September 27, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique depuis quatre jours

Zelensky dit que l’Ukraine a reçu un système antiaérien Patriot d’Israël

Kiev accuse Moscou d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique depuis quatre jours

L’Ukraine a accusé samedi la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la “voler” en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité. “Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser”, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, dans un message sur son compte X. Conquise par les troupes russes en mars 2022, au début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, la centrale, située à Energodar, dans la région de Zaporijjia (sud), est la plus grande d’Europe.

Russie au Comité paralympique : l’Ukraine accuse le Comité international d’avoir “trahi les valeurs olympiques” 

L’Ukraine a accusé le Comité international paralympique (IPC) d’avoir trahi “les valeurs olympiques” en réintégrant les comités nationaux russe et bélarusse comme membres de plein droit, ce samedi dans un communiqué. “Nous appelons nos partenaires européens, qui accueilleront les prochains Jeux paralympiques d’hiver (à Milan Cortina 2026, NDLR), à ne pas laisser le drapeau de l’Etat agresseur flotter sur l’espace libre et démocratique tant que la guerre d’agression se poursuit” en Ukraine, ajoute dans le communiqué le ministre ukrainien des Sports Matvii Bidnyi.

Un bombardement russe fait 1 mort et 12 blessés dans l’oblast de Kherson

Une personne a été tuée et douze autres ont été blessées dans un bombardement russe survenu la nuit dernière dans l’oblast de Kherson a annoncé le chef de l’administration militaire. De son côté, le chef de l’administration militaire de l’oblast d’Odessa a annoncé que des voies ferrées avaient été endommagés par une frappe russe. Les messages ont été repérés sur Telegram par Le Monde .

La Russie revendique la prise de trois villages dans l’est de l’Ukraine

La Russe a revendiqué ce samedi la prise de trois villages dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont effectué une percée. L’armée russe a annoncé dans un communiqué s’être emparée des localités de Derylove et de Maiske, dans la région de Donetsk, ainsi que de celle de Stepove dans la région de Dnipropetrovsk.

Des drones ukrainiens attaque une station de pompage de pétrole en Russie

Une station de pompage de pétrole a été attaquée par des drones ukrainiens, ce samedi matin, sur la Volga dans la région de Tchouvachie, a annoncé le gouverneur de la région sur Telegram . Les activités du site ont été arrêtées et les dégâts seraient mineurs. Aucune victime n’a été recensée. Le site se situe à 1200 km de la frontière entre la Russie et l’Ukraine.

Survol de drones au-dessus de la plus grande base militaire du Danemark

Des drones non identifiés ont été observés au-dessus de la plus grande base militaire du Danemark vendredi soir, a annoncé ce samedi la police, après plusieurs survols d’aéroports survenus cette semaine dans le pays nordique. “Je peux confirmer que nous avons eu un incident vers 20h15 qui a duré plusieurs heures. Un ou deux drones ont été observés à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne” de Karup, a déclaré l’officier de police Simon Skelsjaer. “Nous ne les avons pas abattus”, a-t-il ajouté, précisant que la police ne pouvait émettre de commentaire sur l’origine de ces drones.

Jeux paralympiques : le comité international lève la suspension partielle de la Russie et du Bélarus

Le Comité international paralympique (IPC) a décidé de lever la suspension partielle de la Russie et du Bélarus, en vigueur depuis l’invasion en Ukraine, et de réintégrer les deux comités nationaux comme membres de plein droit de l’organisation, lors de son assemblée générale ce samedi à Séoul. Cette décision rouvre la voie à la présence de para-athlètes russes et bélarusses sous leur drapeau respectif aux Jeux de Milan-Cortina (6-15 mars). Mais les six sports au programme dépendent de fédérations internationales qui ont jusqu’à présent maintenu la suspension des sportifs russes et bélarusses.

Que sait-on des MiG-31 russes, ces avions de chasse qui ont violé des espaces aériens de l’Otan ?

Trois avions de chasse russes, des MiG-31, ont survolé le 19 septembre dernier le territoire estonien pendant une dizaine de minutes, alors que des violations de l’espace aérien ont été signalées quelques jours avant en Pologne et en Roumanie. Cliquez ici pour lire notre article.

L’Ukraine soupçonne la Hongrie de vols de drones de reconnaissance dans son espace aérien

L’Ukraine soupçonne la Hongrie d’avoir effectué des vols de drones de reconnaissance dans son espace aérien, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky, faisant monter d’un cran la tension entre ces pays voisins. Selon les premières analyses, ces appareils “effectuaient peut-être des reconnaissances sur le potentiel industriel des zones frontalières de l’Ukraine”, a ajouté le chef de l’Etat. Il n’a pas donné de détail sur la localisation précise de ces incidents ni leurs dates, indiquant simplement qu’ils étaient “récents”.

Qu’est-ce que ce mur anti-drones envisagé par l’Union européenne ?

Des pays européens ont planché, vendredi, sur la mise en œuvre d’un “mur anti-drones” suite aux incursions russes dans le ciel estonien, danois, roumain ou encore polonais. L’Ukraine s’apprête par ailleurs à se doter elle aussi d’un tel réseau de défense sur les 1300 km de la ligne de front. Cliquez ici pour lire notre article.

Une centaine de combats entre Ukrainiens et Russes vendredi

Au moins 106 combats entre soldats ukrainiens et militaires russes étaient recensés vendredi après-midi, a annoncé l’état-major de l’armée ukrainienne. Ces combats étaient recensés dans l’est de l’Ukraine dans les directions de Pokrovsk, Dobropillia, Lyman et Novopavlivka. Au nord-est de Kharkiv, les forces ukrainiennes disent avoir subi deux tentatives d’avancées russes. De nombreux tirs d’obus ont été signalés. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a déclaré que la situation sur le front était “difficile mais maîtrisée”.

Des drones russes lancés depuis des pétroliers ?

Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi soir que la Russie pourrait utiliser des pétroliers comme plateformes de lancement et de contrôle de drones pour viser le Danemark, la Norvège et les Etats baltes. Plusieurs drones non identifiés avaient été aperçus près de sites militaires au Danemark dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président ukrainien estime qu’il est difficile mais possible de contrer cette menace.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct toute la journée, ce samedi 27 septembre 2025.

source

TAGS: