February 3, 2026

Le Français de 34 ans risquait la peine de mort en Malaisie : que sait-on sur Tom Félix, inculpé pour détention de drogues et finalement acquitté ?

l’essentiel
C’est un soulagement pour Tom Félix et les siens. Ce jeune homme de 34 ans, accusé de détention et de consommation de drogues en Malaisie, a bénéficié d’un acquittement. Celui-ci risquait la peine de mort.

Un soulagement après deux ans et demi de détention en Malaisie. La nouvelle vient de tomber pour Tom Félix : le Français de 34 ans accusé de détention et de trafic de stupéfiants, vient d’être acquitté. La juge en charge de l’affaire a rendu son verdict ce mardi 3 février. Le trentenaire risquait la peine de mort ou à défaut, ce que l’on appelle une peine cumulée allant jusqu’à 104 ans de prison, assortie de 54 coups de canne et d’une amende de près de 27 000 euros.

Depuis son incarcération en 2023, les amis du Français racontaient son “combat et celui de ses proches” sur les réseaux sociaux. Ils décrivent un jeune homme “mordu de la nature” : “sa passion numéro 1 : la plongée, la découverte et la protection du monde aquatique”.

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Tom Félix prend un poste de cadre chez Veolia, un diplôme en aquaculture et biologie marine. Victime d’un burn-out en 2020, le trentenaire quitte son poste pour monter un projet d’écotourisme et de restauration sur l’île de Langkawi, au nord-ouest de la Malaisie : Tom Félix rêve d’un éco-resort, un lieu de vacances responsable.

Deux ans de détention dans des conditions difficiles

C’est dans un appartement situé au cœur de l’archipel de Langkawi que le 9 août 2023, les forces de l’ordre ont mené une perquisition. Tom Félix vivait alors en colocation avec un homme d’origine malaisienne – son associé – et la petite amie de ce dernier. Les policiers vont mettre la main sur plusieurs centaines de grammes de cannabis, dans plusieurs espaces communs du logement. En garde à vue, l’associé de Tom Félix et sa petite amie expliqueront aux enquêteurs que la drogue n’appartenait pas au Français. Pas de quoi convaincre les autorités malaisiennes, qui vont enfermer le trentenaire en Malaisie, dans la prison de Perlis. Depuis, le jeune homme décrivait sur place des conditions de détention particulièrement “difficiles”.

À la veille de l’audience de ce mardi 3 février, Sylvie et Jean-Luc Félix, les parents du Français affirmaient être partagés entre “espoir” et “angoisse” : “Nous espérons de tout cœur que la justice prononcera un acquittement, reconnaissant enfin l’innocence de notre fils”, écrivaient-ils tous les deux sur les réseaux sociaux.

source

TAGS: