August 29, 2025

INFO LA DEPECHE. Polémique aux ferias de Dax : "Un homme de 50 ans n’a pas à soulever la jupe d’une femme", dénonce l’avocat de l’influenceuse

l’essentiel
La polémique des Ferias de Dax rebondit après la plainte de Charline Pradeau visant Richard Dourthe, accusé d’avoir soulevé sa jupe. L’avocat de l’influenceuse a contre attaqué.

La bataille judiciaire a démarré par médias interposés. L’avocat de Charline Pradeau, influenceuse toulousaine suivie par plus de 130 000 personnes sur Instagram, a réagi ce jeudi à la plainte déposée par Richard Dourthe contre sa cliente. Charline Pradeau a déposé plainte à Toulouse (Haute-Garonne) pour “outrage sexiste” contre l’ancien rugbyman et consultant sportif de Canal +, après un incident survenu lors des ferias de Dax (Landes). Alors qu’elle était debout sur une table dans un bar, Richard Dourthe aurait, selon ses dires, soulevé sa jupe. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux et une enquête a été ouverte, bien que le nom de l’ancien cadre du XV de France n’ait pas été officiellement mentionné.

À lire aussi :
Il soulève la jupe d’une influenceuse lors des ferias de Dax : Charline Pradeau a porté plainte contre l’ex-rugbyman Richard Dourthe

Une contre-attaque judiciaire critiquée

Contacté par La Dépêche du Midi, Me Alexandre Parra-Bruguière qui conseille l’influenceuse dénonce : “Il s’agit manifestement d’une tentative désespérée et grotesque d’allumer un contre-feu médiatique pour tenter de se victimiser”. L’avocat précise également : “Cette plainte est d’ailleurs moralement et judiciairement totalement déplacée et ma cliente est parfaitement sereine”.

L’influenceuse a posté une capture d’écran de la personne en question. pic.twitter.com/wVQL4lQFFb

— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) August 17, 2025

Selon lui, les faits sont incontestables : “Les faits sont avérés et sa parole ne vient que confirmer ce que tout le monde peut constater sur une vidéo qui n’a jamais été tronquée”. Le pénaliste ajoute : “Un homme de 50 ans accoudé à un bar n’a pas à soulever la jupe d’une jeune femme de 23 ans pour regarder dessous. Si déposer plainte pour cela devenait calomnieux, alors ça en dit long sur la mentalité de ce monsieur et revient d’ailleurs à élargir le débat sur les attitudes et parfois même les actes de certains sportifs de haut niveau qui se croient tout permis, sûrs de leur impunité”.

Me Alexandre Parra-Bruguière et sa consœur Me Sarah Nabet-Claverie.
Me Alexandre Parra-Bruguière et sa consœur Me Sarah Nabet-Claverie.
DR

À lire aussi :
Polémique aux ferias de Dax : “On ne peut pas jouer”… Richard Dourthe va déposer plainte pour dénonciation calomnieuse contre Charline Pradeau

Rappel des faits

Face au tollé médiatique, Richard Dourthe a en effet porté plainte contre la jeune femme pour “dénonciation calomnieuse”. “Cette affaire va prendre une tournure judiciaire […] il faut rappeler qu’il y a des règles et qu’on ne peut pas faire de dénonciation calomnieuse”, a déclaré Me Arnaud Dupin cité par Sud Ouest. L’avocat de l’ancien international de rugby qui ajoute c’est “Charline Pradeau qui va toucher l’épaule de mon client avec son postérieur, ce que l’on ne voit pas dans la vidéo […] Ensuite, une des amies de l’influenceuse soulève sa jupe-short, ce qui peut laisser croire que Richard Dourthe en est l’auteur. En voyant cela, mon client refait la même chose.”


source

TAGS: