February 4, 2026

Dermatose nodulaire contagieuse : fin de la zone de protection dans les Hautes-Pyrénées

l’essentiel
Les Hautes-Pyrénées sortent de la zone de protection dans le cadre de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Une bonne nouvelle pour le monde agricole après un mouvement dur contre la gestion de la crise par les pouvoirs publics.

La zone de protection, c’est fini… Les Hautes-Pyrénées viennent de sortir de la zone de protection dans le cadre de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

“Les 32 communes situées à l’est du département des Hautes-Pyrénées qui étaient en zone de protection passent en zone de surveillance” précise la préfecture des Hautes-Pyrénées.

La zone réglementée (ZR) avait été instaurée le 10 décembre 2025 pour tout le département, suite à la
détection d’un foyer dans un élevage sur la commune de Luby-Betmont. “Les mesures de lutte déployées très rapidement, dont la limitation des mouvements et la vaccination massive des bovins
mises en œuvre avec le concours des éleveurs, des vétérinaires, du groupement de défense sanitaire et
des agents de l’État, ont permis d’enrayer la propagation de la maladie” rappellent les services de l’État.

Depuis, aucun nouveau cas ne s’est déclaré dans le département, “une grande partie des communes situées à l’ouest du département étaient passées en zone vaccinale (ZV II) à compter du 27 janvier 2026.”

La zone de protection est levée sur les communes concernées des Hautes-Pyrénées suite aux résultats favorables des surveillances vétérinaires menées dans les exploitations de la zone de protection et de l’avis favorable du ministère de l’agriculture.

Une très bonne nouvelle pour les agriculteurs qui devraient voir les limitations de mouvements de bovins évoluer.

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et sa gestion par l’État dont le protocole qui prévoit l’abattage complet d’un troupeau dont un animal est malade a mis le feu aux poudres entraînant un mouvement agricole fort. Autoroute A64 fermé, manifestations, dépôts de déchets… Les actions des agriculteurs ont été nombreuses et fortes pendant plus d’un mois.

source

TAGS: