Après plus d’une décennie d’abandon, l’ancienne plateforme bétonnée et abandonnée va accueillir un vaste projet porté par l’entreprise locale Latapie Charpente.
Depuis 2011, à l’entrée de Samatan, une vaste plateforme bétonnée est restée à l’abandon. Initialement destinée à accueillir un magasin Gamm Vert, elle n’a jamais trouvé preneur après l’implantation de l’enseigne à Lombez, laissant la commune avec une friche inoccupée en zone artisanale, route de Toulouse. Au fil des années, la municipalité a tenté, sans succès, de trouver une solution pour valoriser ce site dont le prix d’achat s’élevait alors à 500 000 €.
La situation vient cependant de connaître un tournant. Un repreneur a décidé d’investir sur ce terrain stratégique, désormais acquis pour un montant inférieur à 200 000 €. Il s’agit de l’entreprise locale : Latapie Charpente, qui se lance dans un nouveau projet commercial d’envergure. Depuis plusieurs jours, les engins de travaux publics s’activent pour démolir le béton ferraillé, première étape visible d’une transformation attendue.
Un investissement entre 3 et 4 millions d’euros
À terme, un grand bâtiment sur plusieurs niveaux doit voir le jour. L’investissement est estimé entre 3 et 4 millions d’euros et pourrait générer une vingtaine d’emplois. Une perspective saluée par la municipalité. “On a bien aidé, je dirais, à faciliter l’obtention du permis de construire, parce que toute la zone est aujourd’hui, depuis le Plan de prévention des risques inondation (PPRI), en zone inondable, ce qui ne simplifie pas les démarches administratives”, explique Érick Constensou, adjoint en charge de la planification de l’urbanisme, des infrastructures et des grands projets.
À quelques semaines des élections municipales, l’opposition s’interroge sur le calendrier de ce projet. Une lecture contestée par le candidat Constensou, tête de liste de “Préserver et innover” : “Ça n’a rien à voir, c’est la vie municipale. Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec les services de l’État et la préfecture pour faire évoluer le permis de construire avec l’architecte et les entrepreneurs afin d’obtenir toutes les autorisations. Tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est un gros projet, tant mieux.”
Pour Samatan, cette reconversion marque la fin d’une histoire et d’un emplacement longtemps considéré comme une verrue à l’entrée de la ville.

