L’équipe de France doit affronter le Sénégal le 16 juin, à l’occasion de son premier match de la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet en Amérique). Mais après les incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025, certains joueurs sénégalais pourraient être sanctionnés et rater le début du Mondial.
La rencontre France-Sénégal, premier match de la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet en Amérique) pour les Bleus, pourrait-elle être impactée par la finale de la CAN 2025 ? Ce dimanche 18 janvier les Sénégalais ont remporté leur deuxième Coupe d’Afrique des nations en s’imposant 1-0 face au pays hôte, le Maroc.
Cependant, le match a été marqué par plusieurs incidents. Sur la demande de leur sélectionneur Pape Thiaw, certains Lions de la Téranga ont quitté le terrain en toute fin de match, pour protester contre certaines décisions arbitrales. Ils sont finalement revenus sur la pelouse pour reprendre le match après 15 minutes de suspense.
À lire aussi :
Finale Maroc-Sénégal : polémique, débordements, arbitrage et penalty manqué de Diaz… L’incroyable résumé vidéo du choc de la CAN 2025
Ce comportement antisportif, a déjà été pointé du doigt par Gianni Infantino ce lundi 19 janvier. “Nous condamnons fermement le comportement […] de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière”, a déclaré le président de la FIFA auprès de l’AFP.
Gianni Infantino a également demandé aux instances disciplinaires compétentes de la CAF (Confédération africaine de football, ndlr) de prendre des “mesures appropriées”. Des sanctions pourraient donc tomber pour certains Sénégalais.
Le Sénégal amoindri contre la France ?
“La CAF examine toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables”, a annoncé la Confédération au lendemain de ces évènements.
À lire aussi :
“J’ai mal au cœur” : Brahim Diaz s’exprime pour la première fois après sa panenka manquée en finale de la CAN 2025
D’après le média espagnol AS, les membres du staff et les joueurs concernés par ce geste antisportif seront suspendus pour une durée de quatre à six matchs. Ils purgeraient donc leur suspension durant la Coupe du Monde 2026, qui commencera au mois de juin.
Ce scénario pourrait être avantageux pour les Bleus, étant donné qu’ils affronteront le Sénégal le 16 juin, à l’occasion de leur premier match de la phase de groupes. Les hommes de Didier Deschamps se retrouveraient donc face à une sélection sénégalaise incomplète, qui devra jouer sans une partie de ses meilleurs joueurs.
À lire aussi :
VIDEO. “La mâchoire arrachée” : un stadier violemment agressé lors de la finale de la CAN 2025
Le Sénégal s’expose aussi à une amende conséquente de 50 000 à 100 000 euros pour l’indiscipline de sa délégation et de ses supporters selon AS. Plusieurs affrontements avaient éclaté en tribune lorsque certains joueurs Sénégalais ont quitté le terrain. Les fans du Sénégal ont agressé plusieurs stadiers censés assurer la sécurité de la rencontre.

