February 5, 2026

"On est toujours dans le combat" : les trois principaux enjeux de l’assemblée générale de la CR 47, à Agen

l’essentiel
L’assemblée générale de la Coordination rurale (CR) 47 se tient ce vendredi 6 février au parc des expositions d’Agen. On vous explique les trois grands enjeux du plus gros rendez-vous agricole de l’année en Lot-et-Garonne.

“Un moment toujours très attendu par les agriculteurs”. C’est ainsi que Karine Duc, présidente de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, décrit sobrement l’assemblée générale de la Coordination rurale (CR) 47. Ce vendredi 6 février, plus de 1 000 personnes sont attendues au parc des expositions d’Agen pour “LE rendez-vous agricole de l’année”. Voici les trois grands enjeux de ce rassemblement.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : “Nous craignons le pire pour la suite”… la CR 47 appelle à la démission de Laurent Nuñez et Annie Genevard

Un temps pour faire le point

Les derniers mois ont été plus que mouvementés pour le syndicat. Entre le 3 décembre 2025 et le 9 janvier dernier, la CR 47 a enchaîné les actions coup de poing dans le département… et parfois bien au-delà. Le point d’orgue de cette séquence : l’épopée historique vers Paris début janvier 2026.

À lire aussi :
Production, poursuites judiciaires… Ce que les agriculteurs ont dit au ministre des Affaires étrangères dans le Lot-et-Garonne

Ce vendredi, l’heure sera donc au bilan. “Je suis mitigée, confie d’ores et déjà Karine Duc. Le syndicat a montré sa détermination et sa puissance grâce aux agriculteurs. On est satisfaits d’avoir pu mener des actions fortes sur le terrain. Mais il y a de l’amertume. On est face à un mur politique. Et la situation est tellement grave dans nos fermes qu’on est toujours dans le combat.”

Le rassemblement sera aussi l’occasion de dresser les perspectives pour le reste de l’année 2026. Et de lever le voile sur quelques nouveautés en interne. Bertrand Venteau, président national de la CR, sera de la partie. Il devrait, par exemple, évoquer le déménagement du siège national du syndicat à Agen.

Un temps pour rassurer

L’AG de la CR 47, c’est aussi un moment de réunion pour “parler de sujets qu’on comprend tous”. Et, pour les représentants, de pouvoir rassurer les adhérents. “La situation agricole est morose, mais on est là pour soutenir les agriculteurs, atteste José Pérez, président de la CR 47. S’ils ont besoin de traverser un moment difficile, il faut qu’ils sachent qu’on est tous dans le même bateau et qu’on s’aide.”

À lire aussi :
Les agriculteurs de la CR 47 convoqués devant la justice pour leur procès en appel en mars

De son côté, Karine Duc compte rappeler que “la chambre est au service des agriculteurs”. “On accompagne dans les projets, mais aussi dans les crises. Les outils du département sont à la disposition de leurs structures. Notre mission, c’est de pousser les lignes pour faire remonter les besoins du terrain.”

Un temps pour motiver

Une organisation syndicale vit pour revendiquer. Mais elle ne serait rien sans l’énergie de ses adhérents. Alors l’assemblée générale se veut fédératrice et mobilisatrice. L’objectif : rappeler les combats à mener. Et “donner de l’espoir”. “C’est une fête entre nous, un moment de retrouvailles qui donne le courage d’avancer ensemble, souligne la présidente de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Tout le monde a besoin de ce temps convivial pour repartir sur les combats syndicaux.” “Grâce à l’évolution de la CR, on commence à peser nationalement, estime José Pérez. On doit repartir motivés et boostés pour 2026.”

source

TAGS: