Le championnat de rugby Nationale a été le théâtre d’une action spectaculaire. Mathias Ortiz, ailier de l’Olympique marcquois, a marqué un essai mémorable avec une série de dribbles audacieux. Son équipe l’emporte 20-16, renforçant ses espoirs de maintien.
Si le Top 14 est le premier championnat de France de Rugby, il n’y a pas que dans cette division que nous pouvons voir des actions et des gestes sortis d’ailleurs. Comme le rapporte nos confrères de Rugbyrama, “la Nationale a trouvé son Ronaldinho”. Ce week-end les 2500 spectateurs présents au Stadium Lille Métropole pour un match de Nationale, le troisième niveau hexagonal, entre l’Olympique marcquois et Bourg-en-Bresse ont été témoins d’un geste rare. Une traversée de terrain avec style brésilien pour venir terminer avec un essai.
Nous sommes à la 26e minute du match, l’ailier marcquois Mathias Ortiz récupère le ballon après une touche rapidement effectué dans sa partie de terrain. Il se retrouve alors face à plusieurs adversaires alignés comme un mur devant lui. Pour s’en défaire, il tente un petit par-dessus, partiellement manqué.
Mais il réussit malgré tout à récupérer le ballon, puis, lancé à pleine vitesse, glisse un nouveau coup de pied qui lobe un défenseur. Porté par son élan, impossible à arrêter, il accélère encore, désoriente deux défenseurs grâce à une feinte de passe et s’en va inscrire un essai qu’il n’oubliera pas de sitôt. Un geste effectué avec un style brésilien, une action de grande classe à montrer dans toutes les écoles de rugby.
À lire aussi :
Rugby (Nationale 2). La frustration des Valenciens chez le leader
“Sur l’action, je vois le deuxième rideau découvert, raconte l’ailier basque pour La Voix des Sports. Je rate complètement mon premier coup de pied, je dois l’avouer. Et au final, je vois que je peux le rattraper du bout du pied, ça lobe le défenseur, j’ai de la réussite. Je vois que Caza (Geoffrey Cazanave) fait un appel extérieur. Le défenseur part, du coup je prends le trou et j’enchaîne en visant le poteau de corner. Heureusement que je fais du 47, c’est quand même beaucoup de réussite. Et heureusement que Caza m’appelle sinon le mec serait resté sur moi.”
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : La patience a payé ! Comment Graulhet a fini par avoir raison de Nantes
Grâce à cet essai décisif, son équipe s’impose (20-16) et poursuit son opération maintien dans le championnat, où elle occupe actuellement la 13e place sur 14.

