À son arrivée aux Sables-d’Olonne après un Vendée Globe bouclé en 90 jours et quelques, Violette Dorange était devenue une star. Une exposition dont elle a profité, mais qui l’a également “épuisée” et c’est pourquoi elle annonce ce lundi 4 août “faire une pause avec les médias et les réseaux sociaux”.
À 23 ans, Violette Dorange, évidemment benjamine de l’épreuve, devenait la plus jeune skipper à boucler le Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Une prouesse, réalisée en à peine plus de 3 mois, qui lui avait permis de créer un fort engouement autour de sa personne, notamment grâce à une communication via les réseaux sociaux qu’elle maîtrise particulièrement bien.
Pourtant, ce lundi 4 août, la navigatrice a surpris son monde en annonçant qu’elle allait faire une pause avec ses réseaux sociaux. “Je vous dois un peu de transparence”, commence-t-elle en ouverture d’un long texte explicatif à l’attention de ses quelque 640 000 followers. “Je ne regrette pas du tout”, assure-t-elle à propos des mois d’emballement total qui ont suivi sa participation au Vendée Globe “mais je me suis épuisée dans ce tourbillon médiatique et je pense que je me suis un petit peu perdue en chemin.”
Elle avoue avoir eu peur de “perdre des opportunités”, mais confesse que “le doute et les angoisses sont arrivés”. “Je n’ai pas pu me consacrer autant que je voulais à mon projet sportif”, regrette-t-elle encore, évoquant une “course aux likes” vers laquelle elle n’a pas “envie de tendre”. “Je me suis épuisée. Physiquement. Mentalement”, poursuit-elle. Une fois tous ces constats posés, elle annonce faire “une pause avec les médias et les réseaux sociaux”. Une preuve de plus que la navigatrice est déterminée et concentrée sur ses objectifs et son bonheur, une preuve de maturité remarquable à seulement 24 ans.