January 30, 2026

Lot-et-Garonne : la police nationale ouvre un concours pour recruter des policiers adjoints dans le secteur

l’essentiel
À compter du 2 février, et jusqu’au 27 mars, la police nationale de Lot-et-Garonne ouvre les inscriptions à un concours de recrutement de policiers adjoints. Les personnes admises seront temporairement affectées, après une formation initiale rémunérée, dans les services de police d’Agen ou de Villeneuve.

En 2026, la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Lot-et-Garonne (DIPN47) organise un concours visant à procéder au recrutement de policiers adjoints dans le département.

Toute personne, de nationalité française, âgée entre 18 et 30 ans, peut s’y inscrire à compter du 2 février, jusqu’au 27 mars 2026, sans condition de diplôme. Les candidats reçus participeront ensuite à des épreuves écrites, sportives et orales qui se dérouleront en Lot-et-Garonne, plus précisément dans le secteur d’Agen.

Formation rémunérée

Une fois admis, le futur policier adjoint devra suivre une formation initiale – rémunérée – d’une durée de quatre mois au sein d’une école de police, où il bénéficiera d’un hébergement gratuit.

Il se verra ensuite affecter dans les services de police d’Agen ou de Villeneuve sur Lot, pour un contrat de trois ans, pouvant être renouvelé une fois (soit six ans maximum).

À noter que, durant cette période, “des aides pourront être apportées pour présenter les concours d’entrée des différents corps de la Police Nationale ou d’autres administrations”, précise la DIPN47. En fin de contrat, un accompagnement sera mis en place pour une reconversion professionnelle dans le secteur privé.

Le rôle du policier adjoint consiste à assister “les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes. Il concourt également à l’accueil et à l’information du public dans les commissariats, exécute des missions de surveillance et contribue au développement de la prévention en matière de sécurité”.

Les inscriptions aux concours sont donc ouvertes, du 02 février au 27 mars 2026, en ligne sur le site : police-nationale.interieur.gouv.fr

Pour tout renseignement : dipn47@interieur.gouv.fr

source

TAGS: