February 2, 2026

Train Toulouse-Rodez : les usagers dédommagés

Parce que les retards et suppressions de trains pénalisent durant l’année des milliers d’usagers, la région Occitanie a pris le taureau par les cornes. Dans le cadre de la convention qui la lie à la SNCF pour l’exploitation des trains régionaux liO, la Région a fixé un haut niveau d’exigence en matière de ponctualité et de fiabilité, assorti du système de pénalités le plus strict de France. Lorsque la SNCF ne respecte pas ses engagements, elle paie. Et depuis 2019, la Région fait le choix de reverser les pénalités perçues aux abonnés annuels des trains, premiers impactés par ces nombreux dysfonctionnements.

Cette année, les objectifs de ponctualité et de fiabilité fixés à la SNCF n’ont pas été atteints. En 2025, la ponctualité a été de 86,5 % pour un objectif fixé à 90,7 %. Les suppressions ont également été trop nombreuses, grèves comprises, ont atteint 7,8 %. Ces résultats sont bien en deçà des ambitions de la Région.

En conséquence, la Région déclenche le versement de la prime fidélité liO. Dès le mois de février, les abonnés annuels bénéficieront d’une remise équivalente à un mois d’abonnement. Par ailleurs, compte tenu de difficultés particulièrement importantes, les usagers des cinq lignes suivantes bénéficieront d’une mensualité supplémentaire remboursée en mars : Toulouse-Rodez, Toulouse-Latour-de-Carol, Toulouse-Pau, Toulouse-Narbonne et Toulouse-Auch.

Fermeté

Pour Carole Delga, présidente de la région Occitanie : “Les usagers des trains régionaux sont en droit d’attendre un service public fiable et ponctuel. Trop souvent encore, retards et suppressions perturbent leur quotidien, alors même que la fréquentation des trains liO atteint des niveaux records. Cette situation est inacceptable. Quand la SNCF ne respecte pas ses engagements, la Région Occitanie agit donc avec fermeté : nous appliquons les pénalités les plus fortes de France et faisons le choix de les reverser aux abonnés liO, premiers concernés par ces dysfonctionnements. C’est une question de justice et de respect pour celles et ceux qui font le choix du train au quotidien.”

source

TAGS: