Ce mercredi, l’US Chantilly a annoncé avoir porté plainte pour “injures raciales et provocation à la haine raciale” suite à une rencontre de National 2 contre le club corse de l’AS Furiani Agliani. Ce dernier s’est dit “à disposition des instances compétentes” en cas de besoin.
Rien ne s’est passé comme prévu, samedi 7 février à Bastia. Alors que, dans le cadre de la 17e journée de National 2, Furiani Aglia recevait la formation francilienne de l’US Chantilly, des incidents en tribunes mais également sur la pelouse – deux cartons rouges ont été distribués – sont venus entacher la rencontre remportée par les locaux (2-1).
Ce mercredi, dans un communiqué officiel publié sur ses réseaux sociaux, l’US Chantilly a annoncé avoir déposé plainte “pour injures raciales et provocation à la haine raciale” suite au match de quatrième division française. “Nos joueurs ont été la cible d’insultes racistes d’une gravité inqualifiable” a indiqué le club basé dans l’Oise.
“Nos joueurs ont été traités de ‘bamboula’, comparés à des animaux ‘sans race’, affublés de surnoms à caractère racial, et sommés de ‘rentrer au Sénégal'” a poursuivi ce dernier, tout en publiant deux vidéos à charge : la première, relayant des “propos dignes des périodes les plus sombres de l’histoire” et la seconde, dénonçant un “arbitrage intolérable”.
L’Union Sportive Chantilly, qui considère que l’AS Furiani Agliani “porte une responsabilité directe dans ces actes”, a également indiqué “saisir la Commission de Discipline de la FFF” et “signaler les faits aux associations contre le racisme afin de se porter partie civil (sic)“.
Un peu plus tard, le club corse a, par la voix de son président Phillipe Ferroni, pris acte du communiqué de l’US Chantilly. “Notre club tient à exprimer son attachement profond aux valeurs de respect, de tolérance et de lutte contre toute forme de discrimination. Le racisme n’a pas sa place dans le sport ni dans notre enceinte” a notamment indiqué le présient corse.

