Au lendemain d’une grève des employés du chemin de fer, les habitants des communes privées de la RN20, fermée depuis une semaine à la suite d’un éboulement, attendaient le retour du train impatiemment. Mais les retrouvailles ne sont pas passées comme prévu.
Des retards sur la ligne Toulouse-Latour-de-Carol, les usagers du train en sont habitués en Ariège. En revanche, les habitants d’Ax-les-Thermes, de Mérens-les-Vals et de l’Hospitalet-près-l’Andorre ne s’attendaient pas à vivre des situations aussi cocasses que celles intervenues tôt ce dimanche matin. “Mon mari est descendu pour le train de 6 h 30, rien… Puis sur le panneau d’affichage, le train de 7 h 50 aura 45 minutes de retard… Tout ça pour savoir qu’il n’y aura aucun train !”, témoigne un internaute sur les réseaux sociaux.
Ils sont plusieurs à faire part d’une expérience similaire. “Le train de 6 h 53 à Mérens est arrivé à 7 h 33, c’est une honte et personne ne dit rien”, grince un autre habitant au-dessous d’une publication d’Arnaud Diaz, maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre sur Facebook. Ce dernier a pris les évènements avec humour, même s’il voit que les usagers se lassent des difficultés depuis que sa commune se retrouve privée de déplacement à cause de l’éboulement du 31 janvier sur la RN20.
“Au début, il y avait de la résilience, mais maintenant les gens en ont marre, observe le premier édile. Ce matin, un monsieur a vu passer le train qu’il attendait devant lui, à une autre heure que celle qui était prévue, il était vraiment énervé”, illustre-t-il.
Les communes à la recherche de réponses
Bien que la plupart des personnes concernées par les désagréments tentent de garder le sourire, la vallée attend désormais des réponses, une semaine après l’éboulement. “On a vraiment besoin qu’un préfet ou un sous-préfet viennent parler aux gens”, souhaite Arnaud Diaz. Dimanche matin, il était incapable de donner des réponses aux habitants sur les causes des retards et suppressions intervenus sur la ligne ferroviaire. “Des trains ont été remplacés par des bus”, a-t-il obtenu comme information.
À lire aussi :
Fermeture de la RN20 : éboulement, journée sans train, reprise “chaotique”… comment aller en Andorre et sur les pistes de ski ?
Dans l’après-midi de dimanche, le trafic a retrouvé son rythme de croisière. Sauf incident, les habitants de Haute Ariège devraient pouvoir compter sur le train lundi matin pour aller travailler.

