Chutes d’arbres, coupures d’électricité et opérations d’assèchement : plusieurs communes de l’ouest gersois ont été touchées par un épisode orageux intense ce dimanche 31 août en fin de journée.
Ce dimanche 31 août en fin d’après-midi et en soirée, des orages ont touché l’ouest du département du Gers avec des chutes de grêles localisées, particulièrement les secteurs de Terraube, Saint-Puy, Valence-sur-Baïse, Cassaigne et Eauze.
Le service départemental d’incendie et de secours du Gers (SDIS 32) indique que sept interventions ont été menées, tandis qu’une vingtaine d’appels ont été régulés vers le service de travaux routiers (STR).
Les dégâts constatés concernent principalement des infiltrations d’eau et des chutes d’arbres ou de branches. Les services techniques de la mairie de Saint-Puy, accompagnés du chef de centre local des sapeurs-pompiers, ont également participé aux reconnaissances et au déblaiement. Une coupure d’électricité a par ailleurs été signalée dans un lotissement.
À Eauze, des infiltrations d’eau ont nécessité le transfert d’une dame âgée et alitée vers l’hôpital de Nogaro. Celui-ci a été assuré par une ambulance privée.
À lire aussi :
TEMOIGNAGES. Violents orages dans le Gers : “L’exploitation, je mets une croix dessus”
Plusieurs axes routiers sont, en ce moment, touchés par des chutes de branches. Des interventions sont en cours par les agents du Département pour traiter les dizaines d’arbres et branches, sur la RD42 et la RD654 commune de Saint Puy, sur la RD939 commune de Valence, sur la RD42 commune de Terraube et sur la N21 commune de Pauilhac.
La circulation est maintenue sur ces axes mais la prudence est de mise sur les autres routes, des coulées de boues et des obstacles peuvent encore être présents sur certaines chaussées prévient le Département.