August 17, 2025

Rugby à sept. Si près, si loin pour Montauban à l'InExtenso rugby Supersevens, mais de belles promesses

l’essentiel
Pour leur première participation à ce niveau, les Montalbanais ont fait une belle impression en se qualifiant en quart de finale ce samedi, lors de la première étape à Mont-de-Marsan.

Si Montauban va retrouver le Top 14, début septembre par un déplacement à Paris et les compétitions internationales en novembre, l’USM Sapiac a joué, ce samedi, au Stade Guy et André Boniface de Mont-de-Marsan pour la première fois l’In Extenso Supersevens.

Segundo Tuculet et Jean Seux.
Segundo Tuculet et Jean Seux.
USM/Facebook.
Une grande première à sept pour les "Vert et noir".
Une grande première à sept pour les “Vert et noir”.
USM/Facebook. – USM/Facebook.

Sous une chaleur accablante proche des 40° et dans une ambiance très sevens, devant 3100 spectateurs, les jeunes Montalbanais ont affronté le Stade toulousain pour leur premier match de l’histoire. Avant ce match, le troisième de l’après-midi, Monaco n’avait fait une bouchée de Castres (43 à 0) et Bordeaux-Bègles plus difficilement joué de La Rochelle (14 à 0). Les coéquipiers de Merlin Leflamand entrent le plus vite dans la rencontre et après un renversement d’attaque Jean Pénétro marque le premier essai du huitième de finale. Avec un dernier essai d’Alexis Rey on retiendra que Montauban a battu le Stade Toulousain (20-0) ce qui n’est pas si courant pour se qualifier pour les quarts du tournoi principal. Les Baabaas se dressaient alors sur la route de l’USM. Les joueurs d’Antoine Lanne-Petit, les néophytes face à ceux de Nicolas Le Roux tenants du titre. Malgré un carton jaune d’entrée les coéquipiers du très remuant Merlin Leflamand ne prennent pas de points. Tout allait se jouer en deuxième mi-temps. Les « Vert et noir » ne s’inclineront, avec les honneurs, que par deux essais à un (14-5). Il restait aux hommes du directeur général Johan Dalla-Riva, un dernier match de classement à jouer face à Bordeaux-Bègles. Siméon Soenen trouve l’ouverture pour inscrire les deux premiers essais de ce dernier match. Comme au match précédent l’infériorité numérique aura coûté cher pour une deuxième courte défaite (17-12). L’USM Sapiac dans le Top 8 à l’issue de la première journée du Supersevens. Samedi prochain, la deuxième des trois étapes qualificatives conduira l’USM à Dax, on attend le tirage au sort pour connaître son adversaire en huitième de finale. 

paroles

Antoine Lanne-Petit (entraîneur) : « On est parfaitement rentrés dans notre compétition en répondant présent face au Stade Toulousain. On marque quatre essais pour une victoire probante de l’envie et de l’application. Lors quart de finale face aux Baabaas on a beaucoup donné en première mi-temps en infériorité numérique même si l’on n’a pas pris de points. Cela nous a usés pour la deuxième période et on ne s’incline que de très peu. Notre ambition pour notre première participation au super sevens est de nous qualifier pour la finale parisienne. On ne sait pas de quel effectif on disposera sur les deux prochaines journées et cela est normal c’est l’équipe fanion qui prime. »
Recueilli par R.-C. B.

Melvin Leflamand a tout tenté.
Melvin Leflamand a tout tenté.
USM/Facebook.

Les résultats. Montauban-Stade toulousain : 20-0 (10-0). Pour l’USM : 4 E Pénétro (1), Gayral (6), Gade (9), Rey (15) ; Baabaas-Montauban : 12-5 (0-0). Pour les Baabaas : 2 E Omby (10), Avogrado (13) : 2 T Pucheu-Plante (10), Noon (13), pour l’USM : 1 E Pujo (12).Carton jaune : Ishkakov (2) ; Bordeaux Bègles-Montauban : 17-12 (12-5). Pour Bordeaux-Bègles : 3 E Moneta (7, 14), Reynaud (11), 1 T Toulouze (11) ; Pour l’USM : 2 E Soenen (1, 4), 1 T Soenen (4). Carton jaune : Tuculet (9).

Un Simeon Soenen virevoltant ce samedi.
Un Simeon Soenen virevoltant ce samedi.
USM/Facebook.
Journée très compliquée pour les trois pros sortant de stage, dont ici Josua Vici.
Journée très compliquée pour les trois pros sortant de stage, dont ici Josua Vici.
USM/Facebook.

source

TAGS: