit, rapporte Ici Gascogne . De nombreux arbres sont tombés sur les routes et la plupart des axes sont coupés dans le département
Des rafales jusqu’à 162 km/h dans les Landes
162 km/h à Biscarrosse (Landes), 157 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde)… La nuit de mercredi à ce jeudi a été très agitée dans le sud-ouest avec des rafales de vent puissantes et répétées lors du passage de la tempête Nils.
769 pompiers mobilisés dans l’Aude
La préfecture de l’Aude a considérablement renforcé son dispositif de sécurité en prévision de l’arrivée de la tempête Nils. 769 pompiers sont mobilisés (00 hommes et femmes du SDI11 et 169 renforts), 40 gendarmes, une vingtaine de policiers et plus de 600 personnels d’Enedis. Une cellule d’information au public est ouverte depuis 6h du matin au 0 970 80 90 40.
Les rafales de vent les plus fortes de la nuit
Selon l’observatoire des orages et des tempêtes Keraunos , des vitesses de vent ont été mesurées dans la nuit à 162 km/h à Biscarrosse (Landes), 145 km/h à Pau (Pyrénées-Atlantiques), 136 km/h à Mont-de-Marsan (Landes), 132 km/h à Toulouse-Francazal (Haute-Garonne), 128 km/h à Béziers (Hérault), 120 km/h à Auch (Gers), 115 km/h à Agen (Lot-et-Garonne), 113 km/h à Albi, 108 km/h à Rodez ou 103 km/h à Aurillac.
Des dégâts sur la voirie à Toulouse
A Toulouse, les détritus se sont envolés des poubelles et laissent les voies de circulation piétonne et routière en sale état.

Des rafales à 134 km/h relevées a Tarbes, du jamais vu pour un mois de février
Nuit particulièrement agitée en Bigorre avec des vents extremement violents. Le record mensuel est tombé (à 3 km/h du record absolu enregistré à Tarbes, 137 km/h le 27 décembre 1999). Si l’intensité des vents doit faiblir, la prudence reste de mise.
850 000 foyers sans électricité dans le Sud-Ouest
L’arrivée de la tempête Nils privait 850 000 foyers d’électricité à 6h ce matin. Ils sont 485 000 en Nouvelle-Aquitaine et 318 000 en Occitanie. Enedis a mobilisé plus de 1000 techniciens et 400 employés d’entreprises partenaires qui interviendront “dès que les conditions le permettent”, indique l’entreprise publique.
Quels sont les cours d’eau qui débordent ?
Vigicrues maintient en vigilance rouge la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. 28 cours d’eau et rivières sont en vigilance orange.
4 départements en alerte rouge
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge crues, l’Aude en alerte rouge vents et la Savoie en alerte rouge avalanches, ce jeudi. 32 départements sont placés en alerte orange crues et/ou vent dont toute l’Occitanie à l’exception du Gard et toute la Nouvelle-Aquitaine. La vigilance rouge sera prolongée vendredi en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 32 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ObRbN2F03I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
La vitesse maximum limitée dans l’Aude et en Haute-Garonne
En raison des violentes rafales de vent, et pour prévenir les accidents, la vitesse maximum autorisée est limitée actuellement dans l’Aude depuis 6h : 60 km/h pour les poids lourds et 100 km/h pour les véhicules légers. Sur le réseau secondaire, la vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules. En Haute-Garonne , tous les véhicules doivent abaisser la limitation de vitesse de 20 km/h, mais ne pas dépasser 90 km/h pour les véhicules légers et 70 km/h pour les poids lourds. Les camions ont interdiction de dépasser jusqu’à la fin de la vigilance orange pour vents violents.
Risque d’avalanche maximal dans les Alpes et les Pyrénées
La Savoie est placé en alerte rouge avalanches. ce jeudi. La Haute-Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes sont en alerte orange avalanches. Les départements pyrénéens sont placés en alerte orange vents et/ou crues, pas pour les avalanches, même si ce risque d’avalanches est très important, en dehors des pistes balisées et ouvertes. Tous les détails par massif sur le site de Météo France .
L’évolution des rafales de vent au fil des heures
La Chaîne Météo a partagé cette animation qui montre quelle va être l’évolution au fil des heures ce jeudi dans la journée.
???En exclusivité, voici l’évolution heure par heure des vents forts liés au passage de la tempête #Nils qui débutera ce soir sur la côte atlantique et ne s’évacuera qu’en cours de nuit de jeudi à vendredi par la Corse. ? pic.twitter.com/9S35zSMQPv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 11, 2026
Pas d’école dans l’Aude ce jeudi
En raison de l’alerte rouge, la préfecture de l’Aude a ordonné la fermeture ce jeudi des crèches, accueils périscolaires, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur pour toute la journée. Il est demandé aux employeurs d’adapter l’organisation du travail si cela est possible (télétravail, report d’activités, aménagement des horaires). La situation est identique dans les Pyrénées-Orientales.
Des lignes régionales SNCF suspendues en Occitanie
La SNCF a décidé de suspendre ses trains sur les lignes régionales Saint-Sulpice-Mazamet et Toulouse-Auch jusqu’à 10h, et la ligne Tessonnières-Villefranche-de-Rouergue jusqu’à 12h. Des limitations de vitesse sont mises en place pour la sécurité des voyageurs sur les lignes Toulouse-Bordeaux, Toulouse-Narbonne, POLT (entre Montauban et Réalville), Toulouse-Tessonnières, Toulouse-Rodez, Tarbes-Pau. La SNCF a prévu de faire circuler des trains ans voyageurs avec des bûcherons à bord avant le lever du jour pour vérifier l’absence d’obstacles sur les voies.
Mer très agitée en Atlantique et en Méditerranée
Une mer très grosses à localement énorme est prévue sur la façade atlantique. Au plus fort de l’épisode, les vagues pourraient atteindre 8 à 9 mètres. Le vent va souffler en tempête atteignant force 10 à 11 Beaufort sur le littoral et au large, avec des rafales supérieures à 130 km/h sur la côte. En Méditerranée, les vents vont atteindre force 11 Beaufort dans le golfe du Lion, avec des rafales de 150-160 km/h sur les caps exposés et en mer. Des vagues de 5 à 6 m sont annoncées et la mer deviendra très forte à grosse. La façade ouest de la Corse sera particulièrement exposée.
Que prévoit la météo pour ce jeudi ?
Le vent va souffler dans le Sud-Ouest entre 80 et 100 km/h, c’est un peu moins que dans la nuit. Il sera le plus violent entre le golfe du Lion, la région PACA et la Corse avec des rafales comprises entre 100 et 130 km/h. C’est sur la plaine de l’Aude que les ventes seront les plus violents avec des rafales qui pourraient atteindre 150 km/h. Sur les reliefs des Corbières et du Minervois, on pourrait même aller jusqu’à 170 voire 180 km/h, indique La Chaîne Météo .
Quels sont les cours d’eau qui débordent ?
Vigicrues maintient en vigilance rouge la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. 28 cours d’eau et rivières sont en vigilance orange.
4 départements en alerte rouge
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge crues, l’Aude en alerte rouge vents et la Savoie en alerte rouge avalanches, ce jeudi. 32 départements sont placés en alerte orange crues et/ou vent dont toute l’Occitanie à l’exception du Gard et toute la Nouvelle-Aquitaine. La vigilance rouge sera prolongée vendredi en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 32 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ObRbN2F03I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
850 000 foyers sans électricité en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine
Enedis annonce que 850 000 foyers sont privés d’électricité en France ce matin. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sont les principales régions touchées.
Des rafales à 145 km/h
La tempête Nils, qui arrivait de l’Atlantique, est arrivée en fin de soirée mercredi sur le littoral atlantique, a traversé le Sud-Ouest dans la nuit et continue de souffler très fort. A 4h30, Keraunos a relevé 145 km/h à Pau, 125 km/h à Toulouse-Blagnac, 124 km/h à Bordeaux-Mérignac. Sur le littoral, plus de 160 km/h ont été enregistrés. Le vent va se renforcer dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales dans les prochaines heures.
Nils – Nuit très agitée dans le sud-ouest avec des rafales de vent parfois remarquables, comme à Pau (145 km/h), Toulouse-Blagnac (125 km/h) ou Bordeaux-Mérignac (124 km/h).
Sur le littoral, jusqu’à plus de 160 km/h sur le littoral.Le vent va se renforcer fortement entre Aude… pic.twitter.com/SOA464ifEP
— Keraunos (@KeraunosObs) February 12, 2026
Des pompiers en renfort dans l’Aude
Pour être prêt à faire face aux conséquences de la tempête Nils, la préfecture de l’Aude a mobilisé 90 pompiers du SDIS11 aidés par le renfort de 169 hommes supplémentaires venus du 7e régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignoles, et de pompiers du Gard, du Vaucluse et des Bouchs-du-Rhône.
La Garonne à 8m à Tonneins (Lot-et-Garonne)
La Garonne a franchi les 8m à Tonneins (Lot-et-Garonne) mercredi soir, comme le montre cette vidéo de Jérém Bespéa partagée par Météo Expresss. La Garonne girondine et la Garonne marmandaise sont en alerte rouge.
? À Tonneins, la Garonne a franchi les 8 mètres ce mercredi soir ! La Garonne marmandaise & girondine est placée en vigilance rouge. ? (© Jérem Bespéa) pic.twitter.com/pNT4KQFaKi
— Météo Express (@MeteoExpress) February 11, 2026
Le vent va-t-il souffler fort chez vous ce matin ?
Il s’agit des rafales de vent prévues par Météo France avant l’arrivée de la tempête en France.

La vitesse maximum limitée dans l’Aude et en Haute-Garonne
En raison des violentes rafales de vent, et pour prévenir les accidents, la vitesse maximum autorisée est limitée actuellement dans l’Aude depuis 6h : 60 km/h pour les poids lourds et 100 km/h pour les véhicules légers. Sur le réseau secondaire, la vitesse est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules. En Haute-Garonne , tous les véhicules doivent abaisser la limitation de vitesse de 20 km/h, mais ne pas dépasser 90 km/h pour les véhicules légers et 70 km/h pour les poids lourds. Les camions ont interdiction de dépasser jusqu’à la fin de la vigilance orange pour vents violents.
Des lieux d’accueil pour la nuit dans l’Aude
Des centres d’hébergement ont été ouvert pour la nuit dans l’Aude pour les personnes qui en auraient besoin à Carcassonne (salle Patte d’Oie, 1 avenue des Berges de l’Aude), à Narbonne (gymnase Buffet, avenue du Maréchal Foch) et à Limoux (salle Elysée, allée des Marronniers).
Des lignes régionales SNCF suspendues en Occitanie
La SNCF a décidé de suspendre ses trains sur les lignes régionales Saint-Sulpice-Mazamet et Toulouse-Auch jusqu’à 10h, et la ligne Tessonnières-Villefranche-de-Rouergue jusqu’à 12h. Des limitations de vitesse sont mises en place pour la sécurité des voyageurs sur les lignes Toulouse-Bordeaux, Toulouse-Narbonne, POLT (entre Montauban et Réalville), Toulouse-Tessonnières, Toulouse-Rodez, Tarbes-Pau. La SNCF a prévu de faire circuler des trains ans voyageurs avec des bûcherons à bord avant le lever du jour pour vérifier l’absence d’obstacles sur les voies.
Pas d’école dans l’Aude ce jeudi
En raison de l’alerte rouge, la préfecture de l’Aude a ordonné la fermeture ce jeudi des crèches, accueils périscolaires, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur pour toute la journée. Il est demandé aux employeurs d’adapter l’organisation du travail si cela est possible (télétravail, report d’activités, aménagement des horaires). La situation est identique dans les Pyrénées-Orientales.
70 000 foyers privés de courant dans le Lot-et-Garonne, 193 interventions des pompiers
Le préfet du Lot-et-Garonne Bruno André vient d’annoncer sur RTL que 70 000 foyers étaient privés de courant ce matin et que les pompiers du département sont intervenus 193 fois dans la nuit et ont procédé à quelques évacuations. “Sur le Lot-et-Garonne, on est malheureusement habitué à ce genre de phénomènes”. Une cinquantaine de routes sont coupées.
Des rafales à 145 km/h
La tempête Nils, qui arrivait de l’Atlantique, est arrivée en fin de soirée mercredi sur le littoral atlantique, a traversé le Sud-Ouest dans la nuit et continue de souffler très fort. A 4h30, Keraunos a relevé 145 km/h à Pau, 125 km/h à Toulouse-Blagnac, 124 km/h à Bordeaux-Mérignac. Sur le littoral, plus de 160 km/h ont été enregistrés. Le vent va se renforcer dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales dans les prochaines heures.
Nils – Nuit très agitée dans le sud-ouest avec des rafales de vent parfois remarquables, comme à Pau (145 km/h), Toulouse-Blagnac (125 km/h) ou Bordeaux-Mérignac (124 km/h).
Sur le littoral, jusqu’à plus de 160 km/h sur le littoral.Le vent va se renforcer fortement entre Aude… pic.twitter.com/SOA464ifEP
— Keraunos (@KeraunosObs) February 12, 2026
Quels sont les cours d’eau qui débordent ?
Vigicrues maintient en vigilance rouge la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. 28 cours d’eau et rivières sont en vigilance orange.
4 départements en alerte rouge
La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en alerte rouge crues, l’Aude en alerte rouge vents et la Savoie en alerte rouge avalanches, ce jeudi. 32 départements sont placés en alerte orange crues et/ou vent dont toute l’Occitanie à l’exception du Gard et toute la Nouvelle-Aquitaine. La vigilance rouge sera prolongée vendredi en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Pour jeudi 12 février 2026 :
ud83dudd34 4 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 32 départements en Vigilance orangePour vendredi 13 février 2026 :
ud83dudd34 2 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ObRbN2F03I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
Bienvenue dans notre direct
Suivez les conséquences de la tempête Nils toute la journée sur ladepeche.fr.

