Ce lundi 9 février, plusieurs hommes ont tenté de braquer un fourgon de transport de fonds sur une voie rapide en Italie dans les Pouilles.
C’est une scène digne d’un film d’action. Un fourgon blindé, dédié au transport de fonds, a été attaqué à l’explosif en plein milieu de l’autoroute par un commando armé, ce lundi 9 février dans le sud de l’Italie, rapporte le Corriere della Sera.
Tout commence en fin de matinée sur la route nationale 613, qui relie les villes de Brindisi à Lecce dans la région des Pouilles. Sur les images filmées par des automobilistes, on peut voir au moins six personnes cagoulées, vêtues de combinaisons noires ou blanches et armées de fusils.
À lire aussi :
Toulouse : un faux appel pour viol aux Carmes cachait un violent braquage entre proxénète et commando armé
Des faux policiers armés de kalachnikovs
Selon le journal, le commando a d’abord placé un camion en travers de la route qu’ils ont incendié pour bloquer la circulation. Une fois la route coupée, plusieurs véhicules, équipés de gyrophares, ont encerclé un fourgon blindé de la société de sécurité italienne Battistolli. Six à huit hommes, armés de kalachnikovs, ont ensuite tiré sur le fourgon blindé, piégé au milieu de la circulation.
ud83dudea8 El asalto esta mañana a un furgón blindado en la carretera que une Lecce y Brindisi, en #Italia, demuestra que la delincuencia organizada ha dado un salto cualitativo, usando armas de guerra e incluso explosivos. Europa necesita tolerancia cero frente a este grave desafío. pic.twitter.com/el7rtKEDq0
— CEP (@cep_cepolicia) February 9, 2026
D’après nos confrères italiens, les braqueurs se sont fait passer pour des faux policiers afin de semer la confusion et de tromper les agents, les forçant à sortir du fourgon. Sur les images, filmées par un automobiliste qui arrivait en sens inverse, on aperçoit les assaillants visages masqués, se cacher derrière des voitures avant de faire exploser le fourgon blindé.
À lire aussi :
Cyber-braquage chez Codes Rousseau : vos permis de conduire ont-ils été livrés aux faussaires ?
Plusieurs voitures volées
Selon les médias italiens, un échange de tirs aurait eu lieu entre les malfaiteurs et les forces de l’ordre, mais personne n’a été blessé. Les braqueurs ont ensuite pris la fuite en “dérobant des voitures aux automobilistes”, explique le Corriere della Sera, mais sans réussir à s’emparer du contenu du fourgon.
Quelques heures après cette attaque spectaculaire, deux hommes soupçonnés d’y avoir participé ont été interpellés à quelques kilomètres de là. Les autres membres du commando sont eux activement recherchés.

