La qualité de l’air se dégrade en Occitanie, notamment dans le Lot, classé 4 sur 6. Les particules fines sont en cause. Les experts recommandent de limiter les activités extérieures en cas de symptômes respiratoires.
En ce 1er janvier 2026, ATMO, l’Observatoire agréé pour assurer la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de la région Occitanie, annonce une dégradation de la qualité de l’air. Sur une échelle de 1 à 6, allant de bon à extrêmement mauvais, le département du Lot est classé 4 pour cette journée de jeudi, c’est-à-dire une qualité de l’air jugée mauvaise par les experts d’ATMO à cause de la pollution aux particules fines.
À lire aussi :
Pollution de l’air : ” A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines”
La qualité de l’air mauvaise dans le Lot, le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne
Ils précisent : “L’indice de la qualité de l’air devrait être mauvais sur les départements de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne en raison des concentrations de particules fines. Il devrait être moyen à dégradé sur le reste de la région en raison des concentrations en ozone et en particules. Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge.”
Demain, vendredi, la situation sera identique, avec le territoire lotois toujours classé 4, tout comme la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

