C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi et bonne soirée.
55 000 soldats ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre
Dans un entretien accordé au JT de France 2, Volodymyr Zelensky affirme que 55 000 soldats ukrainiens ont perdu la vie depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie.
ud83dudd34 ud83dudde3ufe0f ENTRETIEN EXCLUSIF : “Officiellement sur le champ de bataille, le nombre de militaires tués, qu’ils soient des militaires de carrière ou des gens qui ont été mobilisés, c’est 55.000”, déclare Volodymyr Zelensky avec émotion face à @LeaSalame. #Canal16 pic.twitter.com/c6aLxSta2N
— franceinfo (@franceinfo) February 4, 2026
Zelensky annonce un échange de prisonniers avec la Russie très prochainement
Le président ukrainien dit s’attendre à un échange de prisonniers avec la Russie “dans un avenir proche”.
Pour Kiev, les discussions avec la Russie et les Etats-Unis ont été “substantielles et productives”
L’Ukraine a assuré mercredi que les discussions avec les délégations russe et américaine à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre ont été utiles.
“Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques”, a déclaré le négociateur en chef ukrainien Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux après la fin du premier jour de négociations.
Fin de la première journée de pourparlers à Abou Dhabi
La première journée de pourparlers entre Ukrainiens, Russes, et Américains vient de prendre fin à Abou Dhabi. Aucun détail n’a filtré pour l’heure quant à la teneur des échanges.”Les pourparlers se sont achevés pour aujourd’hui” et vont continuer jeudi, a indiqué Diana Davitian, porte-parole du chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov.
La Russie maintient la pression et affirme que son offensive se poursuivra tant que Kiev n’acceptera pas ses conditions
Le Kremlin a assuré mercredi qu’il “poursuivra” son offensive en Ukraine tant que Kiev n’aura pas accepté ses conditions, au moment où des responsables russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Abou Dhabi pour un nouveau cycle de pourparlers. “Tant que le régime de Kiev n’aura pas pris la décision appropriée, l’opération militaire spéciale se poursuivra”, a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Récemment, le Kremlin avait affirmé que l’une des conditions “très importante” serait que que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu’elles contrôlent encore dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Vladimir Poutine en discussion avec Xi Jinping ce mercredi
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié mercredi l’alliance politique, économique et sécuritaire entre Moscou et Pékin de “facteur stabilisant” dans le monde actuel, lors d’un entretien par visioconférence avec son homologue chinois Xi Jinping. “Dans le contexte de turbulences croissantes, l’alliance entre Moscou et Pékin reste un important facteur stabilisant”, a déclaré Vladimir Poutine, selon une vidéo diffusée par le Kremlin.
Les pourparlers Ukraine-Russie-USA ont commencé à Abou Dhabi
Selon les négociateurs ukrainiens, les pourparlers tripartites entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis ont commencé à Abou Dhabi.
“Profiter des jours les plus froids de l’hiver pour terroriser la population est plus important pour la Russie que de recourir à la diplomatie”, évoque Vladimir Poutine
Avant les négociations, Donald Trump affirme qu’il veut que Vladimir Poutine “mette fin” à la guerre en Ukraine
Ce mardi, à la veille des négociations tripartites, le président américain a indiqué qu’il souhait que son homologue russe “mette fin” à la guerre en Ukraine. Le locataire de la Maison Blanche avait demandé aux autorités russes de cesser de bombarder Kiev et les infrastructures énergétiques ukrainiennes pendant quelques jours, en fin de semaine dernière. Les bombardements ont finalement repris dans la nuit de lundi à mardi : “Il a respecté sa promesse sur ce plan”, a salué Donald Trump au sujet de Vladimir Poutine.
Les clubs russes bientôt de retour dans les compétitions internationales ?
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a plaidé pour la première fois pour la levée de la suspension de la Russie et de ses clubs dans les compétitions internationales. Il estime que cette suspension a engendré “davantage de frustration et de haine”, a-t-il dit dans une interview sur Sky News. “Nous ne devrions en réalité jamais interdire à un pays de jouer au football, en raison des actes de ses dirigeants politiques”. Le ministre ukrainien des Sports Matvii Bydnyi dénonce sur Facebook des propos “irresponsables, voire infantiles”.
La croissance russe a ralenti à 1 % en 2025, selon Vladimir Poutine
L’activité économique russe a progressé de 1 % seulement en 2025, a annoncé mardi Vladimir Poutine, un rythme de croissance bien plus lent qu’en 2024. L’augmentation des dépenses a fait grimper l’inflation, pesant sur la croissance réelle du PIB, tandis que les entreprises ont dénoncé les coûts d’emprunt élevés mis en place pour freiner la hausse des prix. Vladimir Poutine a indiqué que l’inflation “avait été ramenée à 5,6%” l’an dernier, contre 9,5 % un an auparavant.
Jusqu’à – 20°C et plus de mille immeubles sans chauffage à Kiev
Après les nombreux bombardements russes sur Kiev dans la nuit de lundi à mardi, les habitants de plus de mille immeubles se sont réveillés sans chauffage, alors que les températures sont descendues sous les -20°C. A Kiev, 1100 bâtiments sont sans chauffage. A Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, plus de 100 000 foyers sont concernés. “Des centaines de milliers de familles, y compris des enfants, ont été délibérément privées de chauffage”, a déploré le ministre ukrainien de l’Energie, Denys Chmygal.
Deux morts dans une frappe russe sur la région de Dnipropetrovsk
Deux personnes ont péri dans un frappe de drone russe sur la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, ont annoncé ce mercredi matin les autorités locales, alors que doivent s’ouvrir dans la journée des négociations tripartites à Abou Dhabi. “Une femme de 68 ans et un homme de 38 ans ont été tués”, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration régionale, Mykola Lukashuk.
Nouveaux pourparlers pour la paix entre Ukraine et Russie ce mercredi et jeudi
Les Russes et les Ukrainiens se retrouvent sous médiation américaine pour une deuxième séance de négociations pour la paix, ce mercredi et jeudi à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis. Le principal point de friction est la question des territoires, selon Volodymyr Zelensky. Moscou réclame notamment que les forces ukrainiennes quittent les zones sous leur contrôle dans le Donbass, une région industrielle de l’est que la Russie revendique, ce que Kiev refuse.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct sur ladepeche.fr ce mercredi 4 février 2026.

