Reportage
Groupes sur la messagerie cryptée Signal, patrouilles de citoyens traquant les mouvements de la police de l’immigration, soutien logistique aux étrangers terrés chez eux… La ville du Minnesota a mis sur pied un réseau d’opposition inédit aux agents masqués de Trump.
Les posts défilent sur la messagerie Signal. « Voiture suspicieuse au Walmart de Bloomington. » « Vérification de la plaque d’immatriculation. » « C’est bien l’ICE. » L’alerte est lancée. Décidée à ne pas reproduire les émeutes qui avaient suivi la mort de George Floyd en 2020, l’opposition aux rafles de la police de l’immigration de Donald Trump, l’ICE (« Immigration and Customs Enforcement »), à Minneapolis, la grande ville du Minnesota, s’est organisée en un extraordinaire réseau de citoyens pacifistes.
Chaque quartier a mis sur pied des groupes d’« observateurs constitutionnels », comme ils les ont baptisés, d’agents de liaison et d’intervention rapide, connectés sur Signal, pour surveiller, alerter à coups de sifflet et klaxon et documenter les actions des agents fédéraux. Ces citoyens patrouille…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Offre flash
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an
ou

