September 25, 2025

Montagne : les chemins de randonnée vont-ils porter le nom d’entreprises privées ? "Si ça rapporte deux ou trois millions, je signe tout de suite !"

l’essentiel
Les chemins de randonnée vont-ils bientôt porter le nom d’entreprises privées, prêtes à les sponsoriser ? L’idée n’est pas si saugrenue.

Le chemin de Régordane – Bouygues, le sentier cathare – Airbus ou le GR 10 – Crédit Agricole ? Personne n’en a vraiment rêvé, mais l’idée de voir un jour les noms des grands chemins de randonnée adossés à ceux d’entreprises ne paraît pas si irréalisable. L’idée a en tout cas été évoquée ce mardi 23 septembre, lors des Rencontres nationales de l’outdoor, organisées à Paris, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.

À lire aussi :
“On passe d’un coup de 35 degrés à un temps hivernal”, la neige attendue dans les Pyrénées, le PGHM alerte sur ce changement brutal de météo en montagne

Frédéric Montoya, président de la Fédération française de randonnée pédestre, s’est déclaré plutôt en faveur d’un tel dispositif, déjà à l’œuvre dans le monde du football, par exemple. Un peu partout en France fleurissent ainsi des stades nommés par les boîtes qui les financent, à l’image de l’Allianz Riviera de Nice, du Groupama Stadium de Lyon ou de l’Orange Vélodrome de Marseille.

“Si, demain, le chemin de Stevenson est rebaptisé ‘chemin de Stevenson-Axa’, je signe de suite si ça rapporte deux à trois millions d’euros” a lancé l’homme fort de la FFRP, de plus en plus soumise à la question du financement des chemins de randonnée. Une piste comme une autre à explorer.

source

TAGS: