12 morts dans une frappe de drone russe sur un bus dans la région de Dnipropetrovsk
Une attaque de drone russe sur un autobus dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est) a fait au moins 12 morts et sept blessés dimanche, ont annoncé les secours et les autorités locales.”
Un drone russe a attaqué un bus au service d’une entreprise dans le district de Pavlograd”, ont indiqué sur Telegram les services d’urgence ukrainiens, publiant une photo montrant un autobus endommagé devant lequel gisent des corps floutés. Les secours précisent que les sept personnes blessées ont été hospitalisées.
Selon la police nationale, l’attaque a eu lieu dans la ville minière de Ternivka, située près de Pavlograd, à environ 70 km à vol d’oiseau du front. Le groupe énergétique DTEK a confirmé que des employés de l’une de ses mines avaient été visés par cette attaque, après avoir terminé le travail.
Selon cette source, 15 travailleurs ont été tués, et sept autres blessés, un bilan qui n’a pas encore été confirmé par les autorités ukrainiennes.
Des soldats à “usage unique”: une vidéo montre l’armée russe envoyer des “mercenaires africains” sur le front
Depuis novembre 2025, de nombreuses sources alertent sur la présence de soldats africains enrôlés par l’armée russe en Ukraine.
Des contrôles vont avoir lieu sur les terminaux Starlink utilisés en Ukraine
Le ministre de la défense ukrainien, Mykhailo Fedorov, annonce la mise en place progressive d’un système qui autorisera uniquement les systèmes de communication par satellites Starlink agréés à fonctionner en Ukraine.
Selon l’Ukraine, la Russie a perdu 1 240 680 soldats depuis le début de la guerre
La Russie a perdu environ 1 240 680 soldats en Ukraine depuis le début de son invasion à grande échelle le 24 février 2022, a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes le 1er février. Ce chiffre inclut 1 090 victimes parmi les forces russes au cours des dernières 24 heures.
Selon le rapport , la Russie a également perdu 11 625 chars, 23 980 véhicules blindés de combat, 76 439 véhicules et réservoirs de carburant, 36 777 systèmes d’artillerie, 1 632 systèmes de lance-roquettes multiples, 1 290 systèmes de défense aérienne, 435 avions, 347 hélicoptères, 120 134 drones, 28 navires et bateaux, et deux sous-marins.
Au moins 6 blessés après une frappe russe sur une maternité à Zaporijia
Une maternité à Zaporijia a été la cible d’une frappe russe, ce dimanche 1er février. Cette attaque a fait au moins 6 blessés, dont deux femmes qui étaient en consultation au moment des faits, a annoncé le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov, sur Telegram.
Les négociations entre Kiev, Moscou et Washington devraient reprendre mercredi à Abou Dhabi
Sur le réseau social X, le président ukrainien a précisé que “les dates des prochaines rencontres trilatérales ont été fixées : le 4 et le 5 février à Abou Dhabi”. Volodymyr Zelensky a souligné que “l’Ukraine est prête à une discussion de fond”, avec l’ambition que ces échanges mènent vers une “fin réelle et digne de la guerre”. Ce nouveau rendez-vous prolongera les échanges des 23 et 24 janvier, qui constituaient les premières négociations directes impliquant Kiev, Moscou et Washington sur le plan américain pour mettre fin à la guerre.
Des “résultats concrets” suite au blocage de l’utilisation de Starlink par la Russie
Les premières mesures prises par SpaceX pour empêcher la Russie d’utiliser Starlink pour contrôler des drones d’attaque au-dessus de l’Ukraine donnent déjà des “résultats concrets”, a déclaré le ministre de la Défense, Mykhailo Fedorov, ce 1er février.
La déclaration de Fedorov intervient quelques jours après que le ministère ukrainien de la Défense a contacté SpaceX, exhortant l’entreprise à empêcher les drones russes d’utiliser Starlink, car ce système internet par satellite pourrait leur permettre d’opérer plus largement au-dessus de l’Ukraine.
L’entreprise a réagi rapidement, le milliardaire américain de la technologie Elon Musk écrivant que les efforts de SpaceX pour stopper l’utilisation “non autorisée” de Starlink par la Russie semblaient avoir porté leurs fruits. “N’hésitez pas à nous faire savoir si d’autres mesures doivent être prises”, a-t-il ajouté.
90 drones russes ont été lancés contre l’Ukraine cette nuit
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a déployé 90 drones, dont 60 modèles de type “Shahed” à longue portée. L’armée de l’air ukrainienne rapporte avoir neutralisé 76 engins par des tirs ou par brouillage électronique dans le nord et l’est. Cependant, 14 drones ont atteint leurs cibles sur 9 sites différents.
Plusieurs blessés après des attaques russes dans le district de Nikopol
Malgré l’annonce du Kremlin vendredi concernant l’arrêt des frappes contre Kiev jusqu’à dimanche, à la demande de Donald Trump, la violence se poursuit ailleurs : le district de Nikopol a été la cible d’attaques russes samedi. Le bilan communiqué par Oleksandr Hanzha fait état d’un décès et de sept blessés.
Discussions “constructives” entre Russes et Américains
En Floride, les émissaires américain Steve Witkoff et russe Kirill Dmitriev ont qualifié de “constructives” leurs discussions de samedi. Cette rencontre s’inscrit dans la médiation menée par les États-Unis pour essayer de conclure le conflit en Ukraine.
Des coupures de courant importantes en Ukraine
Samedi, alors qu’une vague de froid intense touche le pays, l’Ukraine a été confrontée à d’importantes pannes d’électricité. Selon Kiev, cette “défaillance technique” pourrait être la conséquence du gel, provoquant l’arrêt total des métros à Kiev. Le ministre de l’Énergie, Denys Chmygal, a toutefois annoncé en fin de journée que l’électricité était rétablie dans “toutes les régions”.
Volodymyr Zelensky se prépare à des rencontres diplomatiques “la semaine prochaine”
En annonçant samedi que son pays se préparait à des échanges diplomatiques pour “la semaine prochaine”, Volodymyr Zelensky paraît exclure la tenue de la réunion initialement prévue ce dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct. Retrouvez tous nos décryptages sur la guerre en Ukraine dans notre rubrique .

