Après neuf ans d’activité, l’enseigne change de mains. Le nouveau propriétaire, Franck Faroy, arrive avec une solide expérience et de nombreuses idées pour dynamiser la librairie-papeterie de Caussade (Tarn-et-Garonne).
En août 2016, Béatrice Fraîche et Patrice Berthier reprenaient la librairie-papeterie Calipage de Christine et Alain Tent, sur le cours Didier-Rey (1), à Caussade, boutique qu’ils rebaptisaient ensuite Styl’Ô Plumes. En mars 2021, ils décidaient de déménager leur commerce au 51, boulevard Léonce-Granié, dans un local plus spacieux leur permettant d’intégrer un important rayon presse. Après ces neuf années d’activité commerciale dans la cité du chapeau, ils ont cédé leur enseigne à Franck Faroy le 1er décembre.
Originaire de Reims, dans la Marne, en région Grand-Est, au pays des bulles de champagne, Franck a tenu pendant vingt ans un tabac-presse à Lens, dans le Pas-de-Calais, avant de descendre vers le Sud, à Saint-Chinian, dans l’Hérault, où il a exercé le métier de monteur en mobilier pour grandes surfaces. Il a saisi l’opportunité de reprendre ce commerce caussadais quand son fils Christopher, installé à Castelnau-Montratier, dans le Lot, qui avait repéré l’offre sur les réseaux, lui en a fait part.
Pendant quinze jours, Franck a suivi une formation en ligne consacrée à la presse et s’apprête à suivre une autre formation pour les jeux de grattage auprès de la Française des Jeux, formation qu’il devrait avoir terminée pour le 11 décembre.
Des idées nouvelles
Si Patrice Berthier part vers de nouveaux horizons, Béatrice Fraîche restera en place dans le commerce, mais cette fois en tant que salariée à mi-temps.
Pour enrichir l’offre et fidéliser sa clientèle, Franck Faroy ne manque pas d’idées, comme celle de proposer du thé ou du café le matin à ses joueurs gratteurs, d’installer des tables et des chaises dehors, d’ouvrir un rayon pour les vapoteurs, de proposer des granités-glaces durant l’été et même de disposer d’une vitrine réfrigérée pour les fromages de chèvre élaborés par son fils Christopher, en dépôt-vente.
« J’envisage d’ouvrir peut-être entre 12 heures et 14 heures, et éventuellement le dimanche matin d’ici quelque temps, et je poursuivrai les animations, comme les séances de dédicaces », confie Franck, qui diffuse déjà sa gaieté et sa bonne humeur auprès de ses premiers clients.
Contact : librairie-papeterie-presse Styl’Ô Plumes, 51, boulevard Léonce-Granié à Caussade.
1 : pour mémoire, arrivés en 2007 à Caussade, où ils reprenaient la librairie-papeterie Dumontel, ex-librairie Dujols, située alors dans la rue de la République, Christine et Alain Tent rebaptisaient le commerce du nom La Cité du livre, avant de déménager sur le cours Didier-Rey, au n° 38.

