January 28, 2026

Tentative d’assassinat à Toulouse : kalachnikov, victime de 22 ans, mobile… Ce que l’on sait de l’affaire

l’essentiel
Pourquoi un jeune homme de 22 ans a-t-il été pris pour cible par un tireur armé d’une kalachnikov, lundi, dans ce quartier résidentiel de Toulouse ? Et comment est-il encore en vie ?

L’affaire demeure nimbée d’un épais mystère. Lundi soir, un jeune homme de 22 ans qui sortait de la maison de ses parents chez lesquels il vit, dans un quartier résidentiel de Toulouse, en l’occurrence Montaudran, s’est retrouvé nez à nez avec un homme armé, au visage dissimulé.

Fusil automatique pointé sur lui

Peu dupe des intentions inamicales du visiteur, il a immédiatement fait demi-tour pour fuir. C’est là que l’inconnu a fait feu. Une “arme longue” crachant du “gros calibre” lâchait alors un connaisseur du dossier. Fusil automatique dont on apprend ce mercredi qu’il s’agissait d’une kalachnikov.

Question : comment un homme pris pour cible à quelques mètres de distance par un possible tueur équipé d’une arme de guerre ne s’en tire qu’avec une “simple” blessure au mollet ?

Un “avertissement” ?

Une demi-douzaine d’étuis auraient été retrouvés par les enquêteurs de la DCT (Division de la criminalité territoriale). Un tir en rafale ? La gravité des faits a justifié l’ouverture d’une information judiciaire, mercredi, pour tentative d’assassinat. Un juge d’instruction a été saisi.

“Cela pourrait ressembler davantage à un avertissement”, suggère une source proche de l’enquête. Mais un avertissement de qui et pour quoi ? Différend sur fond de trafic de stups, comme pourrait le laisser suggérer l’usage de cette arme dévastatrice ? De rivalité amoureuse ? De haine personnelle ?

La vie de la victime décortiquée

À défaut d’avoir sous la main l’auteur des faits, toujours en fuite, les policiers vont concentrer leurs efforts à décortiquer la vie de la victime, employée dans un garage de Toulouse, et son éventuel “passé judiciaire”.

Avait-il des ennemis ? S’en connaissait-il ? Se montrera-t-il bavard ? Les investigations se poursuivent désormais sur commission rogatoire.

source

TAGS: