January 29, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : des générateurs envoyés en Ukraine pour "aider la population à passer l’hiver", annonce Emmanuel Macron

Fin du direct

C’est la fin de ce direct. Bonne soirée à toutes et tous !

“Les Russes préparent une attaque d’ampleur”, affirme Volodymyr Zelensky

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien a soutenu que l’armée russe préparait une attaque ‘d’ampleur” sur le sol ukrainien. “Les services de renseignement nous informent à ce sujet”, poursuit-il.

The Russians are preparing a new massive strike – our intelligence indicates this. The United States, Europe, and all our partners have to understand how this discredits diplomatic talks. Every single Russian strike does. pic.twitter.com/1bKKXNeMwe

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 28, 2026

“Les États-Unis, l’Europe et tous nos partenaires doivent comprendre à quel point une telle frappe discrédite les négociations diplomatiques. Chaque frappe russe a le même effet.”

La reprise de pourparlers russo-ukrainiens devrait avoir lieu cette semaine

Les discussions entre négociateurs russes et ukrainiens, engagées la semaine dernière à Abou Dhabi autour du plan américain de règlement du conflit, devraient se poursuivre “cette semaine”, selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio, auditionné au Sénat.

Le Kremlin avait déjà évoqué une reprise des pourparlers dimanche, relève Le Monde . Les États-Unis pourraient à nouveau y participer, mais de façon plus limitée, a précisé Marco Rubio. Il a indiqué qu’un accord aurait été trouvé sur les garanties de sécurité demandées par Kiev, tout en soulignant qu’”il reste un point en suspens”, à savoir la revendication territoriale russe sur la région de Donetsk. “C’est encore un obstacle que nous n’avons pas franchi”, a-t-il reconnu, qualifiant ce dossier de “très difficile” pour l’Ukraine.

Des générateurs européens envoyés en Ukraine pour aider la population à passer l’hiver, annonce Emmanuel Macron

Le président français a condamné l’attaque russe survenue hier contre un train de passagers dans la région de Kharkiv, où cinq personnes ont perdu la vie. Il annonce sur X l’envoi de générateurs “pour aider la population à passer l’hiver” après une réunion G7 coprésidée par la France.

J’ai échangé à l’instant avec le Président @ZelenskyyUa.

L’attaque d’hier contre un train de passagers dans la région de Kharkiv est inacceptable.

La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes russes contre les civils et contre les infrastructures énergétiques.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 28, 2026

“L’Ukraine peut également compter sur la France dans le cadre de la Coalition des Volontaires. Nous continuons d’œuvrer pour bâtir les conditions d’une paix juste et durable, qui garantisse la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe”, poursuit Emmanuel Macron à l’issue d’un échange avec son homologue ukrainien.

Comment les chemins de fer renforcent leur sécurité après l’attaque russe qui a fait 5 morts ?

Une attaque russe contre un train de voyageurs dans l’oblast de Kharkiv, mardi après-midi, a fait 5 morts. Les chemins de fer ukrainiens ont décidé de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires. Notre article 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : comment les chemins de fer renforcent leur sécurité après l’attaque de drones russes qui a fait 5 morts

Budapest accuse l’Ukraine de chercher à influencer les législatives, Kiev réagit

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán accuse l’Ukraine de chercher à influencer les élections législatives prévues en avril en Hongrie.

u2757ufe0f@FM_Szijjarto: Today the Ukrainians summoned our ambassador in Kyiv. We weren’t surprised, neither by the fact, nor by what they said.” FM Szijjártó said Ukraine once again objected to Hungary’s national petition, which lets citizens express their views on Brussels and Kyiv’s… pic.twitter.com/G03dHCLOO6

— Zoltan Kovacs (@zoltanspox) January 28, 2026

Dans une déclaration diffusée sur X, il affirme faire face à des pressions répétées émanant des autorités ukrainiennes, visant selon lui à installer un gouvernement pro-ukrainien à Budapest. L’Ukraine rejette ces accusations.

Son ministère des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur hongrois à Kiev pour dénoncer des déclarations jugées mensongères, après une démarche similaire de la Hongrie contre de supposées ingérences ukrainiennes.

Le président syrien arrive à Moscou pour rencontrer le chef du Kremlin

Le président syrien Ahmad al-Charia s’est rendu à Moscou le 28 janvier pour rencontrer Vladimir Poutine, selon l’agence officielle syrienne SANA.

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et la situation régionale. La Russie cherche à consolider ses liens avec les nouvelles autorités syriennes après la chute de Bachar al-Assad en 2024, notamment afin de préserver ses bases militaires en Syrie.

Al-Charia aurait demandé à Moscou, en octobre, l’extradition d’Assad, actuellement réfugié en Russie. Cette visite intervient après une offensive gouvernementale début janvier ayant permis à Damas de reprendre l’essentiel des territoires contrôlés par les Forces démocratiques syriennes (FDS). Un cessez-le-feu conclu le 20 janvier prévoit l’intégration des FDS à l’armée syrienne et le retour des zones kurdes sous l’autorité de l’État. L’accord a reçu le soutien de l’administration américaine de Donald Trump, qui a mis fin à son appui aux FDS pour se rapprocher du gouvernement syrien. Ahmad al-Charia avait déjà rencontré Vladimir Poutine en octobre lors de sa première visite officielle en Russie.

D’importantes pannes d’électricité en Ukraine aujourd’hui

A la suite des bombardements russes du week-end dernier, et des températures glaciales qui sévissent actuellement, l’Ukraine se trouve confrontée à des pannes de courant à grande échelle, ce mercredi 28 janvier. Il n’y a plus d’électricité dans les oblasts de Dnipropetrovsk, de Donetsk, de Chernihiv et de Zaporijia, indique le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov. A Kiev, 737 immeubles sont toujours sans électricité, ni chauffage. C’est aussi le cas des zones situées près du front.

L’Ukraine attaque un dépôt pétrolier russe

L’armée ukrainienne indique avoir frappé un centre de commandement de drones afin de “réduire les capacités offensives” des militaires russes, mais ausi un dépôt pétrolier à Khokholska, dans l’oblast de Voronej, en Russie.

En Russie, un volcan d’Extrême-Orient crache des cendres à plusieurs kilomètres d’altitude

Le volcan Chiveloutch, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, a projeté des cendres à plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de la mer mercredi, a annoncé l’antenne locale du Service géophysique unifié de l’Académie russe des Sciences. Le volcan, qui culmine à environ 3.300 mètres, a dégagé une colonne de cendres atteignant près de 9.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Chiveloutch est l’un des volcans actifs de la péninsule du Kamtchatka, région peu peuplée située à l’extrême Est de la Russie.

Mort de 5 passagers d’un train visé par des drones russes : ce que l’on sait

Dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, un wagon d’un train de voyageurs avec près de 200 personnes à bord a été touché par un drone russe, faisant au moins cinq morts, selon la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko. Cliquez ici pour lire notre article.

L’Europe doit “renforcer” sa défense au moment où Donald Trump bouleverse la relation transatlantique, selon Kaja Kallas

L’Union européenne doit impérativement “renforcer” sa défense et sa sécurité au moment où les Etats-Unis de Donald Trump remettent en cause la relation transatlantique, a affirmé ce mercredi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas. “L’Europe n’est plus le principal centre de gravité de Washington. Ce changement est en cours depuis un certain temps (…). Cela signifie que l’Europe doit se renforcer”, en matière de défense et de sécurité, a-t-elle déclaré lors d’un discours devant l’Agence européenne de défense.

La Russie a lancé 146 drones en Ukraine dans la nuit

L’armée russe a utilisé 146 drones pour attaquer l’Ukraine, dont 90 drones de type Shaed, dans la nuit de mardi à ce mercredi. L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir réussi à neutraliser 103 des 146 drones.

1 mort et 5 blessés à Dnipropetrovsk

Un homme de 46 ans est mort et 5 personnes ont été blessées dans une attaque russe dans la région de Dnipropetrovsk, selon le responsable de l’administration militaire. Des blessés sont aussi signalés dans d’autres villes d’Ukraine : Odessa, Kryvy Rih, et Zaporijia.

La Hongrie s’oppose au soutien de l’Union européenne à l’Ukraine

Le gouvernement de la Hongrie va lancer une “pétition nationale” contre le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine. Les Hongrois pourront donner leur avis sur “a poursuite du financement de la guerre russo-ukrainienne”, le “financement de l’Etat ukrainien pour les dix années à venir” et “la hausse des prix de l’énergie en raison de la guerre”. Cette initiative intervient à 3 mois d’élections législatives pour lesquelles le Premier ministre Viktor Orban est à la traîne selon des sondages indépendants.

2 millions de pertes humaines au printemps ?

Le total des pertes humaines russes et ukrainiennes pourrait dépasser les 2 millions au printemps 2026, selon une projection du Center for Strategic and International Studies, dans une analyse publiée mardi à Washington. Ce nombre comprend les morts, les blessés et les disparus. Selon ces chercheurs, les Russes ont perdu près de 1,2 million d’hommes au combat.

Deux morts dans une attaque russe près de Kiev

Deux personnes ont péri et quatre autres ont été blessées dans une attaque russe près de Kiev. La frappe a touché la localité de Bilogorodska, dans la banlieue sud-est de la capitale.

Un train de voyageurs ciblé par des drones russes en Ukraine

Des drones russes ont attaqué un train de voyageurs, mardi soir, dans l’oblast de Kharkiv. Le bilan est d’au moins 5 morts. A l’impact, un incendie s’est déclaré. Plus de 155 passagers étaient à bord. Le parquet régional a ouvert une enquête pour crime de guerre.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, toute la journée, ce mercredi 28 janvier 2026.


source

TAGS: