La présentatrice star de l’émission de l’Amour est dans le pré, était l’invitée de “L’Heure des pros” sur la chaîne CNews, ce lundi 9 février.
Invitée sur le plateau de Pascal Praud, ce lundi 9 février, pour faire la promotion de son documentaire “Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration”, Karine Le Marchand s’est retrouvée au cœur d’une vive polémique après une séquence en fin d’émission largement relayée sur les réseaux sociaux.
ud83dudcfaud83dudd34 – « J’ai vu le RER arriver. J’ai vu tous ces noirs et ces arabes qui sortaient. J’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur ! »
Les propos tenus par Karine Le Marchand sur CNEWS sont inadmissibles. Ils appellent à des explications ou à une sanction.pic.twitter.com/1KULb0rvDn
— Alertes Racisme (@AlertesRacisme) February 9, 2026
Alors que le débat portait sur l’immigration et l’assimilation, Pascal Praud a répété à plusieurs reprises que “ce qui fait peur, c’est le communautarisme”. Karine Le Marchand a d’abord acquiescé, avant de livrer un témoignage personnel remontant à son arrivée à Paris en 1986. Elle a raconté avoir ressenti de la peur en voyant descendre du RER “tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes”, expliquant qu’elle n’y était pas habituée en venant de Nancy. Elle a ensuite précisé avoir rapidement pris l’habitude et ne plus avoir jamais eu peur “des gens qui avaient des têtes étrangères.”
À lire aussi :
Karine Le Marchand au secours de Nicolas Sarkozy : l’animatrice se dit “extrêmement choquée” de la condamnation de l’ex-président
L’ARCOM a été saisie
La séquence, repérée par le compte Alerte Racisme sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions. La députée LFI Ersilia Soudais et la députée écologiste Léa Balage El Mariky ont annoncé saisir Arcom, dénonçant des propos qu’elles qualifient de racistes et accusant la chaîne de complaisance.
Propos racistes de Karine Lemarchand, accueillis par des rires complices.
Est-on surpris de cet énième dérapage sur Cnews ?
Je saisis l’Arcom. https://t.co/ESrHKUiePG— Ersilia Soudais (@ErsiliaSoudais) February 9, 2026
Tout au long du débat, l’animatrice a rappelé que l’immigration répondait historiquement à des besoins de main-d’œuvre et que chaque vague migratoire avait fait l’objet de stigmatisation, y compris les Italiens ou les Espagnols. Interrogée sur l’assimilation ou le choix de prénoms français, elle a refusé de trancher, évoquant sa propre histoire familiale et sa double culture, française et burundaise.
La promotion de son documentaire ne s’est d’ailleurs pas limitée à CNews. Karine Le Marchand est également intervenue sur RTL et sur RMC. Le documentaire, diffusé en prime time sur M6, entend retracer un siècle d’immigration en France à travers des trajectoires humaines.

