La trêve aura été de courte durée. Donald Trump avait souhaité un arrêt temporaire des bombardements russes sur Kiev ainsi que sur les infrastructures énergétiques : ce mardi 3 février, Moscou a repris ses frappes sur la capitale ukrainienne. La Dépêche du Midi vous propose de suivre dans ce direct toute l’actualité autour de la guerre en Ukraine.
Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi
L’armée ukrainienne reprend pied à Koupiansk, des avancées russes à l’Est
Les forces ukrainiennes ont rétabli leurs positions autour de Koupiansk, dans l’oblast de Kharkiv, selon les analystes du groupe DeepState, proche de l’armée de Kiev. Cette localité stratégique avait été sous pression constante de l’armée russe ces dernières semaines.Parallèlement, Moscou continue d’avancer sur d’autres fronts. Des gains territoriaux russes sont signalés à proximité d’Oudatchne et de Hryshyne, dans l’oblast de Donetsk, toujours selon DeepState. Ces mouvements confirment la volatilité du front Est, marqué par des offensives et contre-offensives incessantes.
La Suède et le Danemark livrent à l’Ukraine des systèmes Tridon Mk2 d’une valeur de 250 millions
Stockholm et Copenhague ont annoncé mardi la livraison à l’Ukraine de systèmes de défense antiaérienne mobile Tridon Mk2, pour un montant total de 250 millions d’euros. “Les Ukrainiens en ont besoin face à la montée des frappes à longue portée russes”, a expliqué le ministre suédois de la défense Pal Jonson. Conçu en un “rythme record”, ce système de 40 mm a été adapté aux réalités du terrain. Le Tridon Mk2 peut abattre missiles de croisière, drones, avions ou véhicules blindés, selon son constructeur, BAE Systems.
À Kiev, le ministre délégué au commerce extérieur Nicolas Forissier réaffirme le soutien économique de la France
Malgré de nouveaux bombardements russes, le ministre délégué au commerce extérieur Nicolas Forissier est arrivé à Kiev mardi matin, pour une série de rencontres sur la reconstruction de l’Ukraine. Arrivé à l’aube par train de nuit depuis la Pologne, Nicolas Forissier a tenu à maintenir sa visite, “une manière symbolique de montrer que l’Ukraine n’est pas seule”, a-t-il déclaré. Il a rencontré le vice-premier ministre Taras Kachka et copréside la commission mixte franco-ukrainienne relancée en 2020. Accompagné de parlementaires et de représentants d’entreprises françaises, il doit signer plusieurs accords de coopération, notamment dans la défense, l’énergie, les transports, la santé ou encore l’agriculture. La France a également annoncé le don de 150 générateurs électriques.
Emmanuel Macron assure que la reprise du dialogue avec Vladimir Poutine est “en train de se préparer”
Emmanuel Macron a affirmé que la reprise du dialogue avec le président russe Vladimir Poutine était “en train de se préparer”, tout en affirmant que Moscou n’affiche pas de “vraie volonté” de négocier la paix en Ukraine.
Questionné à ce sujet lors d’un déplacement en Haute-Saône, le président français a répondu : “Cela se prépare et donc il y a des discussions qui se font au niveau technique”. Il a précisé que cela se faisait “en transparence et en concertation” avec le président ukrainien.
La Russie condamnée par la CEDH pour “traitements inhumains” contre Navalny
La CEDH a condamné Moscou pour la détention illégale et les sévices infligés à Alexeï Navalny. La Cour fustige un “mépris systématique” pour sa dignité. Sa veuve, Ioulia Navalnaïa, a mené la procédure au nom de l’opposant depuis décédé.
Les juges européens ont estimé que, durant son incarcération, M. Navalny avait subi plusieurs formes de mauvais traitements combinées, lesquelles témoignaient d’un mépris constant à l’égard de sa santé, de son intégrité et de sa dignité. Pris dans leur ensemble, ces agissements relèvent, selon eux, d’un traitement inhumain et dégradant.
L’opposant avait notamment dénoncé le fait qu’on lui ait rasé la tête, qu’il ait été placé sous surveillance vidéo continue et qu’il ait été privé de sommeil en raison de contrôles de sécurité répétés, effectués toutes les une à deux heures. Il avait saisi la Cour européenne des droits de l’homme peu après son arrestation, le 20 janvier 2021. Après son décès, la juridiction a autorisé son épouse, Ioulia Navalnaïa, à reprendre la procédure en son nom.
Un ministre ukrainien s’emporte contre Gianni Infantino, favorable au retour de la Russie dans le football mondial
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est montré favorable au retour de la Russie dans les compétitions de football internationales dans un entretien accordé à Sky Sports. Des déclarations qui n’ont pas tardé à susciter la colère d’un ministre ukrainien, qui a incendié le dirigeant de 55 ans ce lundi 2 février.
En Ukraine plusieurs centrales électriques “considérablement endommagées” pendant la nuit
La compagnie d’énergie ukrainienne “DTEK” indique que plusieurs de ses centrales ont été “considérablement endommagées” lors des attaques russes qui ont été menées pendant la nuit. L’organisme indique qu’il s’agissait là de la 9e attaque massive des forces armées russes depuis le mois d’octobre 2025. “Globalement, depuis le début de l’offensive à grande échelle, les centrales thermiques de DTEK ont été attaquées plus de 220 fois par l’ennemi”, reprend DTEK.
La Russie aurait lancé plus de 500 missiles et drones dans la nuit dans ce que l’Ukraine appelle une “attaque génocidaire”
Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, la Russie aurait lancé plus de 500 missiles et drones dans la nuit, sur l’Ukraine, alors que le pays fait face à un épisode de froid particulièrement intense. Selon le gouvernement ukrainien, Moscou ciblait des immeubles d’habitation et des installations énergétiques. Ce mardi matin, quelque 1 170 immeubles résidentiels à Kiev se retrouvent sans chauffage alors que les températures chutent à -20°C, affirme le maire de la capitale, Vitali Klitschko. “Ni les efforts diplomatiques escomptés à Abou Dhabi cette semaine, ni ses promesses aux États-Unis ne l’ont empêché de poursuivre ses actes de terreur contre des citoyens ordinaires en plein hiver”, affirme le ministre ukrainien.
The temperature in Ukraine is below -20°C (-4°F). Overnight, Russia attacked with 450 drones and over 60 missiles, including ballistic ones.
Primary targets: energy and residential houses in Kyiv, Dnipro, Kharkiv, Sumy, Odesa, and other regions.
Putin waited for the… pic.twitter.com/472hClO1LJ
— Andrii Sybiha ud83cuddfaud83cudde6 (@andrii_sybiha) February 3, 2026
L’administration Trump sur le point d’avoir de “bonnes nouvelles” au sujet du conflit russo-ukrainien
“Je pense que nous progressons très bien avec l’Ukraine et la Russie, a déclaré Donald Trump ce lundi. Je pense que nous allons peut-être avoir de bonnes nouvelles”, a commenté le président alors qu’une réunion tripartite doit se tenir ce mercredi et ce jeudi à Abou Dhabi.
Reprise des frappes russes sur Kiev et d’autres localités après plusieurs jours de trêve
Dans la nuit de lundi à mardi, Moscou a procédé à plusieurs frappes sur la capitale ukrainienne. “Les Russes ont décidé de frapper Kiev par un froid glacial, a déclaré le chef de l’administration militaire locale Tymour Tkachenko. Les frappes ont causé des dégâts dans cinq quartiers, touchant trois immeubles d’habitation et un bâtiment abritant une école maternelle”. Ce dernier fait état de deux blessés. Des frappes ont également été observées à Kharkiv, la deuxième ville du pays : le maire a affirmé que ces attaques visaient les infrastructures énergétiques de la ville. “L’objectif est clair : causer un maximum de dégâts et priver la ville de chauffage en plein froid”, a commenté l’intéressé sur le réseau Telegram .
Des discussions à venir ce mercredi et jeudi à Abou Dhabi
Russes, Ukrainiens et Américains ont engagé des discussions sur un arrêt des hostilités à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. De nouvelles discussions sont prévues mercredi et jeudi.
La Russie a accéléré ses avancées en Ukraine en janvier
Les troupes russes ont accéléré leurs avancées en Ukraine au cours du mois de janvier, capturant près de deux fois plus de territoire que le mois précédent, selon une analyse AFP des données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), qui collabore avec le Critical Threats Project, deux centres de réflexion américains. La Russie a conquis 481 kilomètres carrés en janvier, contre 244 kilomètres carrés en décembre 2025, ce qui représente l’une des plus importantes progressions enregistrées lors d’un mois d’hiver depuis le début de l’invasion russe en 2022.
Volodymyr Zelensky salue une récente “désescalade” qui “renforce la confiance” dans les négociations
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité lundi de récentes “mesures de désescalade” avec la Russie, qui “renforcent la confiance” dans les négociations de paix, alors que Moscou a interrompu depuis la semaine dernière ses frappes sur l’énergie. “Les mesures de désescalade qui sont entrées en vigueur […] contribuent à renforcer la confiance du public dans le processus de négociation et ses résultats potentiels”, a indiqué Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre dans ce direct toute l’actualité autour de la guerre en Ukraine.

