February 4, 2026

REPLAY. Professeure poignardée par un collégien dans le Var : sortie du bloc opératoire, "son état est stable"

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi

“Rien ne laissait présager ce passage à l’acte” déclare le ministre

Le ministre de l’Éducation nationale a réagi à la tragédie survenue à Sanary-sur-Mer, précisant que “rien ne laissait présager ce passage à l’acte”. Tout en écartant l’efficacité absolue des détecteurs de métaux qui, selon lui, “ne permet pas d’arrêter en tant que tel un criminel”, il a insisté sur la complexité de la situation : “Quand vous êtes sur un acte imprévisible, isolé comme celui-ci, le risque zéro n’existe pas”.

“On ne touche pas à un professeur” : le cri du cœur d’Édouard Geffray

Face à la presse, le ministre de l’Éducation nationale a tenu à rappeler les principes fondamentaux de l’institution scolaire. “Rien n’explique, rien n’excuse, rien ne justifie qu’on s’en prenne à un professeur, jamais”. Pour Édouard Geffray, cet acte dépasse le cadre du fait divers : “En République, on ne touche pas à un professeur, à l’école on ne touche pas à un professeur, en France on ne touche pas à un professeur”. Il a conclu en rappelant que, quelles que soient les conclusions de l’enquête sur l’enchaînement des faits, “le résultat, quoi qu’il arrive, il est inacceptable”.

L’enseignante est sortie du bloc opératoire “dans un état stable”

Le ministre de l’Education nationale, Édouard Geffray, a donné des nouvelles rassurantes de l’enseignante blessée cet après-midi : après son passage au bloc opératoire, celle-ci se trouve désormais “dans un état stable”.

“Une très grande douleur” : le ministre de l’Education Édouard Geffray au chevet de la communauté éducative

À Sanary-sur-Mer, le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray a salué “l’extraordinaire sang froid” du personnel du collège où la professeure a été poignardée. Adressant ses pensées aux proches de la victime, il a confié : “C’est avec une très grande douleur que je m’adresse à vous ce soir”. Il a précisé : “Elle est soignée à l’hôpital militaire de Toulon, on attend des nouvelles”.

Aucun élément de dangerosité relevé par le juge des enfants chez l’adolescent

L’établissement fréquenté par l’adolescent actuellement en garde à vue avait adressé un signalement en mars 2025, évoquant des soupçons de “violences parentales à l’encontre de la sœur cadette du mis en cause”, selon le procureur, cité par BFMTV.

Les investigations menées n’avaient toutefois pas permis d’établir que les enfants avaient effectivement subi des violences. L’enquête avait donc été classée sans suite par le parquet de Toulon en juin, tout en donnant lieu à une saisine du juge des enfants au titre de l’assistance éducative.

Le procureur indique par ailleurs que le jeune était présenté comme “peu loquace”, et qu’il niait avoir été victime de mauvais traitements de “la part de ses parents”. Aucun signe de dangerosité n’avait été relevé à son sujet par le juge des enfants.

Le pronostic vital de la professeure toujours engagé

Le parquet a confirmé auprès de nos confrères de Var-Matin que l’enseignante se trouvait toujours entre la vie et la mort après avoir été poignardée par un adolescent de 14 ans. Elle subit actuellement une “intervention chirurgicale” à l’hôpital de Toulon.

“Les élèves ont vu l’enseignante souffrir”

Caroline Raimanne, une mère dont deux enfants sont scolarisés dans le collège La Guicharde, un établissement “calme” de 500 élèves, a appris la nouvelle “en direct à la radio”, indique-t-elle à l’AFP. Son fils qui passait à ce moment-là devant la salle de classe a “vu la prof à terre pleine de sang”.

“On est en soutien total de l’enseignante, sa famille, ses proches, ses collègues”, a réagi auprès de l’AFP Habiba Hamames, présidente de la FCPE (parents d’élèves) du Var. D’après ses informations, “ça s’est passé au moment de la remise des copies, les élèves ont vu l’enseignante souffrir”.

“L’école de la République n’est plus un sanctuaire”, déclare Valérie Pécresse

“Ce drame illustre que l’école de la République n’est plus un sanctuaire et exige de l’État des réponses encore plus fermes contre toutes les violences en milieu scolaire !”, se désole sur X la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, se disant “horrifiée”.

Horrifiée par l’attaque au couteau qui a eu lieu dans un collège du Var. J’adresse toute ma solidarité à cette professeure actuellement entre la vie et la mort, je pense à sa famille et à toute la communauté éducative une nouvelle fois meurtrie : ce drame illustre que l’école… https://t.co/KhmOWTS9dB

— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 3, 2026

L’élève vu par ses camarades “en pleurs” après les faits

Interrogée par BFMTV , une élève en 5e dans le collège a indiqué avoir vu l’adolescent interpellé “se taper la tête contre le mur des toilettes”, peu après son passage à l’acte. “Il était en pleurs”, poursuit-elle.

Les cours de mercredi ne seront pas assurés “de manière classique” dans l’établissement

Après ce drame, les autorités ont décidé que les cours ne seront pas assurés “de manière classique” ce mercredi au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer. En lieu et place, un accueil sera mis en place pour les élèves qui en ressentiraient le besoin.

“L’école une nouvelle fois frappée”, se désole Fabien Roussel

Le chef du parti communiste Fabien Roussel a réagi sur X. “L’école une nouvelle fois frappée à Sanary-sur-Mer. Horreur face au drame, soutien à l’enseignante victime et à toute la communauté éducative de France. L’école est un sanctuaire à préserver. Les enseignants comme les élèves doivent y être protégés”, a-t-il déclaré.

L’école une nouvelle fois frappée à Sanary-sur-Mer.

Horreur face au drame, soutien à l’enseignante victime et à toute la communauté éducative de France.

L’école est un sanctuaire à préserver.

Les enseignants comme les élèves doivent y être protégés.

— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) February 3, 2026

“Timide”, problèmes familiaux… Qui est l’adolescent mis en cause ?

Par ses camarades interrogés par des médias locaux, l’élève placé en garde à vue pour assassinat est décrit comme une personne “gentille et timide”. Une professeure d’EPS interrogée par BFMTV dresse un portrait moins élogieux, le qualifiant “d’élève perturbateur”. Scolarisé en 3e, il a été interpellé dans la cour de son établissement peu après les faits.

Le jeune homme de 14 ans n’était pas “connu au pénal mais avait des problématiques familiales”, complète le procureur de la République de Toulon. Il était suivi par un juge des enfants.

Les politiques réagissent

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez dit partagé sur X “l’effroi de la communauté éducative, de la famille, des élèves suite à l’agression subie par une professeure de collège”. “Mes pensées vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l’ensemble de la communauté éducative”, a réagi sur X le ministre de l’Éducation, Edouard Geffray, qui a également annoncé qu’il se “rend sur place immédiatement”.

Le président Emmanuel Macron a été mis au fait de la situation et annonce suivre l’évolution du pronostic de la victime.

Je partage l’effroi de la communauté éducative, de la famille, des élèves, suite a l’agression subie par une professeure de collège de #SanarysurMer.
Je me tiens informé de l’évolution de la situation, en lien avec le ministre de l’éducation nationale @EdouardGeffray. Pensées…

— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) February 3, 2026

“Il y avait des tensions avec cette professeure, il lui en voulait d’avoir fait des rapports à son encontre”, indique le procureur

Dépêché sur place, le procureur de la République de Toulon, Raphaël Ballanche, a indiqué qu’il n’y avait a priori aucune “connotation religieuse ou politique” après l’attaque d’une professeure par son élève. Ce dernier “lui en voulait d’avoir fait des rapports à son encontre”.

L’adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat.

Ce que l’on sait de l’attaque perpétrée par un adolescent contre sa professeure

Une professeure de collège a été poignardée, ce mardi 3 février, par un élève de 14 ans à Sanary-sur-Mer (Var). Son pronostic vital est engagé. Le mineur a été interpellé et placé en garde à vue.

À lire aussi :
Enseignante poignardée par un collégien dans le Var : profil du suspect, mobile, réactions… ce que l’on sait

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’attaque d’un adolescent envers sa professeure dans le Var.


source

TAGS: