February 1, 2026

Cartes postales et IA : un projet innovant anime des photos de plus de 70 ans pour raconter la vie d’autrefois

l’essentiel
Grâce à l’intelligence artificielle, le passé de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, reprend vie. Porté par le Nouvellois Sylvain Mouveau, un projet de web série animée à partir de cartes postales et photos anciennes rencontre un vif succès sur les réseaux sociaux et séduit jusqu’à la municipalité.

Le teaser de cette web série a été publié le 26 décembre 2025. Dès sa mise en ligne, elle a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux. Avec près de 100 000 vues sur le site de la ville, cette capsule vidéo a largement dépassé les frontières de la cité audoise. À l’origine de ce projet, on retrouve le Nouvellois Sylvain Mouveau. Cet ancien journaliste, intermittent du spectacle – via la société de production Sismik Film* avec laquelle il développe un département dédié à l’intelligence artificielle – a créé Stor’IA, spécialisée dans la création de vidéos grâce à l’intelligence artificielle.

Un résultat bluffant

“À partir de photos anciennes et de cartes postales, on crée une animation. Ce n’est pas de la manipulation, on donne vie simplement à des images”, explique ce passionné, féru d’histoire. Le résultat se révèle particulièrement bluffant. Images en noir et blanc, le spectateur plonge alors dans le passé pour y découvrir un autre visage de Port-la-Nouvelle, du temps où le tramway arrivait jusqu’au phare, où les calèches côtoyaient les premières automobiles, où les premiers bains de mer étaient appréciés et où les pêcheurs relevaient leurs filets sur la plage.
La 3e vidéo a été mise en ligne mardi 20 janvier. On y découvre le travail des sauniers en pleine récolte. Une vidéo réalisée grâce à deux cartes postales. Sylvain Mouveau a mené un important travail de recherche et a pu compter sur le soutien d’une Nouvelloise, adepte d’histoire et de patrimoine, Mme Cathala, collectionneuse de photos et de cartes postales anciennes.

Des images de plus de 70 ans

“Toutes les images ont plus de 70 ans. Lorsqu’elles sont plus récentes, des demandes d’autorisation auprès des ayants droit sont nécessaires”, précise le créateur. Ce travail de recherche et d’animation, consacré à l’histoire de la ville, a séduit le maire. “C’est touchant de voir le vieux village s’animer et de découvrir la vie quotidienne de la fin du XIXe début XXe siècle”, confie Henri Martin. Et Sylvain Mouveau de rappeler : “Nouvellois depuis 2010, il était naturel que mon travail “pilote” se consacre dans un premier temps à Port-la-Nouvelle. Je suis d’ailleurs très heureux que la mairie ait validé ce projet. Elle fait indéniablement partie des collectivités précurseures sur ce type de démarche innovante. Nous espérons désormais pouvoir faire naître d’autres projets aux alentours, en déployant ce concept auprès d’autres collectivités ou dans le cadre de demandes spécifiques”.
Sous contrat annuel avec la municipalité, Sylvain Mouveau a en charge la réalisation de 36 vidéos réparties sur l’année. Elles donneront lieu à un documentaire qui sera présenté en fin d’année.

* www.sismikfilm.com ; Stor’IA sur Facebook et Instagram.

source

TAGS: