Les chemins de randonnée vont-ils bientôt porter le nom d’entreprises privées, prêtes à les sponsoriser ? L’idée n’est pas si saugrenue.
Le chemin de Régordane – Bouygues, le sentier cathare – Airbus ou le GR 10 – Crédit Agricole ? Personne n’en a vraiment rêvé, mais l’idée de voir un jour les noms des grands chemins de randonnée adossés à ceux d’entreprises ne paraît pas si irréalisable. L’idée a en tout cas été évoquée ce mardi 23 septembre, lors des Rencontres nationales de l’outdoor, organisées à Paris, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.
Frédéric Montoya, président de la Fédération française de randonnée pédestre, s’est déclaré plutôt en faveur d’un tel dispositif, déjà à l’œuvre dans le monde du football, par exemple. Un peu partout en France fleurissent ainsi des stades nommés par les boîtes qui les financent, à l’image de l’Allianz Riviera de Nice, du Groupama Stadium de Lyon ou de l’Orange Vélodrome de Marseille.
“Si, demain, le chemin de Stevenson est rebaptisé ‘chemin de Stevenson-Axa’, je signe de suite si ça rapporte deux à trois millions d’euros” a lancé l’homme fort de la FFRP, de plus en plus soumise à la question du financement des chemins de randonnée. Une piste comme une autre à explorer.