February 12, 2026

Leboncoin s’associe à ChatGPT pour permettre aux utilisateurs de consulter les annonces depuis le chatbot d’OpenAI

l’essentiel
Leboncoin, qui fête ses 20 ans cette année, s’intègre désormais dans ChatGPT pour rendre la recherche de biens à acheter plus facile, une première pour une application française.

89 millions, c’est le nombre d’annonces publiées sur le site en ligne Leboncoin, le deuxième site e-commerce le plus visité en France, juste derrière le géant américain Amazon. Désormais, il est possible de passer par ChatGPT pour trouver l’objet de vos rêves.

Une expérience utilisateur simplifiée

Le site en ligne souhaite s’affranchir des mots-clés, des filtres et des catégories en proposant, via le chatbot d’OpenAI, une conversation plus intuitive. Les utilisateurs peuvent activer l’application dans la section dédiée, puis lancer un échange décrivant précisément ce qu’ils recherchent. L’assistant IA propose alors une sélection de produits correspondant, que l’on peut affiner en poursuivant la discussion. L’IA peut aider à préciser les critères tels que le prix ou la localisation du produit.

Plutôt que d’affiner constamment sa recherche, Leboncoin espère visiblement raccourcir les délais entre le moment où un utilisateur a besoin de quelque chose et celui où il l’achète.

À lire aussi :
Le club utilise ChatGPT pour porter une réclamation après sa défaite : la plainte rejetée par la Fédération espagnole

Pas d’achats via l’IA

Leboncoin tient par ailleurs à préciser une chose : bien que cette fonctionnalité soit disponible pour tous, elle ne permet pas d’acheter directement sur le site avec un agent IA.

En revanche, il est prévu à terme de proposer de nouvelles options, dont la sauvegarde de la recherche ou des expériences personnalisées en fonction de nos récentes recherches.

À lire aussi :
TÉMOIGNAGES. “ChatGPT m’a aidée à faire ma salle à manger” : Michel, Christiane et Chantal ont plus de 70 ans et sont ultra-connectés

Première application française

En ouvrant son catalogue à une recherche pilotée par un assistant, la plateforme se positionne sur le terrain émergent du commerce conversationnel. Et c’est une première. Leboncoin s’impose comme l’un des premiers acteurs français à s’inviter dans l’écosystème des assistants IA.

Reste à voir si les utilisateurs vont, à leur tour, adopter cette nouvelle méthode de recherche.

source

TAGS: