February 10, 2026

"Le sport mérite mieux" : quand une ministre dénonce les banderoles homophobes des supporters du PSG

l’essentiel
La ministre déléguée à la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a fermement condamné les banderoles déployées par les supporters du Paris Saint-Germain, lors du Classique contre l’Olympique de Marseille ce dimanche 8 février.

Un tifo qui ne passe pas du tout. Ce dimanche 8 février, le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique de Marseille au Parc des Princes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Si les joueurs du PSG se sont magnifiquement illustrés en surpassant l’OM 5-0, un résultat historique dans un Classique, ce n’a pas été le cas des supporters parisiens.

Ces derniers ont déployé un énorme tifo avec un dessin qui représentait un livreur de l’entreprise DPD, portant une casquette de l’OM. Il était également accompagné d’une banderole juste en dessous, sur laquelle était inscrit le message suivant : “Les Marseillais c’est des livreurs”.

À lire aussi :
“FDP”, rat et détournement de la marque DPD : comment les Ultras du PSG ont insulté l’OM en traitant les Marseillais de “livreurs”

De plus, la rencontre opposant les deux clubs rivaux avait été interrompue pendant quelques minutes avant la fin, car des supporters parisiens avaient entonné des chants jugés discriminatoires à l’encontre des Marseillais. Le speaker avait même dû passer un message à travers le stade afin qu’ils stoppent leurs propos, sous peine de suspension du match.

Suite à cela, Aurore Bergé a demandé ce mardi sur Sud Radio “qu’on arrête de considérer que des insultes homophobes, qui sont vues par des millions de téléspectateurs potentiellement, qui sont scandées dans un stade, comme du folklore”.

À lire aussi :
“Des valeurs qui sont les mêmes que les miennes” : un ancien président du PSG soutient Sarah Knafo, qui ne connaît aucun joueur parisien, pour les Municipales 2026

“Des slogans insupportables”

La ministre déléguée à la lutte contre les discriminations n’a pas du tout apprécié la provocation des supporters du club de la capitale. “Ce sont des insultes et ça banalise ces insultes-là… Le sport mérite mieux que des slogans qui sont insupportables, qui blessent, qui heurtent, qui fragilisent des personnes qui peuvent ensuite les vivre dans la vraie vie”, a-t-elle déclaré.

Selon elle, les insultes “qu’elles soient homophobes, qu’elles soient racistes, qu’elles soient antisémites”, n’ont “leur place nulle part”. Aurore Bergé, a également interpellé les clubs et la Ligue de football professionnel en leur demandant d’agir pour éviter que ces incidents ne se reproduisent à l’avenir.

source

TAGS: