February 12, 2026

Tempête Nils : une toiture de 100 m² arrachée par le vent, deux habitants relogés dans le Lot

l’essentiel
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une toiture a été arrachée par des rafales de vent à Mercuès (Lot). Les locataires ont été relogés en urgence. Le département reste en vigilance jaune pour vent et pluie-inondations et orange pour les crues.

La toiture d’une habitation individuelle a été entièrement arrachée dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février, rue de l’ancienne Gare à Mercuès. Selon les premiers éléments communiqués par les services de secours, l’intervention a eu lieu à 23 h 55 pour des faits liés aux intempéries. La toiture en bac acier, d’une surface d’environ 100 m², a été soufflée par de violentes rafales de vent. Aucun blessé n’est à déplorer.

Selon les sapeurs-pompiers, les deux locataires du logement sinistré ont dû être relogés par des membres de leur famille. Ceux-ci ont sécurisé les lieux afin d’éviter tout risque supplémentaire durant la nuit.

Beaucoup de vent, ce matin

Cet épisode intervient alors que le département du Lot a été placé en vigilance jaune pour les phénomènes vent et pluie-inondations. Selon un communiqué diffusé mercredi soir par les services de la préfecture des rafales de 50 à 60 km/h étaient attendues en soirée, pouvant atteindre 60 à 90 km/h à partir de 2 h 00 du matin, et jusqu’à 100 km/h en fin de nuit.

Le communiqué précisait également que des cumuls de précipitations compris entre 30 et 60 mm étaient annoncés en 24 heures selon les secteurs. Le département est par ailleurs en vigilance crue de niveau orange sur le tronçon du Célé et de niveau jaune sur les tronçons du Lot moyen, Lot aval, Céou, Dordogne amont Cère Maronne et Dordogne moyenne.

source

TAGS: